Dead Zone : le test complet du DVD

The Dead Zone

1983. Réalisé par David Cronenberg
Avec Christopher Walken, Martin Sheen et Brooke Adams

Édité par Opening

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

David Cronenberg nous apprend que les oeuvres d’art sont douloureuses. Le spectateur souffre, et partage le sombre destin de Johnny Smith, l’homme qui a tout perdu après 5 ans passés dans le coma (fiancée, travail, santé), et qu’il a acquis un pouvoir de clairvoyance, qui lui permet de voir dans le passé et dans l’avenir. Le cinéaste canadien livre une poignante thèse sur l’exclusion et la marginalisation, sur le chemin de croix de tous ceux qui ont été accusés d’être « différents ». Mais après la douleur, l’extase. « Dead Zone » est l’une des meilleures adaptations de Stephen King, un chef- d’oeuvre intemporel qui reste dans les annales du fantastique. Christopher Walken est magnifique dans le rôle principal, et il aurait mérité bien plus que le respect du public…

Généralités - 4,5 / 5

Il s’agit de la deuxième percée de « Dead Zone » en DVD en France. La première édition, par Intégral Vidéo, fut retirée de la vente assez rapidement. La lecture de notre critique de l’époque permet donc de dresser une comparaison. Et le résultat est que cette nouvelle édition joue dans une autre dimension. Opening a mis le paquet pour offrir une VO en 5.1, une vidéo rémastérisée, quelques suppléments et un packaging irréprochable. Ce n’est pas une édition collector proprement dite, mais c’est un travail qui respecte la valeur de l’oeuvre de Cronenberg. Cerise sur le gâteau, les sous-titres ne sont pas imposés, et on peut changer de langue à la volée. Dommage seulement qu’Opening n’ait pas eu les moyens pour nettoyer la VF d’origine…

Bonus - 3,5 / 5

L’éditeur fait le possible avec le peu de matériel à disposition. Opening himself a produit les deux mini- documentaires sur Stephen King et David Cronenberg (de 5’ et 4’) : il s’agit en fait de deux commentaires - au ton pédagogique - sur une base filmée (zoom sur des images fixes, stock shots…), mais on ne va pas chipoter sur les détails. La bande-annonce est en VOST, et pour finir le disque offre quelques filmographies fixes. Pas mal.

Image - 3,0 / 5

On nous avait annoncé une remastérisation de la vidéo. Si le saut de qualité du DVD Intégral est galactique, le résultat est déroutant. Le master donne l’impression d’avoir été nettoyé… par la force brute ! L’image assume un look clean mais informatisé, avec du bruit vidéo et des fourmillements constants dans les plans fixes (regardez du coté des arrière- plans). Le résultat d’ensemble n’est pas forcement raté… mais il faut s’y habituer !

Son - 3,5 / 5

Ce DVD bénéficie d’une VO entièrement rémastérisée en 5.1. Il ne faut pas s’attendre à une exploitation massive des 6 canaux, mais plutôt à un élargissement du spectre sonore, qui offre des détails oubliés depuis la sortie en salles du film. Le souffle est assez présent : c’est la rançon à payer pour le pompage des fréquences. Dommage pour la VF, qui reste à son mono d’origine. Les dialogues sont très clairs, mais elle est à des années lumière de la VO.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 25 mars 2009
Quelle tristesse de massacrer un si bon film pour en faire un DVD de... ben de merde... Dur... mais vrai.
Qu'une VF basse qualité, image repiquée depuis un cassette vidéo...
Une cata... Le film est bien pourtant.
Avatar
Eric
Le 19 janvier 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 16 novembre 2003
voila je mais cette note c'est juste parceque le film ma beaucoup plus,, mais je n'ai pas le dvd, et je le prend pas vue les critique. ouffff

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus