True Blood - L'intégrale de la Saison 4 (2011) : le test complet du Blu-ray

True Blood

Réalisé par Michael Lehmann
Avec Anna Paquin, Stephen Moyer et Sam Trammell

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/06/2012
Critique

La quatrième saison de True Blood s’ouvre sur le monde étrange des fées où se retrouve Sookie après les derniers événements de la saison 3. Elle aura vite fait de retourner à Bon Temps vers le pandémonium de la série d’Alan Ball, créateur de Six Feet Under, avec l’arrivée de nouveaux personnages dont Marnie la sorcière, une menace pour les vampires, puisqu’elle peut imposer sa volonté aux morts.

Si la tension est moins soutenue que dans la saison précédente, ce nouveau volet de la série fait évoluer les personnages, les humains et les autres, par exemple celui de Jessica, apparue dans la saison 2, qui s’est affranchie de ses craintes d’adolescente pour maintenant pouvoir étancher sans complexes sa soif de sang et de sexe.

Sex and blood… voilà la caractéristique de cette saison qui fait revivre la poésie de ce long et périlleux voyage dans un inventif univers fantastique. Un cadeau de plus offert par HBO aux amateurs de séries, pourtant déjà gâtés avec des créations pour adultes aussi différentes que Les Soprano, Band of Brothers et The Pacific, Hung, John from Cincinnati, Big Love et Game of Thrones

Les fans seront ravis d’apprendre que la diffusion de la saison 5 a débuté le 10 juin 2012 sur la chaîne HBO.

Présentation - 4,0 / 5

La présentation n’a pas changé : les 12 épisodes d’environ 1 heure chacun sont réunis dans un boîtier Blu-ray de 5 disques livré dans un étui cartonné.

Trois versions audio, le format 5.1 DTS-HD étant réservé à la version originale (DTS 5.1 pour le doublage en français et DTS 2.0 surround pour la version espagnole). Navigation facile dans des menus exclusivement en anglais. Sous-titres en 9 langues, dont le français et l’anglais pour malentendants.

Bonus - 4,5 / 5

Comme pour les saisons précédentes, le Blu-ray procure une impressionnante interactivité avec, pour tous les épisodes, la fonction enhanced viewing ( PIP et bandeaux de texte, fonction détaillée dans ma critique de la saison 2) et avec le commentaire de 6 épisodes, malheureusement sans sous-titres, ce qui interdit la note maximale.

Un court documentaire pour chaque épisode. On trouve sur le disque 5 la pièce de résistance, True Blood, The Final Touch où une bande de joyeux quinquagénaires (ou pire), menés par Alan Ball, parlent avec fougue, pendant près d’une demi-heure, de la postproduction et, en particulier, des effets spéciaux.

True Blood Lines reprend et complète l’intéressante galerie de personnages déjà présente dans la saison 3. Elle constitue une sorte de bible de la série en donnant accès à la fiche signalétique de 84 personnages, classés par type (humain, vampire, lycanthrope, sorcier, etc.) Une rubrique archive fournit, avec moins de détails, les caractéristiques de 67 autres personnages, plus secondaires.

Un cadeau surprise glissé dans l’étui : les deux premiers épisodes de la deuxième saison de Strike Back, une excellente série d’action accompagnant les forces spéciales britanniques sur plusieurs théâtres d’opérations, Afrique, Iraq, Afghanistan, Pakistan. La seconde saison développe, en 10 épisodes, une opération à multiples ramifications appelée Project Dawn.

Image - 5,0 / 5

L’image est très belle, d’une qualité comparable à celle des autres saisons. L’encodage AVC assure un rendu parfait des scènes de nuit, même dans la brume qui flotte sur les bayous de Louisiane.

Son - 4,5 / 5

Le son 5.1 DTS-HD Master Audio de la version originale est d’une clarté exceptionnelle, avec des basses légèrement gonflées pour les ambiances musicales. Le son DTS 5.1 de la version doublée en français prive bien entendu de l’accent du sud des USA. Elle est cependant de bonne qualité, un poil moins dynamique que la version anglaise.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 juin 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
True Blood - L'intégrale de la Saison 4
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)