Conan le Destructeur (1984) : le test complet du DVD

Conan the Destroyer

Réalisé par Richard Fleischer
Avec Arnold Schwarzenegger, Grace Jones et Wilt Chamberlain

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/04/2002
Critique

Après un premier film d’anthologie, Conan nous revient une nouvelle fois sur grand écran. Mais le seul point commun entre la première adaptation et celle-ci, se résume au fait que Schwarzenegger reprit le rôle qui lui ouvra les plus grandes portes d’Hollywood. Pour le reste, ce n’est que du pur gâchis. L’ambiance sauvage qu’avait si bien créée Milius, a totalement disparu pour laisser place à une absurdité totale. Les personnages rescapés du premier ont perdu tout leur charisme, et vont jusqu’à se tourner en ridicule sans même sans rendre compte. Même visuellement, ce second volet des aventures de Conan est moins réussi que son prédécesseur !

On aura beau chercher avec toute la bonne volonté du monde, mais on ne trouvera vraiment rien à garder en mémoire, si ce n’est un (très) mauvais souvenir.

Présentation - 2,5 / 5

Le minimum syndical pour cette édition, qui ne s’avère nullement convaincante. Les qualités techniques sont loin d’être irréprochables, tout comme l’éditeur qui, une fois encore, propose deux commentaires audio - mais aucun sous- titré en VF - et des bonus qui laissent passablement à désirer.

Bonus - 2,5 / 5

Comme d’habitude, MGM n’a jugé bon de sous-titrer les deux commentaires audio. Une fois de plus, nous répétons que cela reste lamentable, et que de proposer de tels suppléments, ne sert strictement à rien s’ils ne peuvent être compris par la plupart des dvdvores.

Avec Conan : Une légende de bande dessinée à l’écran, c’est Roy Thomas, créateur de Conan the Barbarian pour Marvel Comics, qui est chargé de nous en apprendre plus sur la BD. Il nous explique çà façon de travailler, et pourquoi Conan restera une BD à part, hors-normes, complètement différente du style traditionnel des BD Marvel.

On en arrive au documentaire le plus intéressant de ce DVD, Basil Poledouris : La saga de Conan. D’abord, il parle longuement de son travail pour le premier opus et de sa collaboration avec Milius. Il nous apprend que le réalisateur s’est beaucoup impliqué et qu’il savait très bien quel style de musique illustrerait au mieux son Conan. Poledouris continue en avouant qu’à l’époque il accepta de composer la musique du second en croyant que ce serait un jeu d’enfant, et termine en expliquant les différences musicales qu’il existe entre les partitions des deux films.

Reste maintenant une galerie de photos promotionnelles, une autre d’illustrations de la BD et la bande- annonce.

Image - 2,0 / 5

Flou ! Voilà ce qui ressort après la vision du film. Si la remastérisation de Conan premier du nom était superbement réussie, autant dire pour celui-ci, aucun soin n’a vraiment été apporté à l’image. Un manque évident de définition se fait rapidement sentir, surtout sur des arrières plans jamais assez précis.

Son - 3,0 / 5

Comme pour l’image, le remixage 5.1 de la piste anglaise déçoit beaucoup. Le caisson et surtout les voies arrière sont muettes tout le long du film. Les avants offriront un spectacle convenable, mais qui ressemble plus à du stéréo qu’à un vrai Dolby Digital.
Le seul vrai avantage de cette piste est de démontrer l’exploit technique dont à bénéficié la bande-son de Conan la Barbare.

Que dire de la VF mono, si ce n’est qu’elle est de bonne facture. Les dialogues sont clairs et n’étouffent jamais l’action.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB
Note du disque
Avis

Moyenne

2,3
5
0
4
0
3
1
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 25 février 2021
Ah, « Conan le barbare », film culte des années 80, avais-tu réellement besoin d'une suite après cette magnifique fin que tu nous avais offerte ? Etait-il réellement pertinent et utile de mettre en chantier ce « Conan le destructeur », suite illogique et sans saveur ? Et ce nouvel épisode n'est-il destructeur que pour le film d'origine ? Après visionnage, le verdict tombe : ce deuxième opus ne semble être qu'un banal film féérique. L'âme du barbare de 1981 n'est plus présente et son côté sombre et adulte perd ici tout repère et est remplacé par un scénario stupide et des dialogues abrutissants. La féérie est ici tellement prononcée qu'elle discrédite le jeu des acteurs. Ce qui faisait la qualité du premier film, à savoir sa poésie et son côté sombre, est ici jeté aux oubliettes et les effets kitsch et ridicules remplacent les plans de caméra d'une étonnante beauté. Bon, par contre, s'il y a bien une chose que cette suite a gardé de son prédécesseur, c'est la violence, et notamment le sang qui gicle à chaque coup d'épée ou de hache. Pour le reste, passez votre chemin…
Avatar
Giuseppe Salza
Le 16 juin 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 17 août 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Conan le Destructeur
Bande-annonce VO
Conan le Destructeur
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)