Arythmie (2019) : le test complet du DVD

Aritmiya

Réalisé par Boris Khlebnikov
Avec Aleksandr Yatsenko, Irina Gorbacheva et Nikolay Shrayber

Édité par Epicentre Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/09/2020
Critique

Cette chronique réaliste de la désagrégation d’un couple lève aussi le voile sur les travers du système de santé en Russie.

Arythmie

Oleg est médecin-ambulancier du service des urgences d’un hôpital. Katya, son épouse, médecin, lui reproche de la délaisser au profit de sa mission et de ne pas résister à son penchant pour la vodka. Les tensions entre eux s’exacerbent quand un nouveau chef du service des urgences impose un rythme de travail qu’Oleg juge incompatible avec la bonne pratique de son métier…

Arythmie (Aritmiya) est le deuxième film du réalisateur et scénariste russe Boris Khlebnikov à être sorti dans nos salles, en août 2018, après Koktebel, son premier film, réalisé en 2003, une autre histoire de mal être et d’alcoolisme, inédite en vidéo en France.

Boris Khlebnikov observe pendant quelques jours le couple d’Oleg et Katya, au bord de la rupture. Oleg refuse de se conformer à la ligne de conduite imposée par le nouveau chef de service, « la règle des vingt » : pas plus de vingt minutes par intervention et vingt interventions par jour, sous l’étroite surveillance d’un « coordinateur ». Il tente de dissoudre dans l’alcool les tensions accumulées au cours d’une journée de travail. Les difficultés de communication entre Katya et Oleg semblent rendre inexorable la rupture de leur union.

Arythmie, en donnant une vision réaliste de leur cadre de vie, plutôt déprimant, un petit appartement sans caractère dans une cité sans charme, combine mélodrame et critique sociale, avec une dénonciation prudente de la bureaucratie.

Arythmie, réalisé de manière assez conventionnelle, doit beaucoup aux deux acteurs principaux. Aleksandr Yatsenko, célèbre en Russie. Il s’était fait connaître en France pour son premier rôle, dans Le Costume (Shik), réalisé en 2003 par Bakhtyar Khudojnazarov (sorti dans nos salles et édité en vidéo en 2004 par Paradis Films). Il communique, sobrement mais efficacement, le désarroi d’Oleg. Irina Gorbacheva tient avec naturel le rôle de Katya et l’on retrouve dans la distribution Nadezhda Markina, titulaire du rôle-titre dans Elena, le film réalisé par Andreï Zviaguintsev en 2011.

Arythmie

Généralités - 4,0 / 5

Arythmie (111 minutes) et ses très maigres suppléments tiennent sur un DVD-9 logé dans un fin digipack.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, en russe, avec sous-titres optionnels et le choix entre deux formats audio, Dolby Digital 5.1 et 2.0 stéréo.

Sous-titres anglais disponibles.

Bonus - 1,5 / 5

Bande-annonce.

Biofilmographie du réalisateur Boris Khlebnikov en une petite dizaine de lignes.

Galerie de sept photos.

Arythmie

Image - 5,0 / 5

L’image, au ratio 1.78:1 (curieusement étiquetée 1.4 au dos du digipasck) est soignée, avec une bonne définition, des contrastes agréables et des couleurs naturelles, bien étalonnées.

Son - 4,0 / 5

Le son DolbyDigital 5.1 (avec une alternative 2.0 stéréo) restitue clairement les dialogues, dans un bon équilibre avec l’ambiance et l’accompagnement musical. L’utilisation trop discrète des voies latérales estompe les différences entre les deux formats.

Crédits images : © Epicentre Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 septembre 2020
Ce film sorti en 2018 propose une vision sombre, mais réaliste, de la vie d’un couple de médecins et dénonce la bureaucratie et les faiblesses du système de santé en Russie.

Lire les avis »

Multimédia
Arythmie
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus