Freddy - Les griffes de la nuit (2010) : le test complet du Blu-ray

A Nightmare on Elm Street

Ultimate Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Samuel Bayer
Avec Jackie Earle Haley, Kyle Gallner et Rooney Mara

Édité par New Line

Voir la fiche technique

Critique

Avec une saga qui compte déjà 7 opus sans compter le combat contre Jason Voorhees, on se demande si il était vraiment utile de lancer un reboot. À la vue de ce film, la réponse est franchement, non. Rendre hommage oui, mais dénaturer à ce point certains aspects pour en parallèle suivre des figures imposés, aucun intérêt.

Voici l’exemple parfait d’un reboot raté, sans âme et complètement à côté de la plaque.

L’un des grands atouts de la saga d’origine était par exemple de n’avoir jamais vraiment expliqué les raisons qui ont poussé un jour ces parents de Elm Street à s’en prendre à Fred Krueger et à le cramer. Mais là, grâce à une crise de manichéisme politiquement correct, on colle à ce pauvre Freddy une belle casquette de pédophile ! Et hop, il n’y a donc désormais plus d’ambiguité, Freddy est bel et bien un monstre, il méritait ce qu’il lui est arrivé et c’est bien le méchant du film… pffff.

Freddy n’est donc plus que l’ombre de lui-même, il ne cabotine plus, il ne s’amuse plus avec ses victimes, il est juste vilain, bouh !

Alors oui, les producteurs du film ont gardé le chapeau, les griffes, le pull-over rouge et vert, mais exit le maquillage et l’acteur principal.

L’acteur passe encore, quoiqu’aussi talentueux soit-il, Jackie Earle Haley n’a pas la gestuelle de Robert Englund et paraît bien raide. Pour le maquillage, pourquoi pas : il a bien évolué pendant toute la saga, mais là… histoire de coller à la réalité d’un grand brulé, on rabote le nez, les oreilles, on noie l’acteur sous une bonne couche de prothèses, on lui colle des lentilles dans les yeux et… bye bye le jeu d’acteur, le voilà avec un visage lui aussi tout raide… même pas peur !

Non franchement, soyez gentils, laissez Freddy reposer en paix, et allez bosser sur des histoires originales, merci d’avance.

Présentation - 4,0 / 5

Le Blu-ray Disc et son compagnon DVD sont logés dans un boîtier DVD classique avec deux centreurs. Le tout est glissé dans un fourreau lenticulaire (effet relief) qui laisse apparaître les griffures de Freddy quand on le bouge devant les yeux.

Menus simples et fixes, tout en ligne comme c’est la mode désormais.

Bonus - 4,0 / 5

Quantité assez honnête de bonus, sans non plus être des plus passionnants.

Le « movie mode » de ce film n’a rien à voir avec ce qui se fait actuellement chez Warner avec des effets de zoom (nous sommes en fait chez New Line) et se contente juste d’une fonction Picture in Picture très classique qui débarque sans prévenir. Son contenu est assez intéressant surtout par son détail de nombreuses scènes écartées (même pas présentes dans la section dédiées plus loin).

Les focus points passent en revue les aspects principaux du personnage de Freddy et sont accessibles hors « movie mode ». Très courts, ils apportent quelques infos intéressantes.

« Freddy Krueger réinventé » est une featurette (images du film + interviews) qui plante le décor et donne les motivations de chacun pour ce reboot. Pas indispensable.

Les scènes coupées sont plutôt des scènes alternatives qui laissent à penser que le film a subit de nombreux changements suite aux projections tests, le fléau artistique d’Hollywood qui laisse les commandes à un groupe de spectateurs pris au hasard et qui poussent les producteurs à modifier sans cesse le film jusqu’à ce qu’une majorité le trouve « bon »…

Le tout est en HD et intégralement sous-titré.

Image - 4,0 / 5

Pour un film « flambant » neuf, on a déjà vu beaucoup mieux ! Ce n’est pas tant la faute du Blu-ray Disc en lui-même dont l’encodage VC-1 fait bien son boulot, mais plutôt à une direction photo un poil douteuse, au focus pas souvent parfait et un grain souvent présent… à moins que ça ne soit une volonté, pour faire « comme si »…

Son - 4,0 / 5

Comme toujours chez Warner, la VF n’a pas droit à la HD, même pas à du DTS standard, mais à du Dolby Digital 5.1 qui a tout de même la patate et dont les doublages sont mêmes plutôt réussis. Mais la VOST en DTS-HD MA 5.1 l’emporte haut la main avec des basses profondes, des ambiances bien chargées et des effets de spatialisation très réussis.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 6 février 2016
« Freddy – Les Griffes de la Nuit » est un bon film d’horreur, même s’il souffre forcément de la comparaison avec l’original. L’histoire est bonne et l’intrigue est correcte. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, notamment le visage de Freddy Krueger. La photographie est correcte, tout comme le jeu des acteurs. La musique est sympathique et relève bien l’atmosphère de l’histoire aux moments clés. Un film à voir, et qu’on appréciera d’autant plus si on n’a pas vu l’original de 1984. Lire ma critique concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1gh
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 15 octobre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)