Les Dents de la mer : le test complet du DVD

Jaws

Édition Collector 25ème Anniversaire

1975. Réalisé par Steven Spielberg
Avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Le tempo de la musique de John Williams augmente. Il est là. Et soudain, les plages de Amity Island se tâchent de sang. Un loup de mer, un expert des fonds marins et un policier se lancent à la chasse du grand requin blanc. C’est le premier d’une série de 4 (le dernier était même en 3-D). Mais sous un point de vue plus général, « Les dents de la mer » invente la notion du blockbuster d’été, et il transforme son cinéaste de 27 ans en une légende vivante. Steven Spielberg se paie même le luxe de transformer cette adaptation (à gros budget) du roman de Peter Benchley en une quasi-suite de « Duel », tout en offrant les prémices de « Jurassic Park ». Et cette édition du 25ème anniversaire, d’une beauté apocalyptique, redonne un gros coup de jeune au bon vieux Bruce…

Généralités - 5,0 / 5

Même lorsque les DVD-18 seront monnaie commune, ce disque restera comme l’une des références de la Zone 2. Universal, qui a offert un battage planétaire à son premier grand film de Spielberg, réussit à dépasser les attentes du public. Lettering fluorescent, disque sérigraphié, menu 16/9 au design très réussi : l’éditeur choisit des options de grand luxe. Mais rien ne prépare le spectateur au transfert vidéo d’une qualité incroyable, à la richesse des suppléments, et à la clarté de la bande son en VO. Un coup de maître.

Bonus - 5,0 / 5

Accrochez-vous, surtout si vous voulez voir chacune des 720 photos et storyboards autour du film (dommage qu’il n’y ait pas de chapitrage, car le plus beau se trouve vers la fin). Avant cela, le premier pas obligé est le documentaire de 50 minutes de Laurent Bouzereau, avec des « vraies » interviews et des extraits d’une scène coupée pour son extrême violence. On poursuivra par les séquences inédites (rien de particulièrement éclatant), quelques ratages, une poignée de bandes-annonces, et un jeu assez amusant pour la complexité des questions (il y a des aides). Le reste est le pack standard : notes de production, un petit essai sur les requins, les biographies et filmographies. Pour finir, le DVD offre un petit économiseur d’écran pour les PC. Hormis quelques légendes de la gallerie d’images, tous les bonus sont localisés ou sous-titrés en français !

Image - 5,0 / 5

Le DVD nous a fait croire que la beauté de l’image est inversement proportionnelle à l’âge du film. Jusqu’à maintenant. L’incroyable transfert vidéo de « Jaws » va laisser les vidéophiles exigeantes avec la bouche grande ouverte. La définition, le piqué et surtout la clarté des couleurs sont extraordinaires. Que dire de plus, sinon que rarement un 5/5 aura été si mérité…

Son - 5,0 / 5

C’est comme les rayons de soleil après la tempête. La musique de John Williams donne un sens d’anticipation et agoraphobie à l’oeuvre. Et soudain, le son s’élargit sur toute l’ampleur de la pièce. Le remixage 5.1 de la VO est une réussite. Il ne faut pas s’attendre à une exploitation totale des voies surround ; la beauté de la VO est dans la reconstitution des détails et l’équilibre des tons, qui élargissent le spectre sonore. Venons au seul hic du DVD : la VF en dual mono. La piste française est forcément en dessous, mais elle maintient une bonne vivacité. On oublie vite ce détail face à la richesse de la VO. Après tout, les sous-titres français sont aussi là pour ça.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
7
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
F
Le 24 août 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 24 août 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus