Legend : le test complet du DVD

1985. Réalisé par Ridley Scott
Avec Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/03/2002
Critique

La lumière et les ténèbres. Ridley Scott entreprend une quête aux sources mêmes du symbolisme des contes de fées, et il signe l’un des films les plus visuellement visionnaires de l’histoire du cinéma.

Visionnaire, certes, mais aussi mal aimé. D’abord par Fox, qui décida de virer la B.O. originale de Jerry Goldsmith, au profit d’un score des Tangerine Dream (mais uniquement aux US) ; ensuite par des doublages plus ou moins assassins ; par l’audience de l’époque - qui prit le film trop au sérieux, ou pas assez ; et par une carrière fantomatique sur le petit écran, sans oublier l’incendie à Pinewood, qui brûla la plupart des sets.

Et pourtant, « Legend » est façonné de la matière dont sont fait les rêves. Jamais plus - même dans Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l’Anneau - on atteindra ce climat de malaise féerique (qui rappelle les poupées de Sebastian dans Blade Runner, cette rigueur formelle des images et du son, cet habile détournement du conte d’Adam et Eve.

Plus que par la Bête, « Legend » aura été maltraité par le matérialisme des Eighties. On ne peut qu’espérer que le passage du temps rendra au film de Ridley Scott - et même aux prestations de Tom Cruise et Mia Sara - son aura spirituelle.

Généralités - 3,5 / 5

Adeptes et fondus des bonus, passez votre chemin. Cette édition de « Legend » (la première, toutes zones confondues) a la rigueur minimaliste d’un SuperBit. Rien que le film, et tout au plus une bande-annonce, juste car vous êtes sympathiques. Bref, une édition pour les purs d’esprit, et tous ceux qui attendaient ce moment depuis longtemps.

Acheter, ou attendre l’ultimate ? Disons juste que le DVD compense sa frugalité par une image de folie, et un son très fouillé. Pour l’occasion, même l’interdition de la Fox de changer de langue en cours de route, est levée.

Bonus - 1,0 / 5

Uhm…

Le néant. Ou, plutôt, juste la bande-annonce syndicale en VO (et en 4/3 recadré) dont son seul mérite anecdotique, est d’offrir des bribes de la bande-son des Tangerine Dream inédite en Europe.

Image - 5,0 / 5

Voici LE point de force du film. Une image riche, saturée, contrastée, digne d’une succession de tableaux mystiques, qui traduit au mieux la vision de Ridley Scott. Une réussite presque comparable au niveau des SuperBit.

Son - 4,0 / 5

Il faudra se contenter du 2.0 d’origine. Et pourtant, la VO pousse les limites du Dolby Surround à ses derniers retranchements. L’ambiance est cristalline et les effets admirablement retranscrits à l’arrière. Il faudra une remasterisation en 5.1 pour aller au delà..

On aimerait pouvoir dire que la VF offre autant de réussite. Hélas, c’est loin d’être le cas. Un peu pour le doublage, un peu pour son ambiance étouffée et sourde, elle est bien loin de procurer les mêmes plaisirs de la piste son originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 300
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 17 janvier 2012
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Patrick
Le 30 juin 2003
La note de 10 est pour l'image elle est magnifque une définition sans faille, le son est bon, par contre pas de bonus c'est dommage, juste la bande annonce sans les sous titres.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus