Battlestar Galactica - The Plan (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Edward James Olmos
Avec Edward James Olmos, Dean Stockwell et Tricia Helfer

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Après avoir réalisé quelques épisodes tout au long des 4 saisons, Edward James « Amiral Adama » Olmos prend les commandes de cet ultime « épisode » de la série « Battlestar Galactica ». Intitulé « Le plan », sous-entendu celui des Cylons pour exterminer la race humaine, on devrait plutôt parler de « L’échec »… un véritable fiasco orchestré par l’un des 12 cylons humanoïdes qui n’arrivera jamais à ses fins et ce au prix d’un nombre incalculable de victimes… dans les deux camps…

Écrit par Jane Espenson, scénariste récurrente des saisons 3 et 4, ce téléfilm de presque 2 heures est un régal pour les accros de la série. Une véritable cerise sur le gateau d’une oeuvre qui a su s’arrêter en pleine gloire.

Grâce à un mix de plans venus de la série et de nouveaux plans tournés pour l’occasion, ce gros résumé s’attarde du côté cylon, dans les coulisses d’un massacre annoncé. On suit en particulier les incarnations de Dean Stockwell, tantôt vicieux à souhait, tantôt prompt à se pencher avec compassion sur le sort de l’humanité. Une dualité finalement présente au sein de toute la race cylon.

On s’attarde également sur d’autres modèles de cylons peu exploités pendant la série.

Il va sans dire que ce « Plan » est à réserver aux fans qui connaissent bien la série. Son montage à la serpe, ses flashbacks, ses clins d’oeil à la série, font de cette histoire une sorte de bonus géant, apportant tout un tas de petites informations et comblant des blancs restés sans réponse auparavant… Mais pour le néophyte ou le spectateur occasionnel, incompréhension et perte de temps assurée.

Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont ici légion et en mettent plein les yeux ! Et une autre mention spéciale à Bear McCreary qui signe encore une fois une bande originale extraordinaire, aux rythmes tribaux entêtants et aux moments lyriques envoutants.

On peut désormais dire merci et au revoir à Battlestar Galactica qui en 5 ans, a propulsé de nouveau la SF au premier rang des audiences télé. Rendez-vous est maintenant pris avec « Caprica », la préquelle qui vient de démarrer sa carrière aux États-Unis.

Présentation - 3,0 / 5

Nouvelle intro Universal détournée spéciale Cylon avec intérieur du vaisseau mère. Menu hyper simple et sonorisé. Boîtier classique, jaquette correcte et sérigraphie sur le disque.

Bonus - 5,0 / 5

Difficile de faire plus complet pour un direct-to-video ! Commentaire audio avec couleurs et icônes en fonction des intervenants. Scènes coupées, reportage, coulisses, interviews, making of… Le tout en HD (sauf les scènes coupées) et VOST !

Côté U-Control, une piste PiP retrace au fur et à mesure du visionnage la chronologie des événements et les place sur une ligne temporelle (VF). « L’Oracle » est toujours là avec ces fiches détaillées en français sur les personnages et les vaisseaux à l’écran.

Comme pour les 3 saisons de la série déjà sorties et le téléfilm « Razor », la bande originale est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0 et cette fois, avant même que le CD du commerce (prévu fin février 2010) ne soit sorti… une exclusivité mondiale !

Image - 3,0 / 5

C’est un peu la foire côté image pour ce Blu-ray. La faute aux différentes sources utilisées dans le montage. En effet, des plans du pilote ou de certains épisodes ont été insérés ici sans remastérisation, ce qui donne des passages très granuleux, voire un peu flou face aux images tournées récemment. L’encodage VC-1 fait ce qu’il peut avec cette ratatouille…

Son - 4,5 / 5

Pas de jaloux cette fois encore dans l’univers de Battlestar Galactica : piste DTS-HD Master Audio 5.1 en VF et VOST. Un beau déluge de son, d’ambiances et d’explosions. Comme souvent, les dialogues sonnent de façon beaucoup moins naturelle en VF. Sachez que vous ne pourrez pas changer de langue à la volée. Mais le menu pop-up n’est pas loin et vous permet tout de même ce changement en cours de visionnage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 janvier 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)