Chevalier : le test complet du DVD

A Knight's Tale

2001. Réalisé par Brian Helgeland
Avec Heath Ledger, Mark Addy et Rufus Sewell

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/05/2002
Critique

Depuis toujours, un simple serviteur du nom de William Tchatcher (Heath Ledger, The Patriot - Le chemin de la liberté) rêve d’être chevalier et de participer aux plus grands tournois. Malheureusement, seul les nobles peuvent prétendre à ce titre. Alors, après la mort de son seigneur, William change d’identité, devient l’honorable Sir Ulrich Von Lichtenstein et part en quête de sa destinée…

Faire évoluer une histoire d’époque dans un univers bien contemporain est souvent un pari risqué, où les réussites se font plutôt rares - on pense tout particulièrement à l’exceptionnel Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, ou encore au chef-d’oeuvre Titus de Julie Taymor.

Malheureusement, ce « Chevalier » est à mettre dans le mauvais rang. Car, à la différence de Luhrmann ou Taymor qui adaptent leurs histoires à leurs univers, Helgeland, lui, use de la simplicité, fait dans le traditionnel et se perd dans les multiples facettes du film. Tantôt film sur la chevalerie, tantôt délire cinématographique, le réalisateur n’arrive jamais à imposer un style, et c’est là, sa principale faiblesse. Il filme son Chevalier comme une simple pellicule parmi d’autres, sans jamais y intégrer, par exemple, la folie jubilatoire qui faisait tout le charme de Moulin Rouge !.

C’est bien dommage, car en revoyant les scènes de joutes parfaitement réalisées, ou que l’on se penche un instant sur le casting que l’on qualifiera d’honnête à défaut d’être prestigieux, on se plaît à rêver de ce qu’aurait pu donner le résultat final si seulement le réalisateur avait su respecter le genre dans lequel il s’aventurait, ou créer une identité propre à son film…

Généralités - 4,0 / 5

Le test ayant été effectué à partir d’un check disc, nous passerons outre l’aspect esthétique de l’édition limitée en coffret métal. Pour le reste, le DVD fait preuve de grande tenue.

L’authoring a été particulièrement soigné avec des menus animés, reprenant quelques scènes du film retravaillées graphiquement pour l’occasion, la technique idéalement adaptée pour les amateurs de belles images et de bandes-son efficaces, autant que les suppléments qui apprendront aux passionnés tous les secrets sur la fabrication d’un film.

Bonus - 4,0 / 5

Le commentaire audio nous donne l’occasion d’écouter le réalisateur, Brian Helgeland, et Paul Bettany, un des acteurs du film. Ils rentrent très vite dans le vif du sujet, et on sent rapidement que cet exercice ne fut pas trop difficile pour les deux hommes. A l’aise, donc, les informations arrivent de toute part, et enchaînent souvenirs de tournage et d’écriture, anecdotes, péripéties…

Le tournage est composé de onze featurettes qui détaillent la conception du film :
« 1370 - La rock music scène » explique l’utilisation d’une musique en décalage total avec les images.
« Armor et le rock band en tournée » revient sur le choix des costumes.
« Les surprises de la maison tchèque » rend un bel hommage aux figurants.
« L’école de Hard Knocks » nous montre tout le travail accompli pour réaliser les joutes.
« Les tournois - Entre match de foot et course automobile » établit le lien qui unit les tournois d’autrefois et nos sports populaires actuels.
« La grande tente » revient sur les joutes, les jouteurs et leurs popularités.
« Le premier promoteur sportif au monde » compare le personnage de Chaucer aux présentateurs de boxe de nos jours.
« Histoires pour le peuple » décrit en détail trois personnages, dont celui de Chaucer.
« Les règles de l’amour » donne les règles à respecter pour créer une histoire d’amour dans ce type de film.
« Portrait de Heath Ledger » présente brièvement l’acteur principal.
« La quête du réalisateur » clôture cette section par de dernières et courtes explications sur le film et sur le travail du metteur en scène.
Au final, tous ces documents courts nous en apprennent long sur bien des aspects du film et sur le travail de l’équipe technique.

Les scènes supplémentaires sont au nombre de six et peuvent être introduites par le réalisateur (sans une dent..) et son monteur. Pour chaque scène, ils développeront ensemble les raisons de leur non-intégration au montage final et exprimeront aussi une certaine tristesse de n’avoir pu les utiliser.

Le making of HBO est en réalité une courte featurette promotionnelle, qui ne révélera rien de bien intéressant, car constituée en grande partie de séquences tirées des clips de la section « tournage ».

Les amateurs apprécieront le duo Queen/Robbie Williams dans le clip de l’excellent « We’re the Champions », et termineront sur les habituelles filmographies et les bandes-annonces de Final Fantasy - Les créatures de l’esprit et « Chevalier ».

Image - 5,0 / 5

De toute beauté.
Les éditeurs nous gâtent, et on ne s’en plaindra pas. Cela devient de plus en plus difficile de trouver, ne serait-ce qu’un petit défaut à ces nouveaux DVD qui nous sont proposés. Le master est propre, la compression parfaitement maîtrisée, la définition exemplaire et les couleurs magnifiquement saturées. Un vrai bonheur…

Son - 5,0 / 5

En anglais comme en français, la bande-son de ce « Chevalier » assurera le spectacle grâce à des pistes 5.1 tonitruantes. La bande originale (vraiment originale !) très « rock » associée aux nombreux duels, donne lieu à quelques scènes mémorables, dont le caisson de basse est le premier instigateur.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Timna
Le 31 décembre 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Julien
Le 10 juillet 2003
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une bande-son excellente, de l'action à gogo et des anachronismes temporels à mourir de rire!!!!!
A posséder absolument dans votre DVDthèque!!!!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus