Paranormal Activity 2 : le test complet du DVD

Version longue non censurée

2010. Réalisé par Tod Williams
Avec Katie Featherston, Micah Sloat et Brian Boland

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/03/2011
Critique

Paranormal Activity 2 est le type de film qui vous permet de tester en première personne le travail d’un garde en salle de surveillance vidéo. Pendant 90 minutes vous allez scruter les timecodes et des plans (surtout fixes), pour trouver le petit détail qui bouge ou l’instant quasi-subliminal qui vous fera bondir de votre siège.

Visiblement, le concept de la peur blairwitchienne fonctionne encore. La franchise est passée chez Paramount, et ce chapitre 2 a amassé 176 millions de dollars de recettes dans le monde (pour un budget d’à peine 3 M$), tandis que le numéro 3 est prévu pour Halloween 2011.

Ce nouveau chapitre récupère la recette du premier film et lâche une nouvelle famille - peut-être pas si innocente que ça… - en proie aux manifestations toujours minimalistes du surnaturel. Pour fonctionner, Paranormal Activity 2 requiert votre participation totale, les volets fermés, une nuit de tempête et si possible une maison source de bruits indéfinis…

Technique - 7 / 10

Comme certaines de ses consoeurs, Paramount utilise un boîtier Eco-Box, avec une couche de plastique très fine et 100% recyclable. Le disque se lance avec le teaser de Super 8 de J.J. Abrams, qui laisse la place au menu le plus minimaliste de ces dernières années.

Le film est présent en deux versions : le montage salles de 87’ et la version longue  » non censurée «  de 94’. Les deux montages sont à la fois en VF et VOST.

Les scènes inédites consistent en une « vidéo retrouvée » de mémoire blairwaitchienne (3’40” - VOST), une séquence visiblement trop détachée de l’intrigue pour être ajoutée au montage. Il y a aussi la bande-annonce du film.

Il est extrêmement difficile de pondérer les qualités techniques du disque, car l’intégralité du film utilise soit des vidéos amateurs en caméscope ou des caméras de surveillance, avec le son brut d’ambiance. La source provient de HDCam et varie selon la luminosité (jour ou nuit). Par défaut, on dira que le rendu est conforme au contexte de tournage, et que les deux pistes VF et VOST (en Dolby Digital 5.1) brillent plus pour leurs silences que pour les effets d’ambiance, et font jeu égal.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
7 / 10
Avis
Multimédia
Paranormal Activity 2
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus