Illegal Traffic (Reykjavik Rotterdam) (2008) : le test complet du Blu-ray

Reykjavík Rotterdam

Réalisé par Óskar Jónasson
Avec Baltasar Kormákur, Ingvar Eggert Sigurðsson et Lilja Nótt Þórarinsdóttir

Édité par Aventi Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/05/2012
Critique

La distribution sur DVD de films islandais n’est pas monnaie courante en France : on doit pouvoir les compter sur les doigts des deux mains. Dans cette courte liste apparaît souvent le nom de Baltasar Kormákur, l’homme à tout faire du cinéma islandais, producteur, scénariste, réalisateur et acteur, connu par les cinéphiles, avec toutes ses casquettes, pour 101 Reykjavík, édité en 2001 sous le label Cinéma Indépendant par Zentropa Productions.

Producteur de Reykjavík Rotterdam (rebaptisé  » en français  » Illegal Traffic), Baltasar Kormákur tient aussi le premier rôle, celui de Kristófer, manipulé comme une marionnette et attiré vers un piège, sans pouvoir compter sur l’aide de ses copains, des losers de première catégorie.

Un peu lent à démarrer, le récit se tend après une trentaine de minutes, mêlant action, violence, tout ça épicé d’humour noir (ne jetez pas la grande toile de Jackson Pollock qui commence à vous lasser : elle peut avoir plusieurs usages !) Le suspense est entretenu par quelques rebondissements. Si la réalisation est classique, une originale galerie de personnages plutôt crédibles fait de Reykjavík Rotterdam un film assez dépaysant qui a raflé en 2008 presque tous les Edda Awards, les  » Oscars  » islandais.

Baltasar Kormákur n’a pas fini de faire parler de lui, puisque sort sur nos grands écrans sa dernière réalisation, une adaptation du scénario de Reykjavík Rotterdam, Contraband, avec Mark Wahlberg et Kate Beckinsale.

Édition - 6,5 / 10

Le test a été effectué avec un check disc. Boîtier classique, 12 chapitres.

L’image (1080i AVC) est bien définie, avec d’excellents contrastes et une impressionnante profondeur de champ dans les scènes de nuit.

Le son (5.1 DTS-HD pour la version originale et le doublage français) est clair, dynamique, avec une spatialisation généralement discrète, mais ménageant quelques effets spectaculaires, par exemple, lors de l’entrée mouvementée du cargo dans le port de Rotterdam, à 33’30”. Les dialogues de la version française sont bien équilibrés.

Ekki! Ekkert!… pour les suppléments. Ce qui, en islandais, veut dire : Aucun ! Rien !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 mai 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Illegal Traffic (Reykjavik Rotterdam)
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)