High School of the Dead - Intégrale : le test complet du Blu-ray

Gakuen mokushiroku: Highschool of the Dead

Édition Meurtrière Blu-ray + DVD

2010. Réalisé par Tetsurô Araki

Édité par Dybex

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/01/2013
Critique

Au lycée Fujimi, le nouveau trimestre commence mal pour Takashi Komuro, qui s’est fait envoyer sur les roses par la jolie Rei Miyamoto, son amie d’enfance, qu’il aime en secret. Alors qu’il rumine dans son coin, il assiste à une scène terrifiante. Attaqués par un étranger, quelques professeurs commencent à leur tour à s’entretuer et à se dévorer les uns les autres. Très vite, le lycée est infesté de zombies et la mauvaise journée de Takashi prend un tour cauchemardesque.

Pour une petite poignée de rescapés, en attendant la venue hypothétique des secours, la réalité se limite désormais à fuir pour survivre et à tuer pour ne pas être dévoré…

Présentée comme le Walking Dead du manga (7 volumes publiés) et de l’animation japonaise, High School of the Dead est une bonne surprise et apporte de la fraicheur au rayon du zombie survival. Contrairement aux apparences, cette saga de 12 épisodes + 1 OAV, est plus fan service que gore, et se préoccupe davantage d’offrir des cadrages osés des 4 pulpeuses héroïnes que de montrer du sang et de la cervelle.

Avant de partir en vrille, HOTD signe 6 ou 7 épisodes de qualité qui nous font vivre la lente désintégration du tissu social de la société japonaise : seul le professeur le plus pervers survit à l’attaque du lycée, un loubard devient cinglé après avoir abattu sa famille entière contaminée par les morts vivants, le père d’une jeune fille se fait abattre sous les yeux de la petite après avoir demandé refuge… Comme dans la fiction occidentale, le survival au Japon détruit tous les répères et marquera irrémédiablement ceux qui ont la « chance » (?) de ne pas être contaminés. Un thème familier au réalisateur Tetsuro Araki, déjà metteur en scène de l’anime de Death Note.

Généralités - 3,5 / 5

HOTD fait sa troisième apparition dans les rayons vidéos en France (après un 1er coffret DVD en VOST et un 2e en VF+VOST). Pour sa première incursion en Haute définition, sous l’appelation Edition Meurtrière, Dybex édite un combo 7 disques avec les 12 épisodes de la série logés dans trois boîtiers dual Blu-ray. La septième rondelle (en DVD), insérée dans un boîtier plastique séparé, comprend l’épisode spécial OAV, exclusif à cette édition. L’ensemble est completé par un étui cartonné. Vu l’esprit fan service débordant, nombreux regretteront l’absence d’un portfolio d’images dans un livret ou en bonus…

Bonus - 3,0 / 5

Le bonus principal de cette édition est « Drifters of the Dead », l’épisode OAV de la saga qui ravira tous les fans d’ecchi et de jupettes courtes, et qui transporte les héros sur une petite île paradisiaque, et devient surtout une excuse pour admirer les 4 filles de l’aventure en bikini sous tous les angles…

Disponible uniquement en DVD et en VOST, cet épisode inédit d’une vingtaine de minutes est le seul contenu de la rondelle, et se lance automatiquement dès son insertion dans le lecteur. L’image SD est excellente et l’audio stéréo est frontal mais avec une bonne dynamique.

Les autres disques du programme principal offrent une sélection de quelques bandes-annonces en Dybex (toutes en HD sur les Blu-ray).

Image - 4,5 / 5

L’apport de la HD est le principal atout du Blu-ray. La fluidité et le piqué des images sont magnifiques, et offrent une profondeur supplémentaire à l’animation nipponne. Un bon exemple est le travelling arrière du mur d’images et messages du générique de queue, où tous les détails sont désormais perceptibles.

Son - 4,0 / 5

Le Blu-ray offre une VF en DTS-HD Master Audio 5.1, mais elle n’apporte aucun confort supplémentaire, hormis une exploitation contrainte et forcée des voies arrière. La dynamique est même très en retrait. On lui préfère - et de loin - la version 2.0, également en DTS-HD MA, pour son timbre très rond et enveloppant et son ambiance nerveuse. Les adeptes de la VO pourront aussi apprécier la version japonaise en DTS-HD MA 2.0, avec des voix plus frontales mais un excellent rendu dynamique.

Configuration de test
  • Écran LCD Sony (Full HD, 3D)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Pioneer VSX-921
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 28 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
High School of the Dead - Intégrale
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus