Les 100 - Saison 2 (2014) : le test complet du DVD

The 100

Réalisé par Dean White
Avec Eliza Taylor, Bob Morley et Paige Turco

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/06/2016
Critique

The 100 - Saison 2

318 humains ont échappé à une apocalypse nucléaire en se réfugiant dans des vaisseaux spatiaux en orbite autour de la Terre depuis 97 ans. Ils sont maintenant 4 000 et réalisent que l’heure est venue de prendre des mesures drastiques : la station principale, L’Arche, est en mauvais état et il sera bientôt impossible d’assurer la subsistance de tous les passagers. Cent jeunes délinquants seront expédiés sur Terre pour voir si la survie y est désormais possible. Les cent, dont Clarke a pris la tête, découvrent vite qu’ils ne sont pas seuls sur la planète : les Grounders sont farouchement hostiles aux nouveaux-venus de l’espace qu’ils nomment les Sky People. Ces deux communautés résistent au fort niveau de radiation persistant. Ce qui n’est pas le cas d’un troisième groupe d’humains, enterré depuis 97 ans dans le réseau souterrain du Mount Weather, les Mountain People. Ils détiennent 48 jeunes venus de L’Arche et des Grounders qu’ils exploitent comme des moyens destinés à aider leur retour à l’air libre.

Les 100 (The 100) vient allonger la liste des séries post-apocalyptiques de ces dernières années parmi lesquelles se sont distinguées Jericho (2006, 2 saisons), Terminator: The Sarah Connor Chronicles (2008, 2 saisons), Survivors, les survivants de l’Apocalypse (2008, 2 saisons), The Walking Dead (2010, 7 saisons), Falling Skies (2011, 5 saisons), Defiance (2015, 2 saisons à ce jour) et la dernière venue, Les Chroniques de Shannara, partie cette année pour au moins 2 saisons.

Et d’autres sont à voir si l’on remonte un peu dans le temps, parmi lesquelles Battlestar Galactica : 2003 (2004, 4 saisons), Babylon 5 (1994, 5 saisons), Logan’s Run (1977, 14 épisodes), Survivors (la version originale créée par Terry Nation en 1975, 3  saisons), ces deux derniers titres n’étant disponibles en DVD qu’en Grande Bretagne.

Les 100 est une création pour la chaîne The CW de Jason Rothenberg, un nouveau venu dans le monde des séries. La première saison donnait une large place aux relations entre les adolescents abandonnés à eux-mêmes, à l’instar des enfants de Sa majesté des mouches de Peter Brook (Lord of the Flies, 1963) et, particulièrement, à leurs liaisons sentimentales.

Le scénario de la saison 2, enrichi et mieux structuré, est centré sur les affrontements de trois groupes d’humains (aucun extra-terrestre, aucun androïde, aucun zombi n’a été invité dans la partie) pour conquérir le droit de vivre en paix sur la Terre. Plans d’attaque, alliances, trahisons nourrissent les enjeux et soutiennent la tension dramatique au long des 16 épisodes (3 de plus que dans la saison 1). Parallèlement, un petit groupe de L’Arche part à la recherche d’une terre promise dont la découverte nourrira la saison 3.

Le scénario est devenu plus mature que celui de la saison précédente avec d’heureux effets sur la qualité des dialogues : les leaders sont confrontés au choix entre l’élimination des deux autres groupes ou l’acceptation des différences et la recherche d’une possible cohabitation.

Les décors de la série sont un de ses atouts : la reconstitution des souterrains du Mount Weather, les ruines du monument d’Abraham Lincoln envahies par la végétation…

The 100 a réussi à gagner en intérêt en développant, à partir de la saison 2, une thématique beaucoup plus sombre.

Généralités - 3,5 / 5

Les 100, saison 2 (16 x 41’), tient sur quatre DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm inséré dans un étui cartonné, joliment décoré. Le menu fixe et musical propose le choix entre version originale (Dolby Digital 5.1) et doublage en français ou en espagnol (DD stéréo).

Sous-titres en huit langues, dont l’anglais pour malentendants.

Sort simultanément un coffret de 7 DVD regroupant les saisons 1 et 2.

Regrettons, une fois de plus, d’avoir été privés de l’édition Blu-ray de la série, pourtant disponible au Royaume Uni avec des sous-titres français.

Bonus - 3,0 / 5

Les 100 : le secret de The Mountain (10’). Après quelques commentaires sans grand intérêt des acteurs sur la série, on apprend que le Mount Weather existe vraiment en Virginie, à l’emplacement d’une ancienne station météorologique. Il a pour vocation d’être une base de repli du gouvernement américain en cas d’attaque massive du pays. Il fut utilisé lors des attentats du 11 septembre 2001.

Le module Les 100 cascades (6’) montre des scènes de combat entre cascadeurs, en parallèle avec le tirage final.

Le panel du Comic-con 2014, consacré à la saison 1, réunit, à côté d’un animateur, Jason Rothenberg, le créateur de la série et six acteurs devant un public. Un exercice sympathique mais futile.

Pour finir, un bêtisier (4’) et des scènes coupées d’une durée cumulée de 14 minutes.

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1) est précise, avec des couleurs franches, bien étalonnées et contrastées. À l’abri de tout reproche si elle n’était pas un peu trop douce dans quelques scènes en lumière faible.

Son - 4,5 / 5

La version originale Dolby Digital 5.1 utilise généreusement et à bon escient les cinq voies et le caisson de basse pour créer une image sonore enveloppante assez impressionnante, ce qui fait défaut au doublage en français (DD stéréo).

Crédits images : © Bonanza Productions, Alloy Entertainment, Warner Bros. Television, CBS Television Studios

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 juin 2016
Les 100 est une série apocalyptique originale (sans zombis !) sur la redécouverte de notre planète, dévastée il y a un siècle par une guerre nucléaire. Le scénario un peu léger de la saison 1 a pris du poids, plaçant les protagonistes face à des enjeux importants. Action et suspense !

Lire les avis »

Multimédia
Les 100 - Saison 2
Bande-annonce 1 VO
Les 100 - Saison 2
Bande-annonce 2 VO
Les 100 - Saison 2
Bande-annonce VOST
Les 100 - Saison 2
Extrait VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus