La Chèvre : le test complet du DVD

1981. Réalisé par Francis Veber
Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu et Pedro Armendáriz Jr.

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/04/2002
Critique

Le détective Campana s’est empêtré dans un sacre guêpier. Pour retrouver sa fille Marie, une douce écervelée, disparue au Mexique, le président Bens lui impose son comptable, François Perrin, un gaffeur tous terrains qui pourrait l’aider dans ses recherches.

Pas de grands discours ici, tout le monde connaît la qualité de ce film de Francis Veber (qui a aussi pondu des oeuvres telles que Le Dîner de cons et Le Placard), qui a rassemblé avec brio un duo comique indémodable avec le temps. Car, oui, en 2002, les gags de Pierre Richard sont toujours aussi hilarants, et les coups de têtes de Depardieu, toujours aussi percutants. L’histoire bien que ridicule n’handicape pas le film, et n’est qu’un prétexte aux situations dans lesquelles se retrouvent les deux compères. La musique à base de flûte de pan est toujours envoûtante et retranscrit bien les émotions des acteurs à l’écran.

Que dire de plus, sinon que ce film se laisse regarder et reregarder sans problème. Un très très grand divertissement!

Généralités - 4,0 / 5

C’est avec une grande surprise que l’on remarque que les éditeurs ont optés pour un design dessin animé pour nous présenter leur film. Plutôt inattendu, mais très original. C’est ainsi qu’on peut voir une sympathique animation de Richard et Depardieu dès l’introduction, qui reprend une scène comique du film (la scène du sable mouvant pour ceux qui ont vu le film), avec l’apparence, donc, d’un dessin animé ! Et c’est très réussi.

On s’attendait à ce que tous les menus profitent de cette option, mais malheureusement, le reste est inanimé bien que merveilleusement sonorisé. Ce n’est donc pas trop grave. La présence de sous-titres, au moins pour les sourds et malentendants, aurait été un plus, mais impossible d’en trouver sur cette édition.

Bonus - 4,0 / 5

On commence avec le documentaire La mécanique du rire d’environ 52 minutes qui retrace la manière de procéder, très pointilleuse, à la limite de la maniaquerie, du réalisateur pour créer une comicité parfaite. A travers d’interviews et d’extraits de films, ce documentaire, bien que très intéressant, n’est pas trop centré sur « La chèvre » comme on aurait pu s’y attendre. Il survole en fait tous les films de Veber, sans se concentrer sur aucun.

Le commentaire audio de Francis Veber et Pierre Richard (où est passé Depardieu ?) nous révèle, comme on aurait pu s’y attendre, beaucoup d’anecdotes sur le tournage et les acteurs. Pourtant, il ne convainc pas à 100%, car Veber répète les anecdotes qu’il a dit dans « La mécanique du rire ». Pour une meilleure appréciation, il vaut mieux commencer par ce supplément.

Reste les Affiches, au nombre de 4, qui présentent la promotion du film à l’étranger (une curiosité), la bande- annonce qui parle d’elle-même, et des bonus DVD-Rom qui ont pour originalité de proposer le script complet du film (c’est rare) et des fonds d’écran reprenant les images du menu du DVD.

Image - 4,0 / 5

Le master employé ici est d’une qualité surprenante pour un film Français de 1981. Aucune tâche ni rayure ne vient salir la vision du film pendant toute sa durée, et il est clair que vous verrez « La chèvre » comme vous ne l’avez jamais vu avant.

La définition est parfaite, notamment dans les gros plans, et, mise à part quelques défauts de compression à certains endroits du film, et les couleurs, un peu fades, qui auraient mérité un meilleur traitement, ce transfert s’en sort avec les honneurs.

Son - 3,5 / 5

Ne cherchez pas un remixage en 5.1 ici, il n’y a que le mono qui vous sera proposé en piste sonore. Mais ne soyez pas attristés, car l’unique flux sonore est très dynamique et met en avant aussi bien les dialogues percutants des acteurs que les musiques exotiques qui parsèment le film. Reste que ça reste du mono et que la différence se fait tout de même ressentir avec les productions actuelles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Ludo_88
Le 2 juillet 2016
Encore une restauration Gaumont saboté par un curieux choix d'étalonnage grisâtre des couleurs. On est une fois de plus sur du ton pastel que naturel. Les noirs ne sont pas franchement noir, et les blancs donnent une impression de brûlé sans être saturés... Comme si la plage de contraste était trop limitée. Du coup, cela donne une impression de définition en baisse. Car en dehors de cela, la copie est splendide.
Le son tiens lui aussi très bien la route... Dommage une fois de plus !
Avatar
Franck Brissard
Le 23 octobre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
diodon
Le 30 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Chèvre
Bande-annonce 1 VF
La Chèvre
Bande-annonce 2 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus