Star Wars - The Clone Wars - Saison 1 (2008) : le test complet du Blu-ray

Star Wars: The Clone Wars

Réalisé par Dave Filoni

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Faisant suite au « pilote » sorti en salles, voici donc la première saison de cette guerre des clones. L’occasion de découvrir d’autres missions d’Anakin et Obi Wan sur des planètes exotiques et inconnues, d’autres vaisseaux et véhicules, d’autres races… Nous sommes bien dans du Star Wars, mais avec un grain de modernité dans le ton qui lui va plutôt bien.

Mis à part les doubles ou triples épisodes, les histoires sont assez autonomes et dénotent parfois d’un manque d’unité dans la série. On s’ennuie ferme dans certains épisodes alors que d’autres sont vraiment très prenants et superbement réalisés.

Comme on le déplorait pour le pilote, l’animation donne l’impression d’être à l’économie avec des personnages un peu raides (façon marionnettes à fils) et des expressions faciales très modérées. Cependant, au fil de la saison, cette raideur semble s’estomper sur certains épisodes et la souplesse s’instille tranquillement. D’après les premières images de la saison 2, il semblerait que cette tendance se maintienne. Tant mieux !

Sans être du très grand Star Wars, on prend un réel plaisir à découvrir ces nouvelles aventures qui prennent place dans un univers qu’on ne se lasse pas d’explorer…

Présentation - 5,0 / 5

Un coffret très soigné ! Façon livre, un disque sur la première « page », les deux derniers sur la dernière page et entre les deux un livret de 68 pages contenant croquis et photos ainsi que la liste et les les résumés des épisodes.

Le tout est épais, solide, vernis et habillé de photos. Un bel objet bien conçu. Les menus sont simples et efficaces, tout est sous la main au lancement des disques.

Bonus - 5,0 / 5

Un soin assez particulier a été apporté à la partie bonus de ce premier coffret. Pour commencer, il faut savoir que l’intégralité des bonus est en HD et en version sous-titrée.

On découvre sur les 3 disques et pour chacun des épisodes deux types de bonus : un mini making of de 5 à 7 minutes sur un point précis de l’épisode en question et des « archives Jedi » qui sont composées de dessins préparatoires ou d’animations préliminaires.

Un lien existe entre les mini-making of et les archives Jedi par l’intermédiaire d’une fonction « lapin blanc » qui prend ici la forme d’un « cube holocron ». Il apparaît à certains moments des mini making of et vous dirige momentanément vers l’un des éléments des archives Jedi.

Les menus des mini-making of sont très détaillés avec petit résumé de chaque module et sa durée.

En tout, plus de 6 heures (!) de visionnage supplémentaire vous attendent dans les bonus.

Image - 5,0 / 5

Magnifique ! Encodage parfait. Zéro défaut. Immersion totale dans les paysages exotiques des planètes inconnues, explosion de détails dans les gros plans… un régal au format panoramique 2.35 !

Son - 4,0 / 5

Aucun doute, on se trouve bien dans l’univers de Star Wars. Les célèbres bruitages sont là, de nouveaux font leur apparition, la musique marque le rythme de l’action, les ambiances sont amples. VF et VOST se partagent un Dobly Digital 5.1 tout à fait honnête et dont le mixage est similaire dans les deux cas. On regrette bien évidemment une piste en audio HD, mais le spectacle est ici tout de même percutant.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm