The King's Man : Première mission

The King's Man : Première mission (2021) : le test complet du Blu-ray

The King's Man

Exclusivité Fnac boîtier SteelBook - 4K Ultra HD + Blu-ray + Livret

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton et Rhys Ifans

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

L’origin-story de l’agence Kingsman surprend par son ton sérieux et son rythme moins soutenu que les deux précédents films de la saga.

The King's Man : Première mission

Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans.

Il faut sauver le soldat Kingsman

Après Kingsman : Services secrets (2014) et Kingsman 2 : Le Cercle d’Or (2017), deux films au rythme très soutenu et à l’action virevoltante, Matthew Vaughn, dans un grand élan d’originalité, a décidé qu’il fallait expliquer d’où venait la fameuse organisation secrète « Kingsman » avec The King’s Man : Première mission, une préquelle qui installe son action en pleine Première Guerre Mondiale. C’est l’occasion pour le réalisateur de poser un regard très cru et percutant sur ce conflit hautement meurtrier, partageant avec le spectateur quelques images chocs et une ambiance implacable qui peut toucher aux tripes. Mais ce faisant, The King’s Man : Première mission passe une grande partie de son temps à exposer les faits, installer des personnages et à réserver ses inévitables scènes d’action spectaculaires pour la toute fin du film, ce qui pourra jouer avec la patience de ceux qui sont venus voir le Matthew Vaughn de Kick-Ass.

Au milieu, on aura eu le temps de profiter des prestations assez sages de Ralph Fiennes ou Gemma Arterton ou de celle, beaucoup moins sage de Rhys Ifans qui campe un Rasputin caricatural au possible.

Une fois le générique passé, reste la sensation que Matthew Vaughn voudrait oser un cinéma plus « sérieux » sans vraiment s’accorder cette occasion et en s’accrochant encore à ses jouets, jonglant ainsi entre deux positionnements qui se mélangent assez mal. Une prochaine fois peut-être…

The King's Man : Première mission

Présentation - 4,5 / 5

Cette édition exclusive profite d’un SteelBook très chic et sobre dont le rendu est mat à l’exception du titre et des décorations de Ralph Fiennes. Il accueille sur un seul pan intérieur, le 4K Ultra HD et le Blu-ray et la tête de Ralph Fiennes. Le tout est glissé dans un demi fourreau carton qui accueille également un livret exclusif de 64 pages avec d’un côté une galerie de photos du film et des personnages ; et de l’autre une présentation du film, des notes de production et autres anecdotes, de quoi soutenir les bonus vidéo déjà très riches.

The King's Man : Première mission

Bonus - 4,0 / 5

Tous les bonus sont logés sur le disque Blu-ray, le 4K Ultra HD étant tout entier dédié au film.

The King’s Man: The Great Game Begins est un long making of d’1h30 en 6 parties, tels qu’on en voit plus beaucoup, et qui prend le temps de décortiquer toute la production du film. On comprend ici la volonté de Matthew Vaughn de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale.

Cet aspect est d’ailleurs très présent dans No Man’s Land qui s’attarde sur la violence du conflit de 14/18 avec la genèse de l’une des séquences les plus percutantes du film, entre deux tranchées ennemies, en pleine nuit.

Souvenir et soutien se concentre enfin sur la « Royal British Legion » qui soutient les vétérans et maintient la mémoire de leurs actions.

Cette section s’achève sur la bande-annonce du film en VOST.

The King's Man : Première mission

Image - 4,5 / 5

La photographie numérique de Ben Davis (très actif ces dernières années chez Marvel) est techniquement très bien servie par la 4K UHD HDR10 de cete édition avec une image impeccable, même parfois trop (elle peut trahir très facilement les effets spéciaux) et montre à quel point l’HDR est impitoyable avec une colorimétrie pas assez aboutie : l’aspect studio et incrustation de beaucoup de scènes est flagrant. Le disque Blu-ray, avec sa moindre définition et sa colorimétrie plus restreinte, permet de moins s’attarder sur ces défauts.

The King's Man : Première mission

Son - 4,0 / 5

Sur 4K Ultra HD ou Blu-ray, la VF est proposée en Dolby Digital Plus 7.1, une piste pas inintéressante, mais dont la dynamique et le rendu global du mixage sont bien moins satisfaisants qu’avec la VOST en DTS-HD Master Audio 7.1 sur le Blu-ray et en Dolby Atmos TrueHD sur le 4K Ultra HD. Cette dernière donne le meilleur de ce que la bande son du film a à offrir, en déployant au-dessus des oreilles du spectateur, un champ sonore immersif qui complète très finement et très nettement l’ensemble déjà percutant du Blu-ray.

Crédits images : © 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Benq W2700
  • Panasonic DP-UB450
  • Ampli Onkyo TX-RZ730
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1.2)
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 janvier 2023
L’origin-story de l’agence Kingsman surprend par son ton sérieux et son rythme moins soutenu que les deux précédents films de la saga.

Lire les avis »

Multimédia
The King's Man : Première mission
Bande-annonce VF
The King's Man : Première mission
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)