Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2 (2019) : le test complet du DVD

Tom Clancy's Jack Ryan

Réalisé par Phil Abraham
Avec John Krasinski, Wendell Pierce et Michael Kelly

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/09/2020
Critique

À peine remis de sa traque d’un dangereux terroriste en Syrie, Jack Ryan plonge dans un nid de guêpes au Venezuela.

Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2

La CIA a repéré la livraison clandestine d’une cargaison d’armes et de produits chimiques, secrètement acheminée dans la jungle du Venezuela. L’analyste Jack Ryan, docteur ès sciences économiques, ex-marine, dépêché sur place par l’agence, suspecte Nicolás Reyes, le président du Venezuela, d’être le commanditaire de l’opération. James Greer, ex-chef-adjoint de l’antenne de la CIA de Moscou, rejoint Jack à Caracas, dans un pays au bord du chaos…

Jack Ryan de Tom Clancy, (Tom Clancy’s Jack Ryan) a été cocréée par le scénariste et producteur Carlton Cuse, contributeur à l’écriture de 35 épisodes de Lost (2005-2010), cocréateur de Bates Motel (2013-2017), scénariste de 9 épisodes de The Strain (2014-2017), créateur en 2015 de The Returned, un remake, non édité en vidéo en France, de Les Revenants (créée par Fabrice Gobert en 2012) et cocréateur de Colony (2016-2018, dont la seule saison 1 nous est parvenue). L’autre créateur de Jack Ryan est Graham Roland, complice de longue date de Carlton Cuse avec une contribution au scénario de plusieurs épisodes des séries précitées et de 12 épisodes de Fringe (2008-2013).

Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2

Jack Ryan de Tom Clancy, comme son titre le laisse aisément deviner, est inspirée, assez librement toutefois, d’une suite de dix-huit romans (tous publiés en France par Albin Michel) de Tom Clancy (mort à 66 ans en 2013), ayant pour personnage principal Jack Ryan, plusieurs fois adaptés pour l’écran. Le premier, publié en 1984, The Hunt for Red October, fut adapté au cinéma par John McTiernan en 1990, en France sous le titre À la poursuite d’Octobre Rouge. On retrouve le personnage de Jack Ryan, sous les traits de Harrison Ford, dans deux films dirigés par Philip Noyce, Jeux de guerre (Patriot Games, 1992) et Danger immédiat (Clear and Present Danger, 1994), sous les traits de Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs (The Sum of All Fears, Phil Alden Robinson, 2002), et sous ceux de Chris Pine dans The Ryan Initiative (Jack Ryan: Shadow Recruit, Kenneth Branagh, 2014).

Jack Ryan, dans sa première saison, nous amenait au Moyen Orient, dans une dangereuse traque de terroristes islamistes. Sa virée au Venezuela n’est pas, non plus, une promenade de santé, avec une périlleuse expédition dans la jungle, la menace d’un tueur à gages (interprété par Tom Wlaschiha qu’on reverra peut-être en tête de la distribution de la série Das Boot, dont la saison 1, éditée sur DVD au Royaume Uni en novembre 2019, se fait attendre en France, où elle a été diffusée en VOD par Starzplay.

Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2

Les scènes d’action, souvent très violentes, ne manquent pas, sur différents théâtres, au Venezuela, mais aussi à Moscou, à Londres et à Washington D.C. Le président Reyes, dont la série fait un portrait au vitriol, reste pourtant presque recommandable en comparaison des deux derniers titulaires de la fonction dans la vraie vie, les dictateurs Hugo Chávez et Nicolás Maduro (même prénom que Reyes) qui ont réussi l’exploit de conduire à la ruine un pays aux importantes richesses minières. La réalité dépasse parfois la fiction !

On retrouve, dans cette nouvelle aventure mouvementée, John Krasinski, révélé pour sa participation à l’excellente comédie The Office, créée par Greg Daniels, Ricky Gervais et Stephen Merchant (2005-2013). Titulaire du rôle-titre, il rend crédible un personnage qui emprunte peu aux codes de la série d’action, par une composition sans esbroufe. Le personnage de James Greer, échappant lui aussi aux clichés du genre, est repris, pour cette deuxième saison, par Wendell Price, un visage familier des amateurs de séries depuis l’incontournable Sur écoute (The Wire, créée par David Simon en 2002). Deux héros fatigués : l’un est encore hanté par le traumatisme subi pendant la guerre en Afghanistan, l’autre souffre d’une grave insuffisance cardiaque. Noomi Rapace fait son entrée dans la série, dans le rôle d’un personnage aussi marginal que celui de Lisbeth Salander qui la fit connaître du grand public dans la saga Millénium (Films originaux) et sa déclinaison en feuilleton sous le titre Millénium, la série.

Jack Ryan, saison 2, répond sans défaillance aux attentes suscitées par la saison 1. La production d’une troisième saison a été confirmée. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de diffusion n’a encore été annoncée.

Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2

Présentation - 3,0 / 5

Jack Ryan de Tom Clancy, saison 2 (8 épisodes d’une durée cumulée de 354 minutes) et ses suppléments (15 minutes) tiennent sur trois DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm, glissé dans un étui.

Le menu fixe et musical propose la série dans sa version originale, en anglais et en espagnol, avec le choix de sous-titres en sept langues, et dans un doublage en français (seuls les dialogues en anglais sont traduits, ceux en espagnol sont automatiquement sous-titrés), les deux au format audio Dolby Digital 5.1.

Piste d’audiodescription DD 2.0 en anglais.

Une édition Blu-ray (2 disques) est sortie simultanément, avec le même contenu.

Bonus - 1,5 / 5

Scènes coupées (15’, en anglais, sous-titré).

Image - 4,5 / 5

L’image numérique bénéficie d’un ratio élargi du 1.78:1 de la saison 1, à 2.0:1, mieux adapté aux scènes d’action souvent spectaculaires. Des couleurs bien étalonnés et des contrastes fermes continuent d’assurer une bonne lisibilité de tous les plans, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale, s’il ne joue pas dans la même cour que le Dolby Atmos testé sur le Blu-ray de la saison 1, fait cependant honnêtement le job avec une forte dynamique et un équilibre satisfaisant entre dialogues et ambiance, mais avec une sensation d’immersion dans l’action un peu timide.

Ce constat vaut pour le doublage en français, limité aux sous-titres en anglais.

Crédits images : © Jennifer Clasen - Amanda Searle - Jonny Cournoyer

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 septembre 2020
De nouvelles aventures mouvementées de l’analyste de la CIA Jack Ryan, rythmées par des scènes d’action, parfois très violentes. Cette nouvelle saison, située dans l’univers chaotique du Venezuela, tient les promesses de la saison 1.

Lire les avis »

Multimédia
Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2
Bande-annonce VF
Jack Ryan de Tom Clancy - Saison 2
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)