Trois mille ans à t'attendre (2022) : le test complet du 4K UHD

Three Thousand Years of Longing

4K Ultra HD + Blu-ray

Réalisé par George Miller (I)
Avec Tilda Swinton, Idris Elba et Pia Thunderbolt

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Critique

Pour son dixième long métrage, George Miller revisite l’éternelle et toujours fascinante histoire du génie de la lampe.

Trois mille ans à t'attendre

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois voeux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de voeux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un voeu des plus surprenants.

Trois mille ans à t'attendre

Djinn Tonic

George Miller fait partie de ces artistes qui, avec finalement peu de films, ont laissé une empreinte indélébile dans le cinéma moderne. En 50 ans de carrière dans le cinéma, depuis son premier court métrage (choc) en 1971 (Violence in the Cinema, Part 1), Miller n’aura finalement livré « que » 10 longs métrages à ce jour. La saga Mad Max (bientôt complétée d’un cinquième opus et d’une série TV), le succulent Les Sorcières d’Eastwick, le déchirant Lorenzo, de surprenants détours par l’enfance avec le touchant Babe - Le cochon devenu berger ou les deux musicaux Happy Feet… autant de pierres soigneusement et patiemment taillées et posées, jusqu’à ce Trois mille ans à t’attendre qui n’est pas l’élément le plus discret de ce parcours.

Trois mille ans à t'attendre

Habité d’une passion toujours criante pour l’image et la narration, George Miller plonge dans une fable vieille comme le monde, celle du génie et de ses fameux trois voeux qu’il accorde à celui/celle qui le réveille, mais lui insuffle beaucoup de modernité et de rythme tout en s’attardant sur un aspect rarement abordé dans les différentes adaptations : ce que désire le génie, ou plutôt ici le Djinn. Avec son véritable festin visuel et son récit à tiroirs sur plusieurs époques, Trois mille ans à t’attendre rappelle The Fall de Tarsem Singh ou même The Fountain de Darren Aronofsky, deux autres festins visuels et narratifs.

Ce que cette nouvelle interprétation du mythe du génie apporte d’original, c’est ce côté conversation sur l’oreiller entre le Djinn, formidable et touchant Idris Elba, et sa dernière « maîtresse » en date, le caméléon Tilda Swinton. Dans un jeu de séduction, de joute verbale et de véritable compassion, les deux personnages entremêlent leurs histoires vers une issue inattendue et au passage un regard en coin de Miller sur notre monde moderne qui ne sait parfois plus s’émerveiller.

Trois mille ans à t'attendre

Présentation - 3,5 / 5

Le premier tirage de ce film en 4K Ultra HD est proposé sous forme d’un combo avec Blu-ray, au sein d’un boîtier plastique UHD glissé dans un superbe fourreau aux effets métalliques et irisés, soutenus par un vernis sélectif. Épuisé chez l’éditeur, on trouve encore cette référence en stock dans les magasins ou sur Internet en attendant l’édition UHD solo (avec les maigres bonus) qui sortira le 30 janvier.

Bonus - 2,5 / 5

À peine 15 minutes de featurettes assez peu informatives et qui n’offrent que quelques secrets de tournage. C’est très maigre.

Trois mille ans à t'attendre

Image - 5,0 / 5

Trois mille ans à t’attendre est un nouveau candidat éblouissant pour prouver l’intérêt de la 4K Ultra HD et surtout de l’HDR ! Si le Blu-ray offre déjà un spectacle magnifique et vibrant, l’UHD et son HDR10 emportent le film sur un tout autre niveau, avec une définition perçante (vous pourrez compter les cheveux de Tilda Swinton), une palette de couleurs qui explose à l’écran et des contrastes impeccables. C’est chaud, enveloppant, nourrissant même ! Un festin vous dis-je !

Trois mille ans à t'attendre

Son - 5,0 / 5

Et si les images ne vous ont pas rassasié, la bande sonore va terminer le job avec un mixage Dolby Atmos étourdissant en VF et VOST. Des basses ultra profondes aux petits détails d’ambiances, le spectre et la scène sonore sont d’une ampleur folle et viennent parachever la finesse du spectacle.

Crédits images : Courtesy of Metro Goldwyn Mayer Pictures Inc. © 2022 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Benq W2700
  • Panasonic DP-UB450
  • Ampli Onkyo TX-RZ730
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1.2)
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Guy
Le 23 septembre 2023
J'ai eu du mal à suivre cette histoire de génie. Bref, question de goût.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 février 2023
Pour son dixième long métrage, George Miller revisite l’éternelle et toujours fascinante histoire du génie de la lampe.

Lire les avis »

Multimédia
Trois mille ans à t'attendre
Bande-annonce VF
Trois mille ans à t'attendre
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)