Predator : le test complet du DVD

1987. Réalisé par John McTiernan
Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers et Elpidia Carrillo

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/02/2001
Critique

Un commando rambesque dans la jungle de l’Amérique Latine, une mission search-and-destroy vite accomplie… et soudain, le film change de physionomie. Les chasseurs deviennent la proie d’un alien aussi monstrueux que chevaleresque, qui aime chasser le gibier à deux pattes. « Predator » s’aventure dans un domaine où peu de films fantastiques ont osé mettre les pieds, et offre à Arnold Schwarzenegger l’un de ses meilleurs rôles mythologiques. Bien secondé par Joel Silver, John McTiernan dessine de l’action pure, et préfigure Le 13ème guerrier avec plus de dix ans d’avance. Pas mal de stars parmi les second rôles, dont le catcheur Jesse Ventura, ensuite promis à une brillante - et bizarre - carrière politique (élu gouverneur du Minnesota en 1998 !).

Généralités - 3,0 / 5

Les mêmes attraits et handicaps de Commando : joli packaging BD, couleurs saturés, beau disque sérigraphié… mais un soin des détails et des suppléments absolument inexistant. Fox rattrape en partie son coup avec une remasterisation en 5.1 des pistes son ; mais est-ce la façon de traiter un petit film-culte, bien acclamé par ses fans ?

Bonus - 1,5 / 5

Moins du service minimum : une minuscule bande-annonce internationale, en VO uniquement (et sans sous-titres). Un demi-point de plus, uniquement car le film-annonce est assez rare.

Image - 3,0 / 5

Voici le point faible du disque : l’image est très granuleuse. En fait, « Predator » est un petit festival de fourmillements et de tempêtes de pixels. Nous doutons fort que les difficiles conditions de luminosité aient à voir avec ce défaut, car le grain tend à se manifester notamment dans des scènes assez claires. Avouons-le, Fox a songé au porte-feuille, et une fois le remixage audio effectué, il n’y avait plus d’argent (ou d’envie) pour trouver une source décente. La tension du film nous fait vite oublier le problème… notamment car il faut vivre avec.

Son - 4,0 / 5

Sans produire des résultats miraculeux, la remasterisation du son en 5.1 est à la hauteur des attentes. L’ambiance est très enveloppante, et les effets predatoresques sont un pur plaisir. Bonne dynamique, bien secondée par les graves. Comme c’est souvent le cas sur les film d’un certain âge, la VO est plus détaillée de la VF.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
6
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JANGHY
Le 26 décembre 2016
Ouuuaaahhhh ! Le nouveau transfert nous permet de redécouvrir le film predator 1er du nom. A part une scène ou deux avec une image bof bof, le reste est à couper le souffle, à redécouvrir !
Avatar
Giuseppe Salza
Le 29 mai 2015
Un chef-d'oeuvre de la SF d'action et l'un des meilleurs films des carrières de Schwarzie et du réalisateur John McTiernan. L'action, la jungle, le code d'honneur d'un alien chasseur de têtes et bien sûr les muscles d'Arnold : Predator est parfait de la première à la dernière image.
Avatar
Kevin
Le 24 mars 2008
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Predator
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus