Modus - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Modus

Réalisé par Lisa Siwe
Avec Melinda Kinnaman, Henrik Norlén et Marek Oravec

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/06/2018
Critique

Modus - Saison 1

À Stockholm, pendant les fêtes de Noël, deux femmes en vue sont assassinées : l’évêque d’Uppsala et une animatrice de télévision. Ingvar Nymann, l’officier de la police criminelle chargé de l’enquête, fait appel à l’aide d’Inger Johanne Vik, une ancienne profiler du FBI, pour déterminer s’il s’agit de crimes en série et l’aider à identifier leur auteur…

Modus, saison 1, est l’adaptation du quatrième des cinq tomes de la série de romans policiers de la Norvégienne Anne Holt avec, pour personnage principal, Inger Johanne Vik, publié en 2009 sous le titre Pengemannen, édité en France en 2010 sous celui de Haines. L’auteur, également coproductrice de la minisérie, a participé à l’écriture du scénario avec Mai Brostrøm et Peter Thorsboe, déjà ensemble cocréateurs ou coscénaristes de quatre autres séries dont une, The Team, a été distribuée en France en 2015 par ARTE Éditions.

Modus - Saison 1

Le scénario de Modus donne une longueur d’avance au spectateur : témoin des assassinats, il connaît le tueur bien avant les deux policiers et c’est avant eux qu’il découvrira son mobile. Cette révélation anticipée d’une des clefs du genre, l’identification de l’assassin, n’empêche pas le récit de capter l’attention au long des huit épisodes, par l’observation du jeu du chat et de la souris entre tueur et policiers, épicée par une suite de rebondissements et par le cliffhanger qui ponctuent la plupart des épisodes.

La fragilité de l’interprète de Johanne, Melinda Kinnaman, révélée à 14 ans par Ma vie de chien (Mitt liv som hund, Lasse Hallström, 1985) est un des ressorts dramatiques de la série, dans une enquête extrêmement risquée. Elle contraste avec la force massive de son partenaire, incarné par Henrik Norlén, un habitué des séries scandinaves que nous avions découvert dans la saison 1 de L’héritage empoisonné (Tjockare än vatten, 2 saisons, 2014-2016). Mais se détache surtout Marek Oravec, glaçant dans son interprétation d’un froid psychopathe.

Modus, plutôt bien mise en scène, tire son originalité des deux thèmes qui composent sa toile de fond, l’homophobie et l’extrémisme religieux, et réussit à créer une ambiance anxiogène. Mais quelques baisses de tension et, surtout, une suite de détails invraisemblables l’empêchent d’accéder aux premières marches du podium des séries noires de Scandinavie.

Modus - Saison 1

Édition - 7,5 / 10

Modus, saison 1 (8 épisodes d’une durée cumulée de 354 minutes) tient sur trois DVD-9 logés dans un boîtier non fourni pour le test.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale au format Dolby Digital 5.1, avec sous-titres optionnels, ou dans un doublage en français au format DD 2.0 stéréo.

Regrettons, encore une fois, l’absence d’édition Blu-ray, disponible en Amérique, au Royaume Uni et en Allemagne.

Pas de complément, juste les bandes-annonces de quatre séries, Alfred Hitchcock présente, saisons 1 et 2, Les enquêtes de Vera, saisons 1 à 7, Bizarre Bizarre, volumes 1 à 4 (Tales of the Unexpected) et le coffret 13 cauchemars de la Hammer, sorti en décembre 2017.

L’image (1.78:1) lumineuse, bien contrastée, avec des noirs profonds, des couleurs naturelles, bénéficie d’une résolution qui assure une parfaite lisibilité de tous les cadres, y compris dans les nombreuses scènes de nuit.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale, bien aéré, restitue clairement les dialogues et une utilisation efficace des cinq voies réussit à créer une discrète, mais cohérente, impression d’immersion. Le doublage en français, plus étriqué, place les dialogues un peu trop en avant.

Modus - Saison 1

Crédits images : © Miso Film 2015

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 avril 2020
Le jeu du chat et de la souris entre tueur et policiers permet à Modus, une autre série très noire venue de Scandinavie, de capter l’attention au long des huit épisodes, même si trop d’invraisemblances peuvent finir par agacer.

Lire les avis »

Multimédia
Modus - Saison 1
Bande-annonce 1 VF
Modus - Saison 1
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)