The Nest : L'intégrale de la série (2016) : le test complet du DVD

O Ninho

Réalisé par Filipe Matzembacher
Avec Nicolas Vargas, Sophia Starosta et Felipe Paes

Édité par Outplay

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/05/2017
Critique

The Nest : L'intégrale de la série

Bruno, jeune militaire en permission, arrive à Porto Alegre à la recherche de son frère Leon, qu’il n’a pas vu depuis des années. Il y rencontre les amis de son frère et découvre un nouvel univers dans lequel il se sent enfin libre d’être lui-même.

The Nest (O Ninho) est une minisérie brésilienne coécrite et coréalisée par Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, tous deux nés à Porto Alegre, capitale de l’état de Rio Grande do Sul, là-même où se déroule la quête de Bruno. Avec quelques courts métrages et documentaires, certains réalisés en commun depuis huit ans, ils ne sont pas inconnus en France : Beira-Mar, leur premier long métrage de fiction réalisé en 2015, a été édité sur DVD par Epicentre Films en octobre 2016.

En quatre épisodes de 25 minutes, nous suivons, dès son arrivée à Porto Alegre, en uniforme, sac au dos et crâne rasé, Bruno, dépaysé et perdu dans une ville inconnue, à la recherche de son frère Leon, chassé de la famille en raison de son homosexualité. Cette recherche le conduira vers ceux qui ont connu Leon, après desquels Bruno trouvera la chaleur d’un « nid », et nous, une justification du titre de la série.

« Le monde est cruel pour ceux qui sont différents »

The Nest nous fait pénétrer dans l’intimité des nouveaux amis de Bruno qui passent difficilement inaperçus : cheveux rouges ou verts, tatouages, maquillage multicolore et tenues bariolées, un microcosme déroutant, voire inquiétant, dont Bruno découvre qu’il respecte, derrière des apparences provocatrices, des valeurs morales universelles et un sens certain de la solidarité.

The Nest, d’autre part, fustige l’homophobie qui, selon les auteurs, sévit particulièrement dans l’état conservateur du Rio Grande do Sul. Plusieurs scènes montrent aussi que la population gay réagit (ou doit réagir ?) pour défendre son orientation sexuelle.

Que Bruno retrouve son frère ou non, les quelques jours qu’il aura passés dans son nid de Porto Alegre l’auront changé.

The Nest : L'intégrale de la série

Présentation - 3,5 / 5

The Nest (4 x 25 minutes) et son supplément (13 minutes) tiennent sur un DVD-9 logé dans un boîtier épais de 14 mm. Le menu animé et musical propose la seule version originale, au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo, avec sous-titres imposés mais placés sous l’image, sur la bande noire.

Sous-titres français pour malentendants et sous-titres anglais, accessibles à partir du menu titre.

Bonus - 3,5 / 5

Entretien avec les réalisateurs (13’, en anglais sous-titré). L’idée de la série est venue à Filipe Matzembacher et Marcio Reolon d’un désir de parler de la famille, de celle qui a exclu Leon, comme de celle, composite, qui accueille Bruno pour montrer qu’elle peut générer, comme la famille traditionnelle, un sentiment d’appartenance. Si Bruno reste le personnage central, chaque épisode met en avant un autre personnage. Aucun acteur professionnel dans la bande de jeunes, tous recrutés dans des soirées de la communauté gay de Porto Alegre. Le Brésil reste un des états les plus homophobes, les minorités sexuelles ont pu s’y intégrer et ont appris à réagir contre les agressions qui peuvent encore les viser.

Image - 4,0 / 5

L’image (2.35:1), un peu douce pour assurer une parfaite netteté des arrière-plans, est propre, avec un bon étalonnage des couleurs, y compris sous les éclairages multicolores des scènes tournées en discothèque.

Son - 4,0 / 5

Le son, Dolby Digital 2.0 stéréo, avec une bonne séparation des deux voies, réussit à donner une belle ampleur à l’image sonore dans les scènes de discothèque en assurant l’équilibre entre accompagnement musical et dialogues.

The Nest : L'intégrale de la série

Crédits images : © Outplay

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 mai 2017
La minisérie The Nest nous fait entrer, pendant quelques jours, dans l’intimité d’un petit groupe d’amis appartenant à la communauté gay de Porto Alegre, une des villes les plus homophobes du Brésil. Bruno, à la recherche de son frère dans cette ville inconnue, découvrira qu’on ne doit pas se fier aux seules apparences pour juger les autres.

Lire les avis »

Multimédia
The Nest : L'intégrale de la série
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)