A bout de souffle

A bout de souffle : le test complet du DVD

1959. Réalisé par Jean-Luc Godard
Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg et Daniel Boulanger

Édité par Opening

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

On ne présente plus le film qui fut et qui reste le manifeste de la nouvelle vague. Godard et François Truffaut (le scénariste du film) donnent un grand coup de pied aux conventions, avec cette histoire de la belle (Jean Seberg et son maillot  » Herald Tribune « ) et du malfrat (Jean-Paul Belmondo), et de leur fuite impossible.

Généralités - 5,0 / 5

Splendide ! Le menu du DVD ressemble à un album photo, en hommage aux paparazzi. A partir d’ici, on navigue aisément dans les différents menus et options. Le packaging et la sérigraphie du disque sont tout aussi étonnants. On dirait du travail pour une édition Collector. Et dans un sens, elle en est une, car certains DVD Opening ont la fâcheuse tendance à s’épuiser assez rapidement…

Bonus - 4,5 / 5

Le DVD offre pas mal d’extras à croquer. Tout d’abord, la bande-annonce (d’époque), suivie par un mini-documentaire sur Georges de Beauregard, le producteur de la nouvelle vague (mais pas seulement..). On trouve aussi quelques notes de production, des filmographies, et une brève revue de presse. Le disque gâte le cinéphile, qui en demande davantage.. Vivement les DVD avec le scénario intégral dans la section DVD-Rom.

Image - 4,0 / 5

Pas de problème, le format 4/3 1.33 correspond au ratio d’origine du film. Opening n’a pas effacé la granulosité de la pellicule. En revanche, la palette des tons gris est très riche, et l’image garde une netteté exemplaire. Si tous les distributeurs pouvaient avoir des masters en si bonnes conditions…

Son - 2,5 / 5

Le mono d’origine bien basique, sans aucun pompage des fréquences. Rien à signaler, sinon que l’audio est en MPEG mono (la jaquette reste muette sur le format sonore employé).

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
2
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
multmarinu
Le 20 juillet 2011
Pas de commentaire.
Avatar
michel
Le 31 juillet 2007
Pas de commentaire.
Avatar
Gautier
Le 2 juillet 2004
Mais tais-toi, l'autre qui a mis l'autre commentaire !
le films a été tourné en 4/3, et le son, a été enregistré en direct, alors mettre du 16/9 et du 5.1, ne rimerait à rien, et gâ

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus