Pinocchio : le test complet du DVD

1940. Réalisé par Ben Sharpsteen

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Une adaptation impressionnante de la fable cruelle de Collodi, sur les dangers qui guettent les enfants pas sages. Classique parmi les classiques, « Pinocchio » vit la lumière juste après « Blanche-neige et les sept nains », et confirma l’avenir (mais aussi la dignité) du long-métrage de cinéma d’animation. Emouvant et aussi effrayant, « Pinocchio » laisse transpirer l’inquiétude d’un monde qui oublie le plaisir enfantin du positivisme scientifique du début du siècle et du New Deal, pour se plonger dans les horreurs d’une nouvelle guerre mondiale. La musique du film est devenue depuis le trademark sonore des présentations Disney.

Généralités - 4,0 / 5

A l’heure où nous écrivons (mai 2000), « Pinocchio » est la meilleure transcription en DVD d’un film d’animation Walt Disney. Pour une fois, le choix du 4/3 est pleinement justifié par le format original de l’oeuvre. Un disque splendidement sérigraphié et des menus fixes agréables au ton boisé accompagnent les spectateurs à la (re)découverte de ce grand classique. Si la VF reste en Surround, la VO est gratifiée par un remixage 4.0 de toute beauté. Mais Disney aurait dû inclure des sous-titres français à ce petit chef-d’oeuvre..

Bonus - 1,0 / 5

Euh, une paire d’écrans présentant les jaquettes des autres films de la collection, peut-il être considéré comme un bonus ? Techniquement, c’est mieux que rien. Mais d’autre part, les suppléments inclus dans les éditions nord- américaines ont été purement et simplement zappés.

Image - 5,0 / 5

Un magnifique travail d’encodage du DVD Center de Disney, qui réussit à restituer la tonalité dark du long-métrage. Les drops et les défauts de compression sont virtuellement inexistants. Par rapport au premier film Disney en DVD Alice au Pays des merveilles, le saut de qualité est énorme.

Son - 4,0 / 5

La VO (en DD 4.0, contrairement à ce qu’affirme la jaquette) est agréablement revitalisée par un remixage discret, dans les limites des possibilités techniques (il ne faut pas demander une présence poussée des effets surround). Bonne restitution d’ensemble aussi pour la version française.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Guillaume (DVDFr)
Le 19 octobre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
BRUNO
Le 3 mars 2007
un exellent film pour les enfants qui travers le temps

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus