Doctor Who - Saison 9 (2015) : le test complet du DVD

Doctor Who

Réalisé par Hettie Macdonald
Avec Peter Capaldi, Jenna Coleman et Michelle Gomez

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/04/2016
Critique

Doctor Who - Saison 9

Le Doctor Who et Clara Oswald sont en fâcheuse posture. Catastrophe : le Docteur n’a pas son tournevis ! « Ça déforme le poches ! ». Pas de panique : place à la technologie numérique… des lunettes du genre 3D, mais spéciales : on les met sur le nez, on prononce la phrase adéquate, « Le Docteur et Clara Oswald dans le TARDIS », et l’affaire est dans le sac ! Plus précisément, le Docteur et Clara se retrouvent dans la fameuse cabine téléphonique bleue qui va les conduire vers de nouvelles aventures…

Doctor Who, dans sa nouvelle mouture de 2005, nous revient sur DVD avec, dans le rôle-titre, Peter Capaldi, nouvel avatar du « Seigneur du temps », auquel Matt Smith avait passé le relais dans le dernier épisode de la saison 7. La compagne du Docteur est Clara, interprétée par Jenna-Louise Coleman qui a repris, aux côtés de Matt Smith, au milieu de la saison 7, le rôle précédemment tenu par Karen Gillan. Jenna-Louise Coleman, une compagne vive et enjouée, porte avec aisance le flambeau auparavant tenu par Billie Piper, Freema Agyeman et Karen Gillan. Mais elle a annoncé sa sortie et on ne sait pas encore qui la remplacera dans la saison 10.

Les fans de la série se sont apparemment accoutumés à Peter Capaldi, même si beaucoup regrettent encore David Tennant qui fut, durant quatre saisons, la deuxième et meilleure incarnation du Docteur dans la nouvelle série, après celle de Christopher Eccleston. De nouveaux acteurs font leur entrée dans la saison 9, parmi lesquels Maisie Williams, l’Arya Stark de Game of Thrones (Le Trône de Fer).

Doctor Who - Saison 9

Doctor Who garde tout son pouvoir de surprise grâce au talent et à l’imagination de Steven Moffat qui, après avoir contribué à l’écriture de nombreux épisodes dès 2005, a pris les rênes de la série à la saison 5. On doit aussi à ce scénariste super-doué deux remarquables réussites, l’inquiétante minisérie Jekyll (2007), avec James Nesbitt dans le rôle-titre, et la très originale série Sherlock, lancée en 2010.

L’inventivité délirante qui fait le charme de Doctor Who ne montre aucun signe d’épuisement. La saison 9 nous emmène un peu partout et à toutes les époques, chez les Vikings, dans une centrale atomique sous-marine hantée par des fantômes, en 2119, et, dans un épisode cauchemardesque, à Gallifrey, terre natale des Seigneurs du temps. Elle nous propose aussi une escale sur la planète Skaro, à Dalek City, le QG des redoutables extra-terrestres à la carapace métallique en forme de volants de badminton. Et de nouvelles créatures pointent le bout de leur drôles de nez : Les Zygons et le terrifiant Fisher King. On aura même droit à un nouveau TARDIS à la fin de la série, l’autre ayant été volé !

L’humour ne perd pas ses droits, même si Peter Capaldi n’est pas aussi pétillant que David Tennant. Le Docteur, par exemple, s’offusque vraiment qu’on ait pu coller l’étiquette « horreur » à la saga Alien: du racisme pur et simple ! Et il demande à Clara de ne pas oublier de serrer le frein à main avant de quitter le TARDIS.

Steven Moffat vient d’annoncer qu’il allait, à la fin de la saison 10, laisser sa place de showrunner de Doctor Who à Chris Chibnall, le créateur de Broadchurch dont la saison 3 doit sortir en 2016.

Doctor Who - Saison 9

Présentation - 3,5 / 5

Les douze épisodes de 45 minutes et l’épisode spécial de Noël de 60 minutes sont répartis sur quatre DVD-9, logés dans un digipack (non fourni pour le test effectué sur check discs). Le nouveau menu animé et musical inauguré par la saison 8, très esthétique, propose le choix entre la version originale, avec sous-titres imposés, et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital stéréo. Le changement de langue oblige un retour au menu.

Toujours pour des questions de rentabilité, nous devons, une fois de plus, dénoncer le peu de considération technique dont est victime cette série en France : pas de son 5.1 (qui s’impose pourtant dans ce type de série truffée d’action et d’effets sonores) et toujours pas d’édition Blu-ray, disponible au Royaume Uni et en Allemagne… Serions-nous les parents pauvres de l’Europe ?

Une intégrale des huit premières saisons en 43 DVD (à un peu plus de 2 € par disque), présentés dans coffret en forme de TARDIS, est sortie à l’automne dernier. Une aubaine pour les fans de la série qui n’auraient pas commencé leur collection !

Doctor Who - Saison 9

Bonus - 3,5 / 5

Sur le disque 1, L’épisode spécial de Noël (Douce nuit, 60’) est présenté comme un bonus. La chambre de Clara donne sur une terrasse sur laquelle le traîneau du Père Noël s’est écrasé. Quelque temps après, le Docteur et Clara atterrissent près d’une station de recherche au Pôle Nord, poussent une porte, celle de l’infirmerie, où sont alités d’étranges patients…

Un making of de tous les épisodes est disponible, en plusieurs modules, sur les disques 3 et 4 (durée totale : 58’). Steven Moffat parle de la série, les acteurs de leur personnage… Rachel Talalay, réalisatrice des deux derniers épisodes, souligne leur originalité : le Docteur y tient le seul rôle parlant ! Pas essentiels, ces suppléments donnent cependant quelques informations sur des personnages de saisons précédentes qui réapparaissent dans la saison 9.

Doctor Who - Saison 9

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1), comme pour les autres livraisons, offre des couleurs agréablement saturées, des contrastes fermes, des noirs denses et une résolution poussée.

Doctor Who - Saison 9

Son - 3,5 / 5

Le son Dolby Digital stéréo de la version originale est clair, avec une bonne dynamique et un spectre ouvert. Toutefois, les dialogues sont parfois caverneux et trop en retrait par rapport à l’ambiance qui tend à les couvrir. Ce défaut n’affecte pas le doublage en français. Les deux voies sont insuffisamment séparées dans les deux versions.

Doctor Who - Saison 9

Crédits images : © BBC/BBC Worldwide 2015

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 avril 2016
N’hésitez pas à vous glisser à bord du TARDIS (il y a de la place à l’intérieur !) pour suivre dans ses folles aventures le Docteur, toujours accompagné par l’impertinente Clara. Les incessants voyages dans l’espace et le temps n’ont pas du tout affecté l’imagination de Steven Moffat et de sa joyeuse équipe de scénaristes. Une nouvelle saison de bonne tenue !

Lire les avis »

Multimédia
Doctor Who - Saison 9
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)