I'm Your Man (2021) : le test complet du DVD

Ich bin dein Mensch

Réalisé par Maria Schrader
Avec Maren Eggert, Dan Stevens et Sandra Hüller

Édité par Blaq Out

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/02/2023
Critique

Cette insolite comédie romantique douce-amère est aussi l’occasion d’une réflexion sur le conditionnement social et culturel.

I'm Your Man

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : elle doit tester, pendant trois semaines, la vie avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal.

I’m Your Man (Ich bin dein Mensch, soit en français « je suis ton humain »), sorti en 2021, dans nos salles en juin 2022, sélectionné dans de nombreux festivals, est adapté d’une nouvelle d’Emma Braslavsky, écrivaine allemande née en 1971, autrice à ce jour de quatre romans dont aucun n’a encore été traduit en français.

Il a été réalisé par l’actrice Maria Schrader que nous avions découverte dans le rôle de Lenora Rauch, personnage récurrent des trois remarquables miniséries Deutschland 83 (élue en 2015 Meilleure série au Festival Séries Mania), Deutschland 86 et Deutschland 89, créées par les scénaristes suédois Anna Winger et Jörg Winger (auxquels on doit aussi Unorthodox, diffusée par Netflix, sélectionnée aux BAFTA Awards et saluée par un Primetime Emmy Award).

Maria Schrader s’est, parallèlement, essayée à l’écriture de scénarios avant de se lancer dans la réalisation de trois longs métrages : La Girafe (Meschugge, 1998) en duo avec Dani Levy, Vie amoureuse (Liebesleben, 2007) et Stefan Zweig, adieu l’Europe (Vor der Morgenröte, 2016), puis de quatre épisodes de Unorthodox en 2020 et, dernièrement, de She Said, sur l’affaire Weinstein et l’émergence du mouvement #MeToo, réalisé aux USA et présenté au New York Film Festival le 13 octobre 2022. Aucun d’eux n’est, à ce jour, sorti dans nos salles.

I'm Your Man

I’m Your Man, derrière une trompeuse apparence de science-fiction, est une comédie romantique qui le distingue d’autres films tels que Simone (S1m0ne, Andrew Niccol, 2002), Une Créature de rêve (Weird Science, John Hughes, 1985), Ex Machina (Alex Garland, 2014), Archive (Gavin Rothery, 2020)… un peu moins de her (Spike Jonze).

I’m Your Man, sans prétentions philosophiques, ne s’empêche pas, toutefois, de soulever quelques questions. Peut-on vivre avec un compagnon sans défauts, incapable d’écarts de conduite ? Conditionné pour plaire au plus grand nombre ? Un être qui chercherait à répondre à tous vos désirs ne serait-il rien de plus qu’un prolongement de vous-même ?…

Le plaisir donné par le film doit beaucoup aux deux acteurs principaux. À Maren Eggert dont la performance fut récompensée en 2021 par l’Ours d’argent. Nous l’avions récemment découverte dans J’étais à la maison, mais… (Ich war zuhause, aber, Angela Schanelec, 2019). À Dan Stevens, le Matthew Crawley des trois premières saisons de Downton Abbey - Le film, époustouflant dans son incarnation de Tom.

I’m Your Man, une romance très originale mérite la deuxième chance d’une sortie vidéo de toucher son public, au-delà des 38 000 entrées en France de l’été dernier.

I'm Your Man

Présentation - 3,0 / 5

I’m Your Man (104 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier épais de 14 mm, glissé dans un fourreau.

Le film est proposé dans sa langue originale, l’allemand, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux avec le choix entre deux formats audio, Dolby Digital 5.1 ou 2.0 stéréo.

Sous-titres pour malentendants.

Une édition Blu-ray est sortie en Allemagne et en Italie.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément.

Image - 4,5 / 5

L’image numérique, au ratio 2.00:1, lumineuse, agréablement contrastée, ajoute à une bonne résolution un soigneux étalonnage de couleurs naturelles.

I'm Your Man

Son - 4,5 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 (une alternative 2.0 stéréo est disponible), avec une bonne dynamique et une large ouverture de la bande passante, assure la clarté des dialogues. La répartition du signal sur les cinq canaux crée une discrète sensation d’immersion dans l’ambiance des scènes dans les rues de Berlin et donne ampleur et aération au bel accompagnement musical de Tobias Wagner.

Ce constat vaut pour le doublage.

Crédits images : © Benedict Neuenfels

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 février 2023
Derrière l’apparence trompeuse d’une histoire de science-fiction se cache une comédie romantique très insolite, sélectionnée dans de nombreux festivals. Sa sortie en vidéo devrait lui donner la chance de trouver le public qu’elle mérite, après une trop discrète sortie estivale en 2022.

Lire les avis »

Multimédia
I'm Your Man
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)