Légendes d'automne (1995) : le test complet du Blu-ray

Legends of the Fall

Réalisé par Edward Zwick
Avec Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aidan Quinn

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2011
Critique

Une dramatique histoire d’amour aux allures de western dans les grands espaces du Montana, de film de guerre avec l’enfer des tranchées pendant la grande guerre, de film policier avec le trafic du whisky pendant la prohibition, de drame familial avec les rivalités entre trois frères, de film politique avec les difficultés de cohabitation entre blancs et Amérindiens et la corruption : il y a tout ça, et plus encore, dans cet heureux mélange des genres.

Anthony Hopkins, dans son incarnation du colonel Ludlow, patriarche misanthrope, raide dans ses bottes, fournit une prestation extraordinaire. À ses côtés, Brad Pitt démontre qu’il n’a pas seulement une belle gueule. Et le film est baigné par le charme lumineux de Julia Ormond, qui nous a fait craquer tout comme les trois frères Ludlow.

Deux atouts supplémentaires : la magnifique photographie de John Toll, saluée par un Oscar en 1995, et la belle musique de James Horner qui doit ne plus avoir beaucoup de place libre sur ses étagères, encombrées par 7 Oscars pour la musique de films, dont Braveheart, Titanic et Avatar. Musique symphonique, ample comme les paysages du Montana (en réalité, ceux voisins de British Columbia et d’Alberta, au Canada), avec des moments très délicats, comme celui de la ballade dans le style irlandais jouée à la clarinette, puis par le violon, qui prennent, tour à tour, le dessus sur l’orchestre, à (à 55’10”).

Une belle saga populaire d’Edward Zwick que Glory avait révélé en 1989. On lui doit, depuis, d’autres estimables succès au box-office, notamment Le dernier samouraï et Blood Diamond, tous disponibles sur Blu-ray.

Généralités - 3,5 / 5

Boîtier standard. 16 chapitres, avec possibilité d’indexation de scènes à l’aide des touches de couleur de la télécommande.

Un bon point pour le format HD, non seulement pour la version originale, mais aussi pour les doublages en français et en allemand. Un autre bon point pour le choix entre quatre langues de sous-titrage pour les commentaires du film et pour les suppléments.

Bonus - 3,5 / 5

Commentaire du film. Ça n’arrive pas souvent, mais ici on vous offre le choix entre deux commentaires (VO, DD stéréo) avec sous-titrage dans les trois langues :
- par Edward Zwick et Brad Pitt, plus discret que le réalisateur,
- par John Toll, le chef op’, et Lilly Kilvert, directeur artistique, plus intéressant que le premier.

Trois scènes coupées (5’13”), avec ou sans commentaires.

Court-métrage original, sorte de teaser assez long, mais banal (5’59”).

L’envers du décor, plus intéressant que le document précédent, montre l’impressionnante préparation du tournage dans la ville d’Helena, en réalité dans une rue de Vancouver (4’41”).

Ces trois suppléments, plutôt chiches, identiques à ceux figurant sur les DVD, sont présentés au format SD, 4/3, et en stéréo.

Accès BD-Live (non testé).

Image - 4,0 / 5

Si la résolution ne peut pas égaler celle d’un film tourné en numérique, notamment pour les arrière-pans, la propreté de l’image (MPEG-4 AVC) et le léger grain argentique font honneur à la belle photo de John Toll, avec des couleurs parfaitement rendues.

On ne peut qu’être impressionné par la beauté des scènes de guerre filmées la nuit sous la lumière des fusées éclairantes et des explosions.

Son - 4,0 / 5

Dynamisme et spatialisation sont particulièrement spectaculaires dans les scènes de guerre : le sifflement des balles sort de toutes les enceintes ; les explosions sont convaincantes, mais entraînent quelques saturations.

Si la musique est bien mise en valeur, elle n’échappe pas, non plus, à de rares saturations dans les fortissimo.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
1
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Claude
Le 24 mars 2011
Edward Zwick n'a JAMAIS réalisé Shakespeare in Love
Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 mars 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Cathy
Le 17 juillet 2004
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Légendes d'automne
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)