Le Temps d'une apnée (2016) : le test complet du DVD

Réalisé par Philippe Gérard
Avec et Pierre Frolla

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/09/2016
Critique

Le temps d'une apnée

Une invitation à suivre dans les profondeurs le plongeur en apnée Pierre Frolla au large de Monaco, de l’Île Maurice, puis dans l’archipel des Bahamas.

Le Temps d’une apnée, apparemment le premier film de Philippe Gérard, est une production de 3DLized, spécialisée dans les films en 3D. Distribué sous le titre international On a Long Breath, Le Temps d’une apnée a été filmé par une caméra 3D. La version 3D a reçu le Prix de la meilleure image en 2015 au 3D Korean International Film Festival. C’est la version 2D qui nous est aujourd’hui proposée ; aucun Blu-ray 3D n’est à ce jour disponible.

Le film commence par une rapide présentation de Pierre Frolla, titulaire de quatre records mondiaux de plongée en immersion libre, et un bref aperçu sur le rigoureux entraînement à ce sport visant à doubler la capacité pulmonaire et ralentir le rythme cardiaque pour autoriser des plongées de six minutes à des profondeurs dépassant 100 mètres (le record mondial, nous dit-on, est de 214 mètres !).

Le Temps d’une apnée est une suite de scènes de plongée au milieu d’un troupeau de cachalots, à l’intérieur d’épaves colonisées par des bancs de poissons, dans une grotte où s’abritent des requins, en compagnie d’une affectueuse murène de trois mètres de long ou de requins-tigres attirés en masse par des poissons déchiquetés.

Le résultat est impressionnant : la caméra réussit à suivre les plongeurs dans les conditions les plus difficiles en captant des images d’une parfaite netteté et, aussi, d’une grande beauté. Ce qui pousse à regretter l’absence d’une édition Blu-ray.

En dépit d’une illustration musicale disparate, sans grâce et souvent envahissante, Le Temps d’une apnée est un passionnant document qui intéressera tout autant les spectateurs familiarisés avec la plongée que les profanes.

Le temps d'une apnée

Édition - 7,5 / 10

Le Temps d’une apnée (52 minutes) est gravé sur un DVD-5 logé dans un boîtier de 14 mm avec une affiche en couverture. Le menu animé et musical propose la version originale du film en français, au format Dolby Digital 2.0 et non 5.1, comme indiqué au verso de la jaquette.

Copie digitale offerte.

Aucun bonus vidéo.

L’image (1.78:1) est d’une excellente netteté avec des couleurs bien étalonnées. Le bleu omine bien sûr, mais accompagné d’éclats de couleurs vives de la faune et de la flore sous-marines.

Le son Dolby Digital 2.0 restitue parfaitement les dialogues en français et le doublage en voice over des dialogues en anglais, ainsi que l’accompagnement musical, souvent trop en avant.

Le temps d'une apnée

Crédits images : © 3DLIZED

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 septembre 2016
Le temps d’une apnée nous fait suivre les plongeurs dans les conditions les plus difficiles, avec une photographie d’une parfaite netteté et d’une grande beauté, que la médiocrité de l’accompagnement musical n’arrive pas à gâcher. Un passionnant document qui intéressera tout autant les spectateurs familiarisés avec la plongée que les profanes.

Lire les avis »

Multimédia
Le Temps d'une apnée
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)