Le Président : le test complet du DVD

1961. Réalisé par Henri Verneuil
Avec Jean Gabin, Bernard Blier et Renée Faure

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Généralités - 3,5 / 5

Le DVD appartient à la collection  » Les grands classiques « , une série qui bénéficie de certains travaux de restauration de l’image et du son. L’initiative est louable, mais Film Office devrait inciter ses rédacteurs à viser un peu plus la qualité totale. Le rétro de la jaquette est bien informatif, les menus ont ajouté un peu plus d’interactivité, mais cela reste malgré tout encore trop minimaliste. Quand s’appelle Hachette, est-ce qu’il est trop demander un petit livret interne pour mieux valoriser cette collection de classiques du cinéma Français ?

Bonus - 3,0 / 5

Film Office a fait un petit bond en avant par rapport au passé : elle inclue désormais les filmographies des principaux acteurs et du réalisateur. Mais elles sont déroulantes. On peut les mettre en pause, mais l’avance rapide est interdite, ce qui est embêtant lorsqu’on cherche une information récente. Quant au reste.. il faudra attendre la 3ème génération des DVD Film Office.

Image - 4,0 / 5

Les travaux de restauration ont visé à obtenir une image clean et sans bavures, plutôt qu’à soigner sa définition et les détails. Deux ou trois petits drops ici et là, mais dans l’ensemble le travail est à la hauteur des attentes. Les noirs et les gris sont très profonds. Le film a été arraché à l’incurie du temps.

Son - 3,0 / 5

Une piste mono très claire. Par contre, le niveau d’enregistrement est beaucoup trop bas : il faut pousser le volume en zone interdite pour obtenir une amplification acceptable.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 janvier 2014
Il est annoncé un nouveau master et je veux bien le croire au vu du résultat, enfin, dirais-je, une édition qui fait plaisir à redécouvrir contrairement à "Le clan des Siciliens" et dans une moindre mesure au "un Singe en hiver" et qui nous offre une image noir et blanc bien contrastée, propre (pellicule en meilleur état?). La piste son en mono DTS HD MA 2.0 est claire et équilibrée, même si datée, aux dialogues bien audibles.

C'est donc un véritable plaisir de redécouvrir ce superbe film de H Verneuil avec des dialogues de M Audiard, avec un J Gabin magnifique dans ce rôle de politicien idéaliste plaçant l’intérêt de son pays avant le sien face à la relève incarnée par un B Blier extraordinaire dans ce rôle de carriériste plus proche du profil que l’on connais…….
Les joutes verbales, le discours d’assemblée et les manigances politiciennes sont représentées avec une lucidité impressionnante et tellement moderne malgré l’âge de l’œuvre….

J’ai vraiment pris un plaisir à ce visionnage aussi bien par la qualité et l’intelligence de l’œuvre par les qualités des images et de la piste son........Une édition recommandable…
Avatar
Franck Brissard
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus