Kelin (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Yermek Tursunov
Avec Gulsharat Jubayeva, Turakhan Sadykova et Yerzhan Nurymbet

Édité par Emylia

Voir la fiche technique

Critique

Une tranche de vie (pas facile) dans le Kazakhstan du 2ème siècle. Rudesse, simplicité, folklore, moeurs difficiles…, on ne rigole pas tous les jours, voire un jour par an.

Époque où la femme s’achète comme une vache et où la loi du plus fort l’emporte sur tout autre sorte de considération.

C’est le cadre d’un triangle amoureux, dont la jeune Kelin est le sommet et la cause d’une cascade d’événements tragiques.

À cette violence sourde et omniprésente, la nature environnante répond par des paysages somptueux et purs où s’écoulent les ruisseaux d’eau glacée qui désaltèrent des troupeaux de yacks.

Un peu plus de 80 minutes ailleurs, dans un autre temps, au sein d’une culture différente. Un dépaysement d’autant plus important que le film ne contient aucun dialogue mais seulement quelques murmures et autres cris.

Édition - 7 / 10

Un Blu-ray Disc minimaliste, mais on imagine facilement qu’il n’y avait pas de contenu disponible pour une partie bonus.

Du coup, le film peut prendre ses aises sur le disque et se paie le double luxe sonore DTS-HD MA et PCM 5.1 qui donne aux ambiances sonores et à la musique un terrain de jeu très large. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le DTS-HD MA n’a rien à envier au PCM avec une finesse et une définition difficile à départager.

L’image profite également de l’espace disponible et nous emporte dans des montagnes enneigés splendides et dans un foisonnement de détails sur les costumes ou les visages des acteurs.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,8
5
3
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Misteremylia
Le 25 novembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
emylia
Le 8 octobre 2010
superbe
Avatar
bigmiches
Le 2 septembre 2010
Un très beau film à découvrir. Le scénario, classique, est magnifiquement soutenu par une absence forte de dialogues, qui laisse s'exprimer le talent des acteurs (mention spéciale à l'actrice principale, sublime). Une esthétique léchée, une musique discrète mais très agréable, des cadrages somptueux, font de ce film, qui oscille entre fiction et documentaire, une découverte à faire partager.

Lire tous les avis »

Multimédia
Kelin
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)