Lara Croft - Tomb Raider : le test complet du DVD

Lara Croft: Tomb Raider

Édition Collector

2001. Réalisé par Simon West
Avec Angelina Jolie, Jon Voight et Iain Glen

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/02/2002
Critique

Une fille, deux Colts, des trésors à découvrir, et les arcanes magies du Wonderbra. Le ton est donné : l’héroïne de la saga des jeux vidéos d’Eidos et Core devient Angelina Jolie, dans cette première escapade cinématographique de Lara Croft.

Une escapade qui gagne une fluidité impressionnante, mais perd son âme. Simon West voulait transposer les pixels de Lara, tout en s’éloignant des clichés indianajonesques. Mission accomplie, mais où est le film ? A différence de son précédent Les Ailes de l’enfer, le réalisateur nous rassure que tout est « safe » : il n’y a pas de bobos, pas de cadavres, pas de formes de Lara trop déshabillées, pas de méchants dans le vrai sens du mot.

Ce qu’il y a en revanche, est une Angelina Jolie qui se donne à fond pour restituer l’élasticité de sa contrepartie virtuelle, et des scènes fragmentées à voir et revoir séparément. Peut-être que l’objectif était ceci : faire un film dont on visionne et apprécie les pièces détachables, mais pas son ensemble..

Généralités - 4,0 / 5

D’habitude minimaliste avec ses sujets, Paramount trouve ici l’occasion de se déchaîner. Un packaging très lisible et réussi, et on atteint vite les menus animés avec des images de synthèse vertigineuses, qui reprennent les principaux thèmes du récit.

« Tomb Raider » a été tourné avec le DVD à l’esprit : on le voit avec la multitude de bonus et plus-produits proposés dans le lot. L’intégralité du contenu de l’édition Z1 a été reprise et localisée en français, avec en prime une VF 5.1 bien détonnante.

La mission est claire : puisque le film a déçu le public, Paramount essaie de se auto-compenser avec un DVD plus ludique de la pellicule de Simon West. On peut juste regretter que l’esprit original des jeux vidéos (la fouille des lieux) a été mis de coté : l’accès au contenu est facile, trop facile. Même la quête du bonus caché n’est pas digne d’un énigme laracroftien…

Bonus - 4,0 / 5

Certes, ils sont Studio-approved, mais ils tous là, dissimulés dans les globes de « l’orrery » (la machine à contrôler le temps du film). Seul leur ordre et descriptions sont un peu fouillés, ce qui amènera les utilisateurs à se demander par quoi commencer..

Pour découvrir le DVD dans un ordre logique, on peut commencer par « Fouillez dans l’univers de Tomb Raider ». Ce making of de 25’ (en VOST, à l’instar de tous les autres bonus) donne un aperçu itinérant des dessous du tournage - en transitant par la Thaïlande ou l’Islande… ce qui montre à quel point les extérieurs ont été mal exploités dans le film.

Le réalisateur Simon West explique les principales facettes du tournage dans son commentaire audio. Le ton est assez distancé, comme s’il lisait un texte plutôt que de réagir à chaud. On n’apprendra guère sur son style de mise en scène, mais quelques anecdotes sont intéressants.

On savait qu’il fallait le physique du rôle pour incarner la star virtuelle, et « L’ingéniosité de Lara Croft » (7’) donne un aperçu de l’entraînement intensif d’Angelina Jolie. Cette featurette peut être vue en back-to-back avec celle des cascades. Tant qu’à faire, il aurait été judicieux de réunir les deux dans un unique document..

Les 4 scènes coupées (ou des prises alternatives, dans certains cas) n’apportent pas grand chose au récit, et on comprend bien pourquoi elles furent supprimées. Même constat pour le générique alternatif, beaucoup trop sombre et confus, sans compter le fait qu’il est hors sujet (pas de trace de pyramides dans le film !). Le tout est présenté au format 16/9.

Pour tous ceux qui sortent maintenant du frigo-cryogénique, le mini-documentaire « Etes-vous joueur ? » (8’) est la pour rappeler les origines de Lara Croft. Les anecdotes sont parfois croustillants, et en jugeant par le look des créateurs du jeu, on comprend à quel point la saga est devenue un trademark « corporate », qui n’a plus grand chose à voir avec l’esprit ludique du jeu…

L’un des atouts du DVD est la section effets spéciaux, constituée par 8 mini-featurettes qui analysent les scènes-clé du film. Un bonus intéressant dans son ensemble - dommage juste qu’on ne puisse pas voir le tout dans un seul coup.

Le tour du DVD se termine par le clip vidéo des U2, « Elevation ». Enfin, pas tout à fait, il manque encore le bonus caché. Dans l’écran des suppléments, il suffit de mettre en surbrillance les trois signes serpentins au-dessous du lien vers le menu, pour accéder à une conversation père- fille de 2’ entre Thaïlande Jolie et Jon Voight. Pas de bandes-annonces dans le disque, ce qui est plutôt étonnant.

Les possesseurs de DVD-Rom pourront également accéder à d’autres goodies, comme une démo jouable, ou l’évolution du personnage de Lara Croft. L’installation du player InterActual 2.0 est requise pour visionner certains contenus.

Image - 5,0 / 5

L’encodage est parfait, ce qui n’est pas étonnant pour une production de cette envergure. On voit bien à quel point le film est patiné, contrôlé, paramétré. On rêverait de moins de précision et plus d’humanité, mais c’est une autre histoire.

Son - 5,0 / 5

Fusillades, poursuites, statues de pierre qui s’animent : l’exploitation des pistes 5.1 est totale, avec une très grande amplitude des timbres, et des effets qui fusent dans tous les sens. Un spectacle pour les oreilles, avec jeu égal de la VO et la VF.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
1
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 18 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Nicolas
Le 23 juillet 2003
Pas de commentaire.
Avatar
Romain
Le 12 janvier 2003
De nombreux bonus bien réalisés, et un film riche en action. Un must pour les amateurs de film d'action et d'aventure !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus