Safari 3D

Safari 3D (2011) : le test complet du Blu-ray 3D

3D Safari: Africa

Blu-ray 3D

Réalisé par David Keane
Avec et Hunter Ellis

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/12/2013
Critique

Le guide Hunter Ellis nous emmène dans un long périple au Kenya, en Uganda et en Tanzanie à la découverte de la faune africaine.

Safari 3D (3D Safari: Africa) vient compléter l’offre déjà étoffée de Koba Films dans le domaine des documentaires, dont nous avons critiqué plusieurs titres empruntés à l’inépuisable catalogue de la BBC. Parmi lesquels, récemment Chine sauvage et Madagascar - Le monde perdu.

De belles images, mais qui ne permettent cependant pas d’égaler le niveau de qualité atteint par les documentaires co-produits par la BBC. On échangerait volontiers les commentaires pas toujours inspirés du guide contre ceux que nous réserve Richard Attenborough dans la plupart des titres de la collection Planet Earth.

Ne boudons tout de même pas notre plaisir : la balade d’une heure et demie à laquelle nous invite Safari 3D vaut bien le dérangement !

Édition - 6,5 / 10

Le Blu-ray logé dans le traditionnel boîtier bleu supporte les deux versions, celle en 2D, au format AVC, et celle en 3D (codec MPEG-4 MVC, 1080p).

Le menu animé et musical ne propose aucun choix audio : seul le doublage en français est disponible, au format DTS-HD MA 2.0 stéréo. Si la voix du narrateur est doublée, celle du guide est traduite en voice over, procédé bien peu agréable. On regrette donc l’absence de la version originale, d’autant que celle qui accompagnait l’édition de 2011 au Royaume Uni et aux USA était gratifiée du format Dolby TrueHD 5.1.

En supplément, il faut se contenter d’un très modeste quizz limité à sept questions sur les animaux d’Afrique.

L’image appelle des commentaires tranchés : l’impression de profondeur et les effets de jaillissement sont souvent spectaculaires et l’image est assez lumineuse. En revanche, à d’autres moments, elle manque beaucoup de netteté, en particulier dans les plans larges où elle apparaît « brumeuse ».

Le son stéréo, qui ne manque pas de punch, met en valeur l’accompagnement musical, notamment quand les percussions (marimbas ?) s’invitent à la fête.

Crédits images : © Koba Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)