Hello Actors Studio (1988) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Annie Tresgot
Avec Ellen Burstyn, Lee Grant et Elia Kazan

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/02/2024
Critique

Les toutes premières images prises dans le mythique Actors Studio, 40 ans après sa fondation. Passionnant et émouvant !

Hello Actors Studio

À la mort de Lee Strasberg en 1982, les artistes les plus prestigieux issus de l’Actors Studio ont pris en charge cet atelier exceptionnel, présidé, en 1987 par Paul Newman et animé par des directeurs artistiques bénévoles, Elia Kazan, Arthur Penn, Ellen Burstyn, Shelley Winters… L’admission au Studio est gratuite : il fonctionne avec les dons de certains de ses membres et de mécènes. En 1987, il a accepté d’ouvrir ses portes à une cinéaste…

Hello Actors Studio, diffusé en France en 1988 par La Sept et TF1, est un téléfilm documentaire en trois parties : 1. L’Atelier des acteurs (The Actors’ Workshop, 58’), 2. Une solitude publique (A Public Solitude, 56’) et 3. Une communauté de travail (A Community of Work, 56’). La documentariste Annie Tresgot a, quarante ans après la création de l’Actors Studio, été la première à pouvoir y entrer avec une caméra, probablement grâce à l’entremise d’Elia Kazan, après la réalisation d’Elia Kazan an Outsider, un téléfilm retenu en 1982 à Cannes dans la sélection Un certain regard, fait d’une série d’entretiens entre le réalisateur et Michel Ciment qui nous a quittés le 13 novembre 2023.

Hello Actors Studio

L’Actors Studio fut créé à New York en 1947 par Harold Clurman, Lee Strasberg et Cheryl Crawford, issus de l’ex-Group Theater fondé en 1930. Il était, en 1987, dirigé depuis cinq ans par la « troïka » Elia Kazan, Arthur Penn, Al Pacino, et présidé par Paul Newman.

On y prône la « Méthode » (Method acting), inspirée des innovations du créateur du Théâtre d’art de Moscou, Constantin Stanislavski (1863-1938), pour qui le théâtre devait se débarrasser de ses stéréotypes, ne plus être « l’art de la représentation, mais l’art de vivre son rôle ». La Méthode est faite de séances de relaxation, de concentration, d’exercices sensoriels et d’exercices de « mémoire affective » à la recherche d’émotions enfouies. Elle vise, selon Sydney Pollack, « à illuminer le rôle, à lui apporter une dimension vraie, théâtrale, intelligente et originale ».

Hello Actors Studio montre le parcours à suive pour entrer à l’atelier, après une audition, le déroulement de plusieurs séances, l’interprétation de scènes sous l’oeil critique d’acteurs, de dramaturges, de réalisateurs : Ellen Burstyn, Sydney Pollack, Arthur Penn, Lee Grant, jouant aussi les modérateurs, Shelley Winters, Ed Setrakian, Joseph L. Mankiewicz, Norman Mailer, Elli Wallach, Burt Young, Harvey Keitel…

Hello Actors Studio

D’autres acteurs se souviennent de l’aide apportée par le Studio : Rod Steiger pour entrer dans la peau du méchant producteur de Le Grand couteau (The Big Knife, Robert Aldrich, 1955) qui vient d’être réédité, Gene Wilder pour devenir le médecin amoureux d’un mouton du Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) (Everything You Always Wanted to Know About Sex (But Were Afraid to Ask), Woody Allen, 1972).

Hello Actors Studio souligne aussi l’ouverture de l’atelier à tous les styles, y compris, au rap, une relative nouveauté en 1988, pour Rap Hamlet, une adaptation de la pièce de Shakespeare, dont on ne nous dit pas l’accueil que lui a réservé le public.

Paul Newman conclut le documentaire en rappelant l’ambition de l’Actors Studio : substituer à « un théâtre à la guimauve un retour au théâtre de l’esprit, de l’émotion et de l’intelligence ».

Carlotta Films a eu la bonne idée d’éditer ce regard panoramique, encore inédit, sur l’atelier qui contribua à la formation de tant d’acteurs et un recueil d’entretiens exclusifs avec de nombreux artistes aujourd’hui disparus.

Hello Actors Studio

Présentation - 3,0 / 5

Hello Actors Studio (170 minutes) tient sur un Blu-ray BD-50 logé dans le traditionnel boîtier bleu, glissé dans un fourreau.

Les trois épisodes sont proposés dans leur langue originale, l’anglais, avec sous-titres optionnels, au format DTS-HD Master Audio 2.0 mono.

À l’intérieur du boîtier, un livret de 16 pages, reprend l’essentiel du dossier de presse de 1987 : l’histoire et le fonctionnement du Studio, les étapes du parcours d’entrée et donne un clair aperçu de la « Méthode ».

Une édition DVD est disponible.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément.

Hello Actors Studio

Image - 4,5 / 5

L’image numérique, au ratio d’origine de 1.37:1, encodée au standard 1080p, AVC, après une restauration opérée par Hiventy, d’une impeccable propreté, avec une bonne résolution et le respect du grain d’origine, déploie des couleurs naturelles, soigneusement étalonnées.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 mono, très propre lui aussi, avec une bande passante assez ouverte, assure la clarté des dialogues et des entretiens.

Hello Actors Studio

Crédits images : © COPRA-PRODUCTION 1987 - AGAT FILMS 2022. Tous droits réservés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 février 2024
L’Actors Studio, une institution unique, forma une grande partie des stars de Hollywood. Il y a près de quatre décennies, une documentariste française fut, pour la première fois, autorisée à pousser les portes de ce lieu resté secret. Elle nous invite à une immersion complète dans un sanctuaire, à la rencontre d’artistes presque tous aujourd’hui disparus. Nostalgie...

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)