Meurtres à Sandhamn : L'intégrale des saisons 3 & 4 : le test complet du DVD

Morden i Sandhamn

2016. Réalisé par Niklas Ohlson
Avec Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport et Sandra Andreis

Édité par L'Atelier d'Images

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/09/2018
Critique

Meurtres à Sandhamm - Saisons 3 et 4

Sandhamn, une petite île de l’archipel de Stockholm, seulement peuplée d’une centaine d’habitants hors de la saison estivale, est pourtant le théâtre de plusieurs meurtres. Une résidente, Nora Linde, ex-juriste dans une banque, aide dans ses enquêtes Thomas Andreasson, un policier de Nacka, une commune de la banlieue de Stockholm. C’est en découvrant le cadavre d’un homme pris dans un filet de pêche que Nora a retrouvé Thomas qu’elle avait perdu de vue depuis les années de lycée…

Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn) est l’adaptation, commencée en 2015, de romans policiers de Viveca Sten, une juriste (comme Nora), venue à l’écriture par la rédaction d’ouvrages juridiques, reconvertie au roman policier avec succès : ses ouvrages se sont vendus comme des petits pains et pas seulement en Suède : traduits dans plusieurs langues, ils ont été publiés dans une quinzaine de pays, en France par Albin Michel.

La série compte à ce jour six saisons, dont l’élaboration du scénario est supervisée par Viveca Sten, avec l’assistance de Camilla Ahlgren qui a, notamment, très activement contribué à l’écriture d’une autre série scandinave, The Bridge.

Chacune des quatre premières saisons raconte une affaire, en trois épisodes de 45 minutes, avec, pour arc narratif reliant les saisons, l’évolution de la relation entre Nora et Thomas, tous deux arrivés au terme d’un difficile premier mariage.

Meurtres à Sandhamm - Saisons 3 et 4

Meurtres à Sandhamn prend largement ses distances avec le genre Nordic Noir : le soleil éclatant qui illumine la petite île, à peine voilé par la brume au début de la saison 4, ne récrée pas l’ambiance sombre dans laquelle baignaient les jalons du genre, Wallander (Suède) (2005-2013), L’héritage empoisonné (Tjockare än vatten), The Killing (Danemark) (Forbrydelsen, 2007-2012), mêlant crime et politique, comme le fera Borgen (2010-2013) ou, glissant vers le fantastique, Jordskott.

Meurtres à Sandhamn, outre qu’elle ne réussit guère à créer son propre univers, souffre aussi d’un certain manque de rythme tenant à des baisses de tension et à un montage assez banal. Quelques rares moments de suspense ne suffisent pas à dissiper la sensation d’étirement en longueur du déroulement des enquêtes. La série marque pourtant par l’étrangeté de son cadre, une fantastique myriade d’ilots.

Meurtres à Sandhamn s’est poursuivie au-delà de ces quatre premières saisons : on en est à la saison 6, faite de quatre épisodes racontant chacun une enquête, diffusée en Suède en avril 2018. Et Viveca Sten se serait engagée sur quatre autres saisons.

Meurtres à Sandhamm - Saisons 3 et 4

Technique - 7 / 10

Meurtres à Sandhamn - Saisons 3 & 4 (6 x 45 minutes) tient sur deux DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm.

Le menu fixe et musical offre le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

Sous-titres pour malentendants.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1), lumineuse, bénéficie d’une bonne résolution, d’une délicate palette de couleurs naturelles, de contrastes fermes avec des noirs bien denses.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo de la version originale, dynamique et fin, procure une assez bonne sensation d’immersion dans l’action et restitue clairement les dialogues. Ceci vaut également pour le doublage en français, dans son ensemble assez soigné.

Meurtres à Sandhamm - Saisons 3 et 4

Crédits images : © Filmlance International AB/ Johan Paulin

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 septembre 2018
Cette série suédoise, en dépit d’un certain manque de rythme, réussit à installer quelques moments de suspense et marque par l’étrangeté de son cadre, une fantastique myriade d’ilots.

Lire les avis »

Multimédia
Meurtres à Sandhamn : L'intégrale des saisons 3 & 4
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus