Fall (2022) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Scott Mann
Avec Grace Caroline Currey, Virginia Gardner et Mason Gooding

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Très étonnant thriller-survival au principe hyper simple, mais aux sensations très vives.

Fall

Traumatisée par la mort de son mari lors d’un accident de varappe, Becky a perdu goût à la vie. Constamment à la recherche de sensations fortes, son amie Hunter la convainc d’escalader avec elle une tour de télécommunication désaffectée, située en plein désert et mesurant plus de 600 mètres. Mais la structure est vieille et fragile et elles se retrouvent coincées tout en haut de la construction, sans ressources et sous un soleil dévorant… L’expérience ultime ne fait que commencer…

Fall

LA TOUR INFERNALE

Avec Fall, son quatrième long métrage cinéma, Scott Mann s’éloigne du thriller frénétique (The Tournament, Bus 657) pour un scénario au pitch simplissime qu’il va déployer et explorer habilement pendant près d’une heure et quart, une fois les deux héroïnes coincées en haut de la tour au bout de 30 minutes de film. Pendant tout ce temps, via des idées dignes de MacGyver, des ressorts surprenants et même un twist inattendu, le réalisateur nous coince en haut de cette tour qui existe réellement et provoque un vertige qu’on n’avait pas ressenti depuis The Walk (Robert Zemeckis, 2015). Évidemment servi par des effets visuels convaincants et des plans de toute beauté, le souffle est vite suspendu par cette situation inextricable qui prend aux tripes.

Scott Mann en profite pour égratigner certains travers des réseaux sociaux, notamment cette mode des défis plus stupides les uns que les autres et de la chasse aux sensations fortes et images spectaculaires afin de faire monter son compteur de « followers »…

Fall

Pour ce faire, Fall s’offre les services et les jolis minois de Grace Caroline Currey (Annabelle 2 : la création du mal, Shazam !) et Virginia Gardner (Projet Almanac, série Marvel The Runaways), qui n’ont pas hésité à donner de leur personne pour un tournage relativement éprouvant tout en délivrant des performances très convaincantes. Si elles occupent 90% du temps d’écran, elles le partagent tout de même avec Jeffrey Dean Morgan (le Negan de The Walking Dead), qui avait déjà joué pour Scott Mann dans Bus 657.

Très prenant et malin, Fall marque par la simplicité de son propos allié à une parfaite maîtrise de l’image et du rythme.

Fall

Présentation - 3,0 / 5

Fall est proposé dans une édition simple Blu-ray au boîtier classique glissé dans un fourreau carton. Pas de fioriture, menu simple et efficace.

Bonus - 3,5 / 5

Petite section bonus avec une bande-annonce et un making of court mais très intéressant avec un regard assez détaillé sur le processus de tournage (l’implication physique des deux actrices ; la construction d’un morceau de la tour dans le désert ; un tournage difficile avec chaleur, tempête inédite, vent destructeur et fourmis volantes) et sur la post-production qui a dû gérer un remplacement numérique de certains dialogues pour éliminer certains jurons des actrices afin d’éviter au film un classement « R » (interdit aux moins de 17 ans) aux États-Unis.

Fall

Image - 5,0 / 5

Superbe immersion par l’image. La photographie de MacGregor (Vivarium) au ratio 2.00 est impeccablement bien rendue par le Blu-ray dont la précision est redoutable. De la lumière crue du jour aux profondeurs de la nuit en passant par les ambiances de lever et coucher de soleil, l’encodage AVC s’en tire superbement avec des couleurs réalistes et des contrastes suffisants.

Fall

Son - 4,5 / 5

Très belle immersion dans le son également avec une piste originale DTS-HD Master Audio 5.1 pleine de finesse et de profondeur. Les coups de vent et l’atmosphère enveloppent le spectateur et les craquement sinistres de la tour contribuent à jouer avec les nerfs. La VF dérange cette belle harmonie avec des dialogues doublés trop en avant et mal intégrés à l’ambiance générale.

Crédits images : © 2022 Fall Movie Productions, Inc. Tous droits réservés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Benq W2700
  • Panasonic DP-UB450
  • Ampli Onkyo TX-RZ730
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1.2)
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 18 janvier 2023
Très étonnant thriller-survival au principe hyper simple, mais aux sensations très vives.

Lire les avis »

Multimédia
Fall
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)