Real Humans - Saison 2 (2013) : le test complet du Blu-ray

Äkta Människor

Réalisé par Harald Hamrell
Avec Lisette Pagler, Pia Halvorsen et Johan Paulsen

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/06/2014
Critique

Six mois plus tard… L’affaire Léo Eischer est désormais quasiment oubliée, y compris dans la famille Engman chez qui Mimi semble définitivement installée. Ils ont récupéré Vera, le Hubot (contraction de « humain et robot ») qui s’occupait de Lennart, le grand-père décédé. Jonas et Silas sont libres et se lancent dans un nouveau business, celui du Hub Battle Land - où l’on peut simuler la guerre en tirant sur des Hubots. Béatrice n’est pas morte et poursuit sa quête de libération de ses semblables à n’importe quel prix…

Real Humans démontre, si c’était encore utile, que les pays scandinaves sont une terre fertile pour les séries de qualité. Le phénomène n’est pas nouveau : il y a plus de quarante ans, Ingmar Bergman réalisait Scènes de la vie conjugale, puis Fanny et Alexandre, avant d’écrire le scénario de la série réalisée par Bille August, Les Meilleures Intentions. N’oublions pas que Lars von Trier s’y est aussi collé de main de maître avec Hôpital et ses fantômes - Saisons 1 & 2 (Riget).

À celles, beaucoup plus récentes, déjà citées dans la critique de Real Humans - Saison 1 (Wallander, Millenium, Borgen), on peut ajouter The Killing et The Bridge (Broen), inédite en France (DVD et Blu-ray disponibles au Royaume Uni), qui a fait l’objet d’un remake chez nous sous le titre Tunnel - Saison 1.

Revenons à Real Humans. Les aspects un peu trop lisses et aseptisés de la saison 1 ont disparu dans ce deuxième volet qui fait monter la tension dramatique, principalement depuis qu’un code permet de doter les hubots de libre-arbitre et depuis l’apparition d’un virus qui les rend incontrôlables, donc très dangereux. Les prises de position des humains tendent à se radicaliser : certains se regroupent dans un mouvement « 100% humains » visant à la destruction des hubots qu’ils perçoivent comme une menace pour l’humanité. D’autres, à l’inverse, veulent les doter les de droits.

Si quelques caractéristiques évidentes (démarche raide, visage peu expressif, yeux céruléens) trahissent la nature de la plupart des hubots, celle d’une machine, ceux qui ont été dotés du fameux code, « les enfants de David », trompent aisément leur monde et s’attirent les sympathies de l’opinion et l’attention de comités de défense contre leur exploitation pour des tâches ménagères (et même plus si affinités).

À quand les ligues de protection des ordinateurs contre les mauvais traitements que leur font subir certains utilisateurs, en toute impunité, depuis un tiers de siècle ?

Une saison 3, annoncée, devrait être diffusée début 2015. D’autres rumeurs se confirment : se pointe au même horizon un remake britannique par Kudos pour une diffusion par Channel 4…

Présentation - 3,5 / 5

Les dix épisodes d’une heure de la saison 2 nous arrivent cette fois sur Blu-ray (ou, au choix sur DVD, seul format disponible lors de la première sortie de la saison 1). La saison 1 est, à l’occasion de la sortie de la saison 2, maintenant disponible sur Blu-ray.

Une présentation un peu rustique : les trois disques sont logés dans deux boîtiers bleus insérés dans un étui cartonné. Même visuel sur chaque boîtier et sur l’étui.

Le menu animé et musical propose la version originale au format audio DTS-HD MA 5.1 et un doublage en français au format DTS-HD MA 2.0 stéréo. Sous-titres français optionnels sur la VO.

Au lancement de chaque épisode, la version française se réinvite par défaut. Mais le changement de langue et l’affichage des sous-titres peuvent se faire à la volée.

Bonus - 3,5 / 5

Un progrès par rapport à la saison précédente : la saison 2 comporte ses suppléments spécifiques.

Impressions graphiques (3’) fait défiler différents environnements : vus par les caméras de surveillance, les abords du Hub Battle Land ; les codes qui défilent en bleu sur d’immenses écrans, etc.

Un module sur les effets spéciaux (5’) montre la transformation d’un vulgaire parking en centrale pénitentiaire, d’un lampadaire en pleine lune, etc.

Enfin, une série de photos de tournage défile pendant 6 minutes, révélant occasionnellement les ficelles de certains trucages.

Ces utiles compléments à la série, guère généreux, sont présentés en version originale sous-titrée et en HD.

Image - 5,0 / 5

L’image (1080i, AVC) est précise dans toutes les conditions d’éclairage, y compris dans les scènes de nuit, caractérisées par de bons contrastes et des noirs profonds.

Certaines scènes filmées dans le décor blanc et épuré des habitations et des bureaux sont délibérément surexposées, dans des teintes froides, contrastant avec les autres environnements, nettement plus sombres et colorés. Un plus en comparaison de la saison 1 aux éclairages trop cliniques.

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD MA 5.1 de la version suédoise s’impose pour un équipement multicanal. Il ajoute à une excellente dynamique et à un spectre ouvert, une spatialisation assez convaincante.

Le doublage en français s’avère cependant très efficace.

Crédits images : © Sveriges Television, Matador Film AB

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Real Humans - Saison 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)