The Affair - Saison 5 (2019) : le test complet du DVD

The Affair

Réalisé par Colin Bucksey
Avec Dominic West, Maura Tierney et Julia Goldani Telles

Édité par Showtime

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/11/2020
Critique

Belle tombée de rideau sur cette saga familiale, une des meilleures séries du genre de ces dernières années.

The Affair - Saison 5

Après les terribles évènements de la saison précédente, Noah et Helen doivent continuer à vivre avec les conséquences de leurs choix. Ils devront faire face à leur passé pour espérer vivre pleinement à nouveau. De nombreuses années plus tard, Joanie, la fille d’Alison et Cole, tente de découvrir la vérité sur le sort de sa mère.

The Affair, coproduite et diffusée par Showtime, est une création de Sarah Treem et de Hagai Levi, inventeur de la série israélienne Be Tipul qui servit de modèle à En analyse (In Treatment, 3 saisons, 2008-2010), puis, à partir de 2010, à plusieurs déclinaisons : au Pays-Bas (In therapie), au Brésil (Sessão de Terapia), en Hongrie (Terápia), en Argentine (En terapia), jusqu’en… Macédoine du Nord (Na terapija). La France ne restera pas sur la touche : En thérapie, encore en postproduction, devrait être bientôt diffusée.

The Affair avait, dès la première saison, imprimé sa marque distinctive : chaque épisode était divisé en deux parties donnant la version des mêmes faits par Noah et par Alison, des divergences au double effet, d’un enrichissement du scénario et d’un approfondissement des personnages. Le moyen a été conservé, avec une division progressive en plus de deux parties.

The Affair - Saison 5

The Affair aura réussi à conserver tout son intérêt au long des 53 épisodes de près d’une heure chacun. À sa construction originale, s’ajoutent une galerie variée de personnages et des dialogues à la fois bien écrits sur un fond suffisamment riche. L’épisode 9 de cette ultime saison, par exemple, touche au thème du harcèlement sexuel et du danger d’une condamnation par les médias dans un total mépris des droits de la défense. Cette même saison évoque d’autres problèmes, celui des droits d’un scénariste sur son oeuvre, de la protection de l’enfance, des ravages provoqués par les incendies en Californie…

The Affair doit aussi beaucoup à la qualité de sa distribution avec, dans le rôle de Noah, Dominic West, acteur principal de l’exceptionnelle série Sur écoute (The Wire, 2002-2008) et, dans celui de Helen, Maura Tierney, l’Abby Lockhart de la saga Urgences (ER). Dans cette dernière saison, apparaissent, au second plan, Emily Browning, convaincante dans son interprétation de l’immature Sierra, dépassée par la naissance d’un enfant, Julia Goldani Telles dans le rôle de Whitney, la fille aînée de Noah et Helen, sur le point de se marier, Claes Bang (The Square), dans celui de Sasha, un acteur en vogue à Hollywood. Et l’on retrouve, dans un flashforward nous transportant en 2053, Anna Paquin (True Blood), dans le rôle de Joanie, la fille d’Alison et de Cole.

The Affair, avec un regain d’intensité des trois derniers épisodes, dont deux d’une durée de long métrage, est une des meilleures séries de ces dernières années sur le thème de la famille. Maintenant disponible dans une intégrale de 20 DVD, elle peut être recommandée comme passe-temps pour la traversée du nouveau confinement imposé par le Covid-19.

The Affair - Saison 5

Généralités - 4,5 / 5

The Affair, saison 5 (11 épisodes d’une durée cumulée de 668 minutes) et son supplément (13 minutes) tiennent sur quatre DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm, glissé dans un étui.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale, en anglais, avec sous-titres optionnels, au format Dolby Digital 5.1, et dans un doublage en français et en allemand au même format.

Bonus - 2,0 / 5

Jusqu’où iront-ils ? (13’). Sarah Treem, cocréatrice et productrice exécutive de la série, rappelle qu’elle devait se limiter à l’histoire de la relation entre Noah et Alison, en trois saisons. À la fin de la saison 1, il fut décidé d’imaginer la liaison entre Alison et Cole, de prendre le point de vue de Helen, de confronter Noah à de nouvelles épreuves, de donner une réelle importance aux enfants, particulièrement à Whitney et de faire entrer en scène, dans un flashforward, Joanie la fille, alors adulte, d’Alison et Cole.

The Affair - Saison 5

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1) maintient la qualité constatée dans les saisons précédentes, lumineuse, avec une excellente résolution, une délicate palette de couleurs étalonnées avec soin, des contrastes affirmés et des noirs denses.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 appelle les mêmes observations que celles faites pour les saisons 1 et 4. Les dialogues, essentiels dans la série, restent bien priorisés, dans un bon équilibre avec l’ambiance et l’accompagnement musical. Un recours limité aux canaux latéraux cantonne l’image sonore sur le plan frontal, limitant l’impression d’immersion dans l’action.

Ces observations valent pour le doublage en français, plutôt bien fait.

Crédits images : © 2019 SHOWTIME NETWORKS INC. All rights reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 novembre 2020
The Affair, avec une galerie variée de personnages, des dialogues bien écrits sur un fond riche et une solide distribution, est une des meilleures séries de ces dernières années sur le thème de la famille qu’un regain d’intensité dans les trois derniers épisodes conclut en beauté.

Lire les avis »

Multimédia
The Affair - Saison 5
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.