Labyrinthe : le test complet du DVD

Labyrinth

1986. Réalisé par Jim Henson
Avec David Bowie, Jennifer Connelly et Shelley Thompson

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Généralités - 4,5 / 5

Deuxième partie du « double treat » Columbia sur Jim Henson. A la différence de son prédécesseur Dark Crystal, ce DVD n’est pas une Édition Collector, mais la qualité de ses suppléments pourrait laisser pantois un bon nombre d’autres DVD « basiques ». L’image et le son ont fait office d’une pointilleuse restauration, même si les fans du film dénoncent que la VF ne correspond pas à la piste de l’époque. Ce DVD a été très soigné par le Sony DVD Center, avec un mini-livret intérieur bien illustré. Maintenant, si seulement Fox se décidait à sortir en DVD un autre classique fantasy de l’époque, « Legend » de Ridley Scott..

Bonus - 4,0 / 5

Le clou du DVD est constitué par un superbe documentaire de 56 minutes (en VOST), qui décrit le minutieux tournage, les animatroniques et la participation de David Bowie. Certes, le transcodage du NTSC au PAL de la vidéo aurait pu être meilleur. Le disque contient aussi la bande-annonce en VOST, et des filmographies assez simplistes des acteurs et des créateurs (beaucoup de trous dans la fiche sur George Lucas, pour n’en citer qu’un).

Image - 4,0 / 5

Très beau travail de restauration, qui confère une bonne luminosité et contraste à l’image. Comme d’habitude, ce nettoyage a ressorti un peu de grain (notamment sur les scènes réalisées avec un écran bleu) et quelques petits drops. Mais dans son ensemble, le résultat est plus que honorable.

Son - 4,0 / 5

Une VO très pétillante, mais qui a la tendance à oublier les enceintes Surround. La VF, qui est un peu plus en retrait, ne correspond pas à l’audio d’époque. Il est fort probable que Columbia ait procédé à un nouveau doublage de l’oeuvre, car le matériel d’origine n’était pas en bonnes conditions.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Pioneer VSX-908RDS
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
1
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 19 septembre 2009
Bon il est sorti, je l'ai trouvé, et comme je le craignais, la VF n'est pas la VF d'origine du film (je l'ai en K7 vidéo je connais par coeur les voix). Est-ce encore une version qébécoise ?
La VO a des ST français "léger" il manque des phrases... c'est approximatif.
Le grain sur le film est très présent.
Ce bluray ne rend pas homage à cet excellent film.
5...
Avatar
CrAmiK
Le 19 février 2005
Bonjour à tous,

C'est exactement pareil pour moi, j'ai vraiment été déçu par le nouveau doublage.
Car même certain gags ne sont plus les mêmes.

Quelqu'un pourrait-il me dire si la version spéciale de labyrinthe (que l'on peut également trouver sur ce site) à le même problème car ce n'est pas préciser sur sa fiche technique ?

Merci d'avance
Cramik
Avatar
Amergan Douar Koadeg
Le 16 juin 2003
Pour ceux qui sont habitués au doublage original de la VF, ça peut décevoir (c'est mon cas...)
9/10 pour le film, 5/10 pour la piste VF (reste la VO...)

Lire les avis »

Multimédia
Labyrinthe
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus