Buffy contre les vampires - Saison 3 : le test complet du DVD

Buffy the Vampire Slayer

Avec Sarah Michelle Gellar, Nicholas Brendon et Alyson Hannigan

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/08/2002
Critique

Une saison très mouvementée ! A travers les 22 épisodes, de 45 minutes chacun, présents dans ce coffret, la série prend une tournure très intéressante au niveau de l’évolution des personnages, tout en n’oubliant pas le but premier de Buffy, le massacrage de démons en tout genre.

Un méchant à l’apparence humaine, un nouvelle tueuse, Faith, qui est l’opposé de l’héroïne de la série, le retour d’Angel et sa complexe « love story » avec Buffy, l’histoire d’amour entre Oz et Willow ainsi que Alex et Cordélia qui s’envenime, et pleins d’autres éléments, viennent ponctuer cette saison riche en événements.

Les acteurs sont toujours à l’aise dans leur rôle, et les différents scénarios proposés, sans être tous parfaits et pertinents, offrent toujours des histoires intéressantes, bourrées de clins d’oeuil aux classiques du genre. Pour les fans de la série, l’achat s’impose, pour les amoureux du horror movie à l’humour un peu trash, celui-ci vous est fortement conseillé, et pour les novices, n’hésitez pas à vous y intéresser.

Généralités - 4,0 / 5

Après avoir été longuement critiqué, l’idée du grimoire de la saison 2 qui avait tendance à rayer les DVD, a été oubliée. On a le droit à un classique coffret cartonné, illustré de partout et pouvant être déplié en 6 parties. D’une esthétique très sobre, le pari est réussi, et les risques de rayures anéantis.

Pour les menus, tandis que la saison 2 offrait des voyages en 3D dans un cimetière différents dans chaque DVD, celle-ci nous propose un autre style de menus, fixes mais sonorisés, identiques dans chaque DVD et toujours aussi sobres et dans le style de la série.

Bonus - 4,0 / 5

Une saison bien remplie en suppléments. Il en existe dans chaque DVD, mais ceux-ci sont inégalement répartis :

- Dans le DVD 1, on trouve le script original de l’épisode « La nouvelle petite soeur » ;
- Dans le DVD 2, on peut lire le script original de l’épisode « Effet chocolat » ;
- Dans le DVD 3, on voit le script original de l’épisode « Meilleurs voeux de Cordélia » ainsi qu’une rubrique Bonus qui nous propose deux documentaires : « Le jargon de Buffy » (6 min) qui s’intéresse au language instauré dans la série, spécifique au producteur, Joss Whedon, et « Panorama de la saison 3 » (20 min) qui fait un bilan sur la saison toute entière. Un supplément qu’il vaut mieux visionner après avoir vu l’intégralité des 6 DVD. La rubrique Bonus comprend aussi des filmographies et une galerie d’images ;
- Le DVD 4, lui, introduit 3 commentaires audio sous- titrés, des réalisateurs de 3 épisodes différents : « Sans défense » (David Fury), « El Eliminati » (Doug Petrie), « Au dessus des lois » (Michel Gershwan), qui évoquent leurs différentes expériences au sein de la série ;
- Le DVD 5 présente un commentaire audio de l’épisode « Voix intérieures » par Jane Espenson ;
- Le DVD 6, enfin, se compose d’une sous-partie Bonus qui contient aussi des documentaires très intéressants, « Le garde robe de Buffy » (6 min), « Les armes » (5 min) et « Les effets spéciaux » (13 min), dont les titres sont assez évocateurs. Une agrémentation plutôt complet donc, et fidèle aux précédentes saisons.

Image - 4,0 / 5

Un réel effort a été fait pour cette saison par FPE. Ils ont enfin compri que l’image « qualité TV » n’est pas vraiment voulue par les fans sur un coffret DVD à un prix aussi élevé. Les contrastes sont très bien utilisés et dosés avec soin, la définition est parfaite, et la compression n’est pas trop mauvaise par rapport aux précédentes saisons, même si le grain est toujours existant. Une très bonne initiative donc, mais on espère encore mieux pour la saison 4.

Son - 4,0 / 5

Il n’y a pas grand chose à redire sur le plan sonore. Les deux pistes Dolby Surround offrent une dynamique absolument convenable, aussi bien en Français qu’en Anglais, et les différents effets lors des combats ou effets spéciaux sont vraiment bien réstitués sur les différentes enceintes.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus