Opération V2 (1969) : le test complet du Blu-ray

Mosquito Squadron

Réalisé par Boris Sagal
Avec David McCallum, Suzanne Neve et Charles Gray

Édité par Rimini Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/02/2024
Critique

Film de guerre très soigné, inspiré de faits réels, à la mise en scène nerveuse.

Opération V2

Londres (Angleterre) et Charlon (France) 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’état-major britannique sait que l’armée allemande prépare la mise au point de nouveaux missiles V2, V3 et V4 dont la capacité de destruction sera encore supérieure à celle des missiles V1 qui dévastent alors Londres. Ils sont cachés dans un tunnel, sous les terres du château français de Charlon protégé par une artillerie anti-aérienne et une division SS qui y détient prisonniers des soldats anglais, devenus boucliers humains. Le commandant Quint de la Royal Air Force reçoit la double mission de former et d’entraîner, en dix jours, un escadron d’avions DH98 (De Havilland Mosquito) capable de détruire ce tunnel et de libérer les prisonniers.

Opération V2 (Mosquito Squadron, GB 1968) de Boris Sagal est un des films de guerre anglais les plus spectaculaires de la période 1960-1970. Il obtint la collaboration de l’armée anglaise et bénéficia de sérieux conseils historiques et techniques. La bombe spéciale de presque 600 kg capable de pénétrer avec précision dans un tunnel est réelle : c’était une version un peu plus petite de celle qu’on pouvait déjà visionner (maquillée car elle était encore couverte par le secret militaire) dans le classique Les briseurs de barrage (GB 1955) de Michael Anderson. Le scénario d’Opération V2 s’est peut-être inspiré de la réelle « Opération Jericho », un raid anglais aérien effectué le 18 février 1944 sur la prison d’Amiens, alors occupée par la Gestapo allemande et qui se situait près d’un site de lancement de missiles V1. A ces différences près qu’aucune bombe spéciale n’y avait été employée et que le raid s’était limité à l’attaque de la prison, laissant de côté le site de lancement des V1. Le scénario s’est, en revanche, certainement inspiré d’un certain nombre de classiques du genre concernant l’idée de deux officiers amoureux de la même femme (ici jouée par la belle Suzanne Neve).

Opération V2

Sur le plan de l’histoire du cinéma, moins d’une dizaine de plans proviennent de deux films de guerre antérieur : la séquence pré-générique d’ouverture provient de Opération Crossbow (GB 1965) de Michael Anderson ; un autre plan (recadré de 2.35 en 1.66 : Quint éteint, en roulant sur lui-même au sol, le feu qui brûle son blouson) provient de Mission 633 (633 Squadron, USA-GB 1964) de Walter Grauman. L’un des plans du film de 1965 montre très brièvement en arrière-plan deux tours de refroidissement de centrales nucléaires : anachronisme que seul l’observateur attentif décèle car le montage de cette séquence est nerveux. Le magnifique château français de Charlon est, en réalité, le château anglais Minley Manor dans le Hampshire anglais : il avait d’ailleurs servi de quartier général à des officiers anglais pendant une vingtaine d’années. Opération V2 est souvent daté de 1969 mais son copyright est pourtant bien1968, aussi bien sur son générique d’ouverture que sur sa bande-annonce.

Interprétation de bon niveau (notamment les trois acteurs principaux : David McCallum, Suzanne Neve, Charles Gray), direction artistique soignée (y compris sur le plan de l’armement léger, historiquement crédible, y oompris celui de la résistance française munie de pistolets-mitrailleurs Sten anglais et même, aperçu fugitivement, d’un fusil-mitrailleur Bren anglais), musique signée par le bon compositeur Frank Cordell, direction photo d’une régulière beauté plastique (splendide générique d’ouverture), mise en scène solide et très dynamique. Le cinéaste Boris Sagal fut surtout un réalisateur de télévision mais, pour ce film de guerre de 1968 et pour son film fantastique Le Survivant (The Omega Man, USA 1971) adapté du roman de Richard Matheson, on doit se souvenir de lui.

Opération V2

Édition - 7 / 10

1 Blu-ray BD25 région B édité par Rimini le 27 janvier 2024. Image format large 1.66 en couleurs, compatible 16/9, 1920 x 1080p AVC. Son VOSTF + VF en DTS-HD Master Audio Mono 2.0. Durée cinéma du film 90 min. environ. Belle illustration de jaquette et belle sérigraphie. Format large original 1.66 respecté, en couleurs. Bonne copie argentique bien nettoyée, aux couleurs vives. Transfert vidéo soigné. Bon équilibre entre grain restitué et lissage. L’édition de référence, dorénavant, en Full HD.

Presque aucun bonus - mise à part une bande-annonce (VO, 2 min. 30) - mais on a bien l’essentiel : une image Full HD restaurée du film et ses deux versions sonores, originale et française d’époque. Sans surprise, la VOSTF restitue mieux les effets sonores et les nuances dramaturgiques des dialogues. Juste une remarque additionnelle : les éditeurs français devraient tous passer aux Blu-ray multirégions ABC et abandonner les Blu-ray mono-régions B, devenus mécaniquement obsolètes depuis l’avènement des UHD 4K multirégions universels.

Opération V2

Crédits images : © Oakmont Productions, United Artists

Configuration de test
  • Téléviseur 4K LG Oled C7T 65" Dolby Vision
  • Panasonic BD60
  • Ampli Sony
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
francis moury
Le 20 février 2024
Film de guerre très soigné, au scénario inspiré de faits réels, à la mise en scène nerveuse.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)