Meurtres au Paradis - Saison 1 (2011) : le test complet du DVD

Death in Paradise

Réalisé par Charlie Palmer
Avec Ben Miller, Sara Martins et Danny John-Jules

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/12/2013
Critique

Richard Poole, detective inspector (DI) de la police métropolitaine de Londres est envoyé à Sainte-Marie, une île des Antilles britanniques, pour enquêter sur le meurtre d’un collègue. Casanier, incommodé par le soleil des tropiques, il ne parvient à survivre qu’en pensant qu’il retrouvera dans deux ou trois jours tout ce qui lui fait cruellement défaut : le crachin glacial de Londres et of course… a nice cup of tea!

Créée par le scénariste britannique Robert Thorogood, cette coproduction anglo-française a été diffusée par BBC1, près de deux ans avant qu’elle ne touche l’hexagone. Le cadre de l’île fictive de Sainte-Marie, rattachée à la couronne britannique, est emprunté à l’archipel de la Guadeloupe, plus précisément à Deshaies, un village de la pointe septentrionale de Basse-Terre.

La série suit une formule Hercule Poirotesque : à la fin de chaque épisode - « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » - le fin limier convoque tous les suspects et, par un raisonnement d’une logique implacable, écarte l’un, puis l’autre, pour finir par confondre le coupable qui avoue son forfait.

Ce polar opte pour le ton de la comédie, jouant essentiellement sur l’inadéquation de Richard Poole avec le climat et la culture locale. Incapable de changer ses habitudes, ce vieux garçon n’a d’autre choix que de porter costume sombre et cravate sous le soleil des tropiques. Il lui faut aussi s’accommoder du laisser-aller ambiant et se satisfaire, en guise de logement de fonction, d’une cabane délabrée qu’il doit partager avec un « zandoli », lézard vert des Antilles. Pour ajouter à son infortune, on lui annonce qu’il sera secondé par… une Française !

Le choix de Ben Miller, célèbre de l’autre côté du Channel, notamment pour sa participation aux côté d’Alexander Armstrong au programme Armstrong and Miller Show, explique vraisemblablement les bons scores enregistrés par BBC1. Il porte seul sur ses épaules cette série assez répétitive, notre compatriote Sara Martins lui servant de faire-valoir, son accent français ajoutant à son charme naturel.

La saison 2, comportant également 8 épisodes, sort le 4 décembre 2013 en même temps qu’un coffret regroupant les saisons 1 et 2. Une troisième saison est annoncée.

Édition - 6 / 10

Menu fixe assez laid, repris de l’édition originale BBC/2 Entertain.

Choix audio entre version originale (avec sous-titres français optionnels) et doublage en français, tous les deux au format DD 2.0 stéréo.

À signaler que la version française est desservie par un doublage indigent qui ne se soucie guère de la synchronisation des dialogues avec les mouvements des lèvres, y compris pour ceux de Sara Martins, bien qu’elle se double elle-même.

Pas de supplément.

Juste l’habituel Espace découverte, avec trois coproductions de le BBC, Madagascar - Le monde perdu, House of Cards version 1990 et Terres de glace.

L’image offre des couleurs assez naturelles, avec une légère dominante jaune. La résolution est moyenne dans les arrière-plans et les séquences en lumière basse où les noirs ont tendance à se boucher.

Le son DD 2.0 stéréo est propre, avec une bonne dynamique et un spectre assez ouvert. Le volume est plus élevé dans le doublage en français, qui place aussi les dialogues un peu trop en avant.

Crédits images : © Koba Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm