Mystery Road : Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1 : le test complet du DVD

Mystery Road

Édition Collector

Réalisé par Rachel Perkins
Avec Aaron Pedersen, Judy Davis et Deborah Mailman

Édité par L'Atelier d'Images

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/07/2019
Critique

Trois enquêtes policières dans le cadre sauvage et la chaleur moite de l’outback australien, un monde à part.

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

L’agent fédéral Jay Swan, d’origine aborigène, est détaché dans l’outback australien pour aider la police locale dans trois enquêtes criminelles. Qui a tué une adolescente dont le cadavre a été caché en bordure d’une route ? Que sont devenus deux jeunes hommes employés dans un élevage, mystérieusement introuvables ? À Goldstone, l’enquête sur la disparition d’une jeune fille dévoile l’emprise d’une société minière sur les institutions locales…

Le coffret contient deux films réalisés par l’Australien Ivan Sen, Mystery Road, sorti en Australie et au Royaume Uni en 2013, Goldstone, distribué en Australie en 2016, et la saison 1 de la série Mystery Road, diffusée en 2019 (une saison 2 est annoncée pour 2020).

Les trois oeuvres du coffret Mystery Road ont en commun d’avoir le même personnage principal, Jay Swan, un solitaire avec un penchant pour l’alcool. Ses origines lui valent d’être rejeté par les Blancs et par les Aborigènes, chaque communauté le suspectant de favoriser l’une au détriment de l’autre. Le rôle est tenu par Aaron Pedersen, descendant d’Aborigènes.

Thrillers aux allures de westerns, les trois oeuvres ont pour atout essentiel leur cadre dépaysant. Les films ont été tournés autour de Winton, dans la partie nord du Queensland, la minisérie au nord de la Western Australia, dans deux régions au climat tropical, chaud et humide. Les paysages de plaines de terre rouge, quasi-désertiques, striées par des pistes et des routes rectilignes, parfois bordées de baobabs, parcourues par des « trains » de camions traînant quatre remorques, des villages isolés où maisons, motel, bar, poste de police et mairie ont l’élégance de containers posés sur des parpaings. La monotonie des paysages est parfois rompue par des escarpements rocheux sculptés par l’érosion, pouvant rappeler l’environnement fantastique de Pique-nique à Hanging Rock (magnifique film réalisé par Peter Weir en 1976, adapté en 2018 dans la série Picnic at Hanging Rock) et, dans Goldstone, par un stupéfiant canyon.

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

L’autre dépaysement de Mystery Road vient de la présence des indigènes constituant apparemment la population dominante de l’outback, représentée par des conseils, et entretenant des relations parfois tendues avec les descendants des colons blancs. Des dessins pariétaux sont une des rares traces de leur culture ancestrale vouée à s’effacer après deux siècles de colonisation.

Ivan Sen a signé le scénario original des deux films, pas celui de la minisérie qui ne lui emprunte que le personnage de Jay Swan. On peut reprocher, surtout au scénario de la minisérie, d’utiliser, à plusieurs reprises, la même facilité : le policier trouve sur les scènes de crime, apparemment sans trop chercher, un minuscule objet, l’indice qui va lui permettre d’aboutir à l’identification du coupable.

Aaron Pedersen, qu’on avait déjà vu dans la peau d’un des personnages récurrents de la saison 1 de la série The Code (la saison 2 n’a pas été éditée en France), est convaincant dans son interprétation de Jay Swan, ainsi qu’Alex Russell dans celle de Josh, le jeune policier de Goldstone. On n’en dira pas autant de Judy Davis, au jeu compassé dans la série, qu’on avait vue plus motivée dans La Route des Indes (A Passage to India, David Lean, 1984) ou dans Maris et femmes (Husbands and Wives, Woody Allen, 1992).

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

Généralités - 3,0 / 5

Coédité par Arte Éditions et L’Atelier d’Images, le coffret nous propose trois oeuvres encore inédites en France :

Mystery road, le film (116 minutes) est proposé dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 5.1.

Goldstone (105 minutes) est proposé dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 5.1.

La saison 1 de la série Mystery Road (6 épisodes d’une durée cumulée de 303 minutes), dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo.

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

Bonus - 2,5 / 5

Avec le film Mystery Road :

Entretien avec les acteurs (5’). Aaron Pedersen, Jack Thompson et Ryan Kwanten chantent les louanges du réalisateur Ivan Sen.

Conversation avec le réalisateur et scénariste Ivan Sen (22’, enregistrée au Melbourne International Film Festival de 2013). Après Toomelah, son second film sorti en 2011, l’histoire d’un garçon rêvant de devenir gangster, il a choisi un genre plus commercial, le policier. Jay est perçu comme une menace par les Blancs, tant par les propriétaires terriens que par les policiers locaux. Le problème des familles dysfonctionnelles dans les communautés aborigènes est une réalité dont souffrent les enfants. Il a conçu le personnage de Jay en pensant à Aaron Pedersen avec lequel il a fait les repérages. Il économise les dialogues et coupe tous ceux qui ne sont pas utiles à la connaissance des personnages ou pourraient nuire au rythme du récit. Il voit Mystery Road comme un tremplin qui lui permettra de toucher un plus large public.

L’Espace découverte propose, outre les bandes-annonces de Mystery Road et Goldstone, celles de Detour (Christopher Smith, 2016) et de la série série Meurtres à Sandhamn. On retrouve les mêmes bandes-annonces sur le DVD du film Goldstone.

Avec le film Goldstone :

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

Les coulisses du tournage (11’). Ivan Sen, après une courte présentation du thème, justifie le choix de deux des acteurs secondaires, Alex Russell incarnant Josh, le jeune policier local à la croisée des chemins, de Jacki Weaver dans le rôle de Maureen, le maire de Goldstone, de David Wenham dans celui de Johnny, de David Gulpilil, l’acteur aborigène le plus connu hors d’Australie depuis Walkabout (Nicolas Roeg, 1971) et de Cheng Pei-Pei, une des actrices réputées du cinéma de Hong Kong (Tigre & Dragon / Wo hu cang long, Ang Lee, 2000).

Avec la série Mystery Road :

Les coulisses de la série (18’). Aaron Pedersen, Judy Davis, la productrice Greer Simpkin et la réalisatrice Rachel Perkins soulignent que le format de la série, maintenant doté de moyens importants, permet de développer les intrigues, les personnages et l’évolution de leurs relations. Le Queensland, dans lequel a été tournée la série a souvent été le théâtre de tensions raciales.

Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1

Image - 5,0 / 5

L’image, au format 2.35:1 pour les films Mystery Road et Goldstone, 1.78:1 pour la minisérie Mystery Road, offre une excellente résolution dans une palette chaude de couleurs bien étalonnées qui mettent en valeur la photographie d’Ivan Sen (il cumule les fonctions de réalisateur, scénariste, chef opérateur et monteur des deux films).

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 des deux films bénéficie d’une large ouverture du spectre et d’une bonne dynamique. De plus, une répartition cohérente sur les cinq canaux procure une convaincante sensation d’immersion dans l’action.

Le son Dolby Digital 2.0 de la minisérie, malgré ses qualités et une assez bonne séparation des deux voies, fait regretter l’absence du 5.1.

Crédits images : © Bunya Productions and all3media international

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 juillet 2019
Deux films et une minisérie pour trois enquêtes policières dans l’outback australien menées par un flic aborigène. Si les scénarios manquent parfois de rigueur, le dépaysement est assuré.

Lire les avis »

Multimédia
Mystery Road : Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1
Bande-annonce 1 VO
Mystery Road : Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1
Bande-annonce VOST
Mystery Road : Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1
Bande-annonce 2 VO
Mystery Road : Mystery Road - Le film + Goldstone + Intégrale de la saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus