Virgin Suicides : le test complet du DVD

The Virgin Suicides

1999. Réalisé par Sofia Coppola
Avec James Woods, Kathleen Turner et Kirsten Dunst

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/04/2001
Critique

On ne voit pas des OVNIs tous les jours. « Virgin Suicides » en est un. Après plusieurs visionnages à froid, le début foudroyant de Sofia Coppola dans la mise en scène aura finalement été pour les ‘90 ce que « Heathers » avait représenté pour les ‘80 : un portrait au vitriole des dessous de l’American Way of Life, qui fait passer American Beauty pour une vulgaire sitcom (après une vision de « Virgin Suicides », tout le reste est relatif).

« Virgin Suicides », c’est 5 filles de la même famille, qui décident de se suicider l’une après l’autre. Mais le film est avant tout une description du sens de vide irréparable qui affectera leurs proches et les parents. Un arrêt sur image sur cinq vies qui s’arrêtent. Sofia Coppola s’envole vers les hauts lieux de la mise en scène, capture des prestations exceptionnelles de ses acteurs et assemble l’une des bandes sonores les plus hypnotiques des derniers années. « Virgin Suicides » est plus qu’un film : c’est un coup de foudre, et une pierre milière du cinéma « indie » nord-américain.

Généralités - 3,0 / 5

L’un des films-cultes les plus intenses des dernières années arrive en DVD dans une édition soucieuse de la source originale, mais beaucoup trop minimaliste. Après le disque sérigraphié (agréable), Pathé enchaîne avec des menus animés très fidèles à l’esprit du film. Langues et sous-titres sont paramétrables en cours de route, sans aucune imposition. En revanche, la dotation en bonus est beaucoup trop juste pour un film d’une telle envergure. Pourquoi ne pas y avoir consacré davantage d’efforts ?

Bonus - 2,0 / 5

« Virgin Suicides », la déroute. Comment - répétons-le - comment est-il possible d’avoir une oeuvre si poétique comme le début de Sofia Coppola, et ne pas mettre le paquet dans les suppléments ? Peu d’autres films auraient autant mérité une piste musicale seule, une sélection de clips, une revue de presse, n’importe quoi.
Finalement, l’édition française tombe à côté de la plaque, tout comme le DVD Z1 (même si les contenus ne sont pas les mêmes). Les fans de « Virgin Suicides » devront finalement se contenter de la bande-annonce (en VF et VOST) et d’une série de filmographies déroulantes. Et dire que le marché est plein de films médiocres remplis à ras-bord de suppléments…

Image - 4,5 / 5

Un travail difficile de compression, dans le but de « décrisper » les contours de l’image, et se rapprocher aux flous chauds de la version argentique. Des contrastes très justes, mais des arrière-plans pas toujours au top.

Son - 4,5 / 5

Bienvenue dans l’âge d’or de l’analogique, et au bruit du pick-up sur le microsillon d’un 33 tours vinyle. Pas de malentendu : c’est l’image de marque et le parti pris de « Virgin Suicides », qui affiche une complaisance décalée. Cela ne veut pas dire que le film a un audio d’outre-tombe. Tout au contraire, il se délecte des craquements et de la chaleur analogique, pour mieux coller à la période (les années ‘70) où se déroule son histoire. Les baby-boomers retrouveront dans cette BOF hypnotique, le sound de leur jeunesse, et une utilisation magique de la musique pour la progression de l’histoire (surtout à la fin du film). On apprécie donc ce 5.1 pour les limites technologiques de ses sources, et pour le traitement « rough » du son. La VF est à égalité, mais qui voudra voir un film comme « Virgin Suicides » en version doublée ?

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 18 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Virgin Suicides
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus