Supernatural - Saison 7 : le test complet du DVD

2011. Avec Jared Padalecki et Jensen Ackles

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/07/2014
Critique

À bord d’une Ford Impala de 1967, les frères Winchester, Sam et Dean, sillonnent, sans relâche depuis 2005, les routes des États-Unis pour lutter contre les menées destructrices de créatures surnaturelles, fantômes, vampires, loups garous et autres démons de l’enfer.

Supernatural est une création du scénariste Eric Kripke. Une de ses caractéristiques est que le cadre de l’action est renouvelé à chaque épisode. De même qu’une partie des personnages qui ne survivent pas tous aux dangers de l’aventure. Bien que morts, certains réapparaissent tout au long de la série, comme le père des deux héros, devenu leur mentor, ou certains démons à la peau dure.

Supernatural, conçue pour durer pendant cinq saisons, a su fidéliser son public. Les frères Winchester ont largement battu le record de leur collègue Buffy contre les vampires (elle faisait aussi dans les démons) qui a déposé les armes au bout de sept saisons.

Les raisons du succès tiennent à plusieurs facteurs. Tout d’abord à la présence tonique des deux acteurs principaux, Jared Padalecki, lancé par sa prestation dans la série Gilmore Girls et Jensen Ackles, révélé, notamment, par un rôle récurrent dans Dark Angel. Mais aussi à la bonne tenue du scénario dont les épisodes sont tous reliés par un arc narratif (la lutte contre les Léviathans dans la saison 7).

Le récit réserve de bons moments de suspense, des scènes d’action (souvent très violentes) et des effets spéciaux qui, à défaut d’être spectaculaires, font gentiment leur office. Le changement du cadre, à chaque nouvel épisode, est aussi un précieux antidote contre la monotonie.

Supernatural reste une solide référence dans l’univers de la série fantastique, plus sombre que Grimm, une autre réussite du genre.

Technique - 8 / 10

Les dix DVD (23 épisodes) tiennent dans un boîtier de taille standard (14 mm) : merci pour la place économisée sur les étagères ! On retrouve sur la jaquette et sur chaque disque le même portrait de Dean et Sam. Regrettons que l’édition Blu-ray (son apport HD est indéniable) n’ait été distribuée en France que pour la seule saison 1.

Le menu animé et musical donne accès à la version originale au format Dolby Digital 5.1 et à deux doublages (DD 2.0 stéréo), en français et en castillan. Sous-titrage disponible en sept langues, dont le français et l’anglais pour malentendants.

En supplément, le commentaire audio des épisodes 6, 10 et 23, pas fantastique et, surtout, non sous-titré.

Puis des scènes coupées des épisodes 4, 6, 10,11, 12, 15, 18, 19, d’une durée totale d’environ 6 minutes (avec une chanson poussée par Jensen Ackles au volant de l’Impala) et un bêtisier pas bien drôle de 6 minutes.

Enfin, La réalisation de Supernatural (19’) où les réalisateurs (dont Jensen Ackles, passé dernière la caméra pour l’épisode 3) parlent de la série sans nous transmettre de grandes révélations. Le meilleur, pour dessert : la composition de la bande originale avec les deux compositeurs, Jay Gruska et Christopher Lennertz.

À l’exception des commentaires audio, tous les autres suppléments sont sous-titrables en français.

L’image aux couleurs chaudes est précise et bien contrastée, y compris dans les nombreuses scènes filmées dans l’obscurité dans laquelle se noient volontiers les créatures maléfiques. Tout juste peut-on alors remarquer une légère confusion des arrière-plans. Les gros plans des visages sont d’une excellente netteté et d’une belle texture.

Le son DD 5.1 de la version originale, ouvert, dynamique, est immersif. À préférer au doublage, plus plat et assez monotone.

Crédits images : © Warner Bros.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 juillet 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus