Under the Dome - Saison 1 (2013) : le test complet du Blu-ray

Under the Dome

Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Mike Vogel, Rachelle Lefevre et Natalie Martinez

Édité par CBS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/04/2014
Critique

La petite ville de Chester’s Mill est soudain recouverte par un dôme transparent et indestructible d’un diamètre de quinze kilomètres qui bloque la transmission des ondes radio.

Certains profitent de l’impunité que leur assure un total isolement pour imposer leur volonté. Sous la pression des événements, les langues se délient et s’étalent au grand jour des secrets jusque-là bien enfouis.

La police locale peine à contrôler les échauffourées entraînées par la pénurie de nourriture, de sources d’énergie et de médicaments…

Et comment expliquer l’étrange phénomène et les messages ésotériques que reçoivent quatre jeunes quand ils touchent la paroi du dôme ?

Under the Dome, série coproduite par Steven Spielberg, est l’adaptation de l’épais roman éponyme de Stephen King qui a activement contribué à l’écriture du scénario.

Créée par Brian K. Vaughan (l’un des coscénaristes de Lost), sur une trame de science-fiction et de fantastique, Under the Dome exploite l’allégorie du dôme pour observer les bouleversements entraînés dans la vie de la petite communauté qui conduiront à la révélation d’activités plus que douteuses.

Ce petit univers clos renferme une galerie de personnages inquiétants : un édile prêt à tout, surtout au pire, pour assouvir sa soif de pouvoir sans partage, un jeune sociopathe à l’amour très exclusif, un pasteur pas vraiment « catholique », une femme d’affaires vénéneuse…

Dans une distribution de qualité, on remarque notamment Dean Norris (le Hank Schrader de Breaking Bad) brillant de noirceur, la belle gueule de dur de Mike Vogel (Bate’s Motel) et deux actrices, Rachelle Lefevre et la jeune Britt Robertson, révélée par son interprétation du rôle principal de l’excellente série américano-canadienne Life Unexpected diffusée par Canal+ Family, mais pas encore disponible sur disque.

De nombreuses scènes ont été filmées en extérieur, à Southport, Caroline du Nord, qui a servi de cadre à moult séries, comme Dawson et Revenge.

Réalisé avec les moyens d’une grande production cinématographique, rythmée par des scènes d’action, parfois très violentes, épicée par des effets spéciaux spectaculaires, Under the Dome se hisse au niveau des meilleures séries du genre.

Un cliffhanger angoissant clôt ce premier volet d’une série prévue pour durer cinq saisons.

Il faudra s’armer d’un peu de patience pour connaître la suite : la diffusion de la saison 2 par CBS ne commencera que le 30 juin 2014.

Présentation - 4,0 / 5

Les quatre disques sont logés dans un boîtier bleu inséré dans un fourreau cartonné. Belle photo de la petite ville sous son dôme sur la jaquette et bref synopsis de chacun des 13 épisodes sur les deux pages intérieures.

Le menu animé et musical présente le choix entre la version originale (DTS-HD MA 5.1) et deux doublages en français et en allemand (DD 5.1).

Sous-titres en dix langues dont le français (et anglais pour malentendants).

Bonus - 4,0 / 5

Sur le disque 1 : quatre clips promotionnels CBS (3’) et le tournage du pilote (28’). Ce documentaire, réalisé (comme ceux du disque 4) par un spécialiste du genre, Laurent Bouzereau, donne une bonne idée des moyens investis dans le tournage, confié au réalisateur danois Niels Arden Oplev qui dirigea, notamment, les deux premiers épisodes de la série Millénium.

Sur les trois autres disques, de courtes scènes coupées (total : 3’).

Le disque 4 contient l’essentiel des suppléments, principalement quatre documentaires :

Stephen King et Under the Dome (12’). L’intarissable écrivain évoque la longue maturation du roman, dont l’idée lui est venue en 1975, mais qu’il n’écrira que 34 ans plus tard.

Under the Dome : du roman à la série (15’). Stephen King parle avec enthousiasme du projet, du soin porté à l’écriture du scénario par une équipe de scénaristes placée sous la houlette du showrunner Brian K. Vaughan, de la distribution des rôles…

Le monde de « Under the Dome » (12’) donne l’occasion de visiter les deux plateaux sur lesquels ont été construits les décors de l’abri anti-nucléaire, de la station de radio, du restaurant, de la prison…

Under the Dome : la saison 1 (30’) contient une intéressante analyse de l’ensemble de la saison. La réalisation des 13 épisodes étant confiée à cinq réalisateurs, chaque tournage est supervisé par Jack Bender, chargé de veiller à l’unité de la série.

S’y rajoute Le blog de Joe : Joe a consigné ses impressions sur les personnages et les événements en 11 chapitres sur des pages à feuilleter et dans quelques vidéos. Pour finir un bêtisier (5’).

Tous les bonus sont en HD pour l’image (AVC) et en version originale sous-titrée pour le son (DD 2.0).

Image - 4,5 / 5

Le transfert 1080p (AVC) donne une belle image, adoucie par un grain plutôt agréable. La netteté des gros plans sur les visages est surprenante. Bons contrastes dans les scènes de nuit prises dans la forêt, une peu insuffisants occasionnellement, en particulier dans la scène tournée dans les sous-sols à l’épisode 3.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS HD MA 5.1, malheureusement réservé à la version originale, restitue les dialogues avec une parfaite clarté. Plus percutant que celui du doublage en français, il ouvre un spectre particulièrement large avec des graves fermes et généreux. Les quelques effets spéciaux spectaculaires sont spatialisés avec cohérence.

Crédits images : © CBS

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm