Insurrection (2014) : le test complet du Blu-ray

Miasto 44

Réalisé par Jan Komasa
Avec Józef Pawlowski, Zofia Wichlacz et Anna Próchniak

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/01/2016
Critique

Insurrection

Pendant l’été 1944, les premières colonnes de l’Armée rouge approchent de Varsovie. Trois étudiants, Stefan, Biedronka et Kama, viennent de rejoindre les forces polonaises de libération quand est lancé le signal d’insurrection contre l’occupant allemand, le 1er août.

Insurrection (Miasto 44, 2014) suit un documentaire sur le soulèvement de Varsovie, Powstanie Warszawskie, tous deux l’oeuvre du jeune réalisateur polonais Jan Komasa. Ce qui est un gage d’authenticité de la vision des événements donnée par le film où l’on retrouve des plans ou des séquences qui rappellent ceux vus dans les documentaires qui ont été largement diffusés récemment pour célébrer le 70e anniversaire du débarquement ou de la fin de la seconde guerre mondiale.

Jan Komasa, également auteur du scénario, a choisi, avec Insurrection, de romancer cette page dramatique de l’histoire de la Pologne (200.000 morts dans la population civile en 63 jours) ce que certains critiques lui ont reproché.

Cette option a, indiscutablement, le mérite d’impliquer plus fortement le spectateur dans les événements en le faisant s’attacher au sort des trois étudiants lancés dans une horrible tourmente, recréée avec un réalisme confondant, grâce à la qualité des décors et des accessoires et au soin apporté aux effets visuels sur lesquels les bonus donnent un bon aperçu.

S’il est impossible, à propos du soulèvement de Varsovie, de ne pas citer Kanal, l’admirable évocation qu’en a fait Andrzej Wajda en 1957, Insurrection est un documentaire-fiction tout à fait recommandable. On apprécierait, à l’occasion, que le documentaire de Jan Komasa cité plus haut, disponible aux USA et en Grande Bretagne, soit aussi édité en France.

Insurrection

Technique - 6,5 / 10

Insurrection (121 minutes) est logé, avec de généreux bonus, sur un Blu-ray double couche proposé dans un boîtier noir avec, sur la jaquette, un montage photographique emblématique du jeune couple en gros plan, là où la guerre fait rage.

Le menu animé et musical offre le choix entre la version originale en polonais, avec sous-titres optionnels, et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

En supplément, un long documentaire sur les coulisses du tournage, découpé en deux parties de 21 minutes chacune, montrant les étapes de la création du film qui ont commencé en 2005 : l’écriture du scénario, la collecte des fonds pour la production, les repérages (le film a été tourné dans quatre villes), le casting, les cascades, les effets spéciaux, visuels et pyrotechniques, etc.

Suit un intéressant module de 7 minutes sur les effets spéciaux qui permettent de suivre la transformation des décors au fur et à mesure que se superposent les couches d’images, particulièrement impressionnante dans la reconstitution de la rue Marszalkowska. La destruction du pont de Poniatowski par des explosifs est d’un réalisme saisissant.

L’habituel Espace découverte Koba Films propose les teasers de trois autres films de guerre : Birdsong (2012), une émouvante minisérie sur la première guerre mondiale avec Eddie Redmayne et Clémence Poésy, Soldat blanc (Erick Zonca, 2014) sur la guerre d’Indochine et The Lost Battalion (2001, testé en 2013) sur l’envoi à leur perte annoncée de 500 soldats américains, à quelques semaines de la fin de la guerre 1914-1918.

Insurrection

Crédits images : © Akson Studio, Stern Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 janvier 2016
Une vision spectaculaire, mais fidèlement reconstituée, de la révolte de Varsovie pendant l’été 1944. Un enfer qui fit 200.000 victimes. Dantesque !

Lire les avis »

Multimédia
Insurrection
Bande-annonce VF
Insurrection
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)