Looking - Saison 1 (2014) : le test complet du DVD

Looking

Réalisé par Andrew Haigh
Avec Jonathan Groff, Frankie J. Alvarez et Murray Bartlett

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/02/2015
Critique

Photo Looking Saison 1

Quelques jours de la vie de trois amis gays de San Francisco, Patrick, Dom et Agustín…

Looking, une nouvelle série coproduite par HBO, a été créée et écrite par un nouveau venu sur la scène de l’audiovisuel, Michael Lannan.

Les séries LGBT ne sont pas une nouveauté. Certaines se limitent à montrer un personnage principal gay, comme Six Feet Under. Les Anglais tirent les premiers en produisant de remarquables séries ouvertement centrées sur l’homosexualité, notamment Les Oranges ne sont pas le seul fruit (1989), Tipping the Velvet (2002) et Queer as Folk (1999) qui sera développée aux USA en une ambitieuse adaptation de cinq saisons et 84 épisodes. Le bon accueil que lui réservèrent la critique et le public encouragea certainement la production de The L Word qui fit vivre pendant six saisons un groupe de femmes de la communauté lesbienne de Los Angeles.

L’originalité de Looking est d’éviter tous les stéréotypes qui, dans les autres séries, soulignent généralement l’homosexualité des personnages. Ici, aucune extravagance dans les costumes, aucun maniérisme, aucune marque, plus ou moins caricaturale ne révèlent, au premier regard, l’orientation sexuelle des personnages, plutôt communs, noyés dans la masse.

Ce parti pris donne à Looking un air quasi-documentaire, que renforce un récit à la tonalité dramatique, mais sans rebondissement. Qu’elle se borne à conter la vie de tous les jours, banale, apparaît comme un gage d’authenticité de la série.

Une autre de ses qualités est, dans le cadre étroit de sa durée (8 x 28 minutes), de réussir à donner suffisamment d’épaisseur aux personnages, grâce à des dialogues, particulièrement bien écrits, tournant autour de la fragilité d’unions hâtivement nouées à l’occasion d’une rencontre fortuite, de la découverte de leur orientation sexuelle, de leur expérience de la  » première fois « , des réactions de leur famille… Ces confidences très intimes soulèvent délicatement un coin du voile sur leur for intérieur, les aident même parfois à entrevoir leur inconscient.

La diffusion de la saison 2 (10 épisodes) vient de commencer.

Photo Looking Saison 1

Édition - 6,5 / 10

Les huit épisodes de 28 minutes de la saison 1 de Looking sont répartis sur deux DVD présentés dans un boîtier cristal inséré dans un étui cartonné. Le menu musical et animé donne le choix entre la version originale et un doublage en français au format Dolby Digital 5.1 ainsi qu’à un doublage en polonais en  » voice over  » (Polski lektor DD 2.0). Sous-titrage en neuf langues, dont le français et l’anglais pour malentendants.

Le bonus se limite au commentaire de six épisodes (tous, sauf les épisodes 3 et 6) par les acteurs et l’équipe du film. Ils parlent entre eux, beaucoup, semblent même d’amuser à l’exercice, s’envoient des fleurs, sans vraiment se soucier du spectateur. De plus, leurs propos ne sont pas sous-titrés !

L’image laisse perplexe avec une dominante bleue-verdâtre qui la rend terne, parfois voilée. Des blancs brûlés, des noirs poreux et des contrastes mous complètent le tableau. Poussées à un tel degré, ces caractéristiques ne peuvent qu’être la conséquence de choix, discutables, faits en postproduction et qui ne sont pas expliqués par les commentaires.

Le son Dolby Digital 5.1 restitue les dialogues avec une clarté acceptable. Les voies surround sont surtout sollicitées par l’accompagnement musical, mais assez peu concernées par les bruits d’ambiance. L’indigence du doublage français poussera à privilégier la version originale.

Photo Looking Saison 1

Crédits images : © HBO

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 février 2015
Cette série quasi-documentaire conte, avec délicatesse et authenticité, la vie de tous les jours de trois amis gays, en évitant les stéréotypes.

Lire les avis »

Multimédia
Looking - Saison 1
Making of VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)