The Yards : le test complet du DVD

2000. Réalisé par James Gray
Avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix et Charlize Theron

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/11/2001
Critique

A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Frank, patron de l’Electric Rail Corporation, qui règne sur le métro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l’initie aux méthodes de la société. Leo découvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d’une situation explosive: il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville… la sienne.

Le petit dernier de James Gray, après « Little Odessa », nous plonge dans un univers très à part, avec une mise en scène qui fait penser à un film sur la mafia, mais on est très loin du compte, en fait, grâce, notamment, à une histoire complexe où les dialogues sont primordiaux et où les scènes d’actions ne sont pas beaucoup présentes.. c’est peut-être pour le mieux d’ailleurs ! Cet univers assez sombre où l’on ressent la solitude du personnage face à sa propre famille qu’il vient tout juste de rejoindre met parfois mal à l’aise, et devient l’un des atouts du film.

Au niveau des acteurs, on est servis en beauté : tout d’abord avec l’excellent Mark Walhberg qui est clairement une valeur montante d’Hollywood, mais grâce aussi à Joaquin « Commodus » Phoenix, acteur peu connu qu’est (à part depuis Gladiator), et on terminera par le patron, James Caan, qui joue a fond son rôle de « puissant », ainsi que par une Ellen Burstyn ravissante qui éblouit l’écran! Que demander de plus?

Généralités - 4,0 / 5

Des menus plutôt austères mais tout de même bien en accord avec l’univers du film. Une faible introduction qui présente tous les personnages du film, pas de transitions… Le minimum nous est accordé! Impossible de changer les langues à la volée, et des sous-titres imposés sur la VO, pour parfaire le tout.

Bonus - 2,0 / 5

Pas de quoi déplacer une montagne avec cette édition. Un malheureux making of d’une dizaine de minutes, sur le vif du tournage, qui ne montre pas grand chose et qui visiblement a été uniquement tourné à des fins promotionnelles. Avec la bande-annonce en VF et les 6 filmographies de toute l’équipe, on vient vite à bout et on apprend pas grand chose. Dommage. Un commentaire audio (comme sur le Zone 1) aurait été parfait pour compléter la maigre sélection.

Image - 5,0 / 5

Que reprocher à une image qui ne possède aucun défaut? Rien. Et c’est l’attitude à adopter pour ce DVD ! Une image sombre mais précise qui rend bien hommage au directeur de la photo avec un grain inexistant, même dans les nombreux gros plans proposés. Même topo pour les contrastes, et la définition d’une précision élevée.

Son - 2,5 / 5

Ici, on a le droit à un dur dilemme. Commençons par les pistes DD et DTS Françaises qui se ressemblent beaucoup malgré une dynamique plus importante du côté du second procédé. Des dialogues et des effets peu présents mais qui rajoutent à l’ambiance discrète du film.

Mais il est temps de parler du GROS problème de cette édition : la VO DD. Effectivement, tout le long du film, on note un léger écho « passable », mais à partir de la 60ème minute, jusqu’a la 70ème environ, cet écho s’amplifie, et on se croirait dans une église dès que les acteurs ouvrent la bouche, ce qui en fait une piste sonore complètement ratée.

Pour tous les amateurs de VO, il reste l’option DTS, qui est parfaite et double même les pistes françaises… Mais bien sûr, il faut avoir les moyens de s’équiper… Plutôt rageant quand on sait que le Z1 est dénué de ce problème. Alors, TF1? Encore un coup de pub pour le DTS?
Note : Ce test a été effectué à partir de la version buggée. TF1 a annoncé une nouvelle version qui corrigera l’effet d’écho. La note son sera amenée à changer en fonction de l’efficacité du patch.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
PA
Le 9 avril 2003
Je met 10 car le film est fantastique, c'est réaliste et brutale sans être violent.
Les acteurs nous offrent une très grande performance et le scénario ne présente aucune faille ni faiblesse.

The Yards fait parti de ces films qu'il est indispensable d'avoir dans sa DVDthèque.

La piste VO DTS est superbe. Certes la DD VO est inaudible mais tant pis.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus