Brisby et le secret de NIMH

Brisby et le secret de NIMH (1982) : le test complet du Blu-ray

The Secret of NIMH

Réalisé par Don Bluth

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Critique

Aucun amateur de film d’animation ne me contredira : Brisby et le secret de NIMH est un véritable trésor.

Tout d’abord grace à ce qui est évident : sa qualité. Que ce soit l’animation, les effets, le jeu des acteurs, l’histoire, la musique… tout a été peaufiné jusqu’à obtenir un film d’un calibre étonnant.

Il faut dire que Don Bluth et ses suiveurs, venaient tous de quitter les studios Disney alors en grande difficulté et en grosse baisse de qualité. Avec un budget ne dépassant pas la moitié de ce que dépensait le studio aux grandes oreilles à l’époque et surtout avec un amour évident de l’animation, Bluth accouchera presque sans douleur d’un film qui sera un véritable appel du pied à toute la profession qui compris dès lors qu’il y avait de la place pour d’autres studios sur le marché.

Alors certes, le film ne fut pas un succès énorme, mais sa carrière vidéo l’installa rapidement et définitivement au rang de film culte.

Encore aujourd’hui, le ton et la palette de couleurs du film étonnent par leur noirceur et leur maturité. Il y a même du sang (ça ne dégouline pas non plus), quelle audace pour un film destiné avant tout aux enfants ! Ca ne passerait plus du tout de nos jours.

Mais sous cet aspect sombre, des messages forts percent (espoir, famille, entraide, manipulation génétique…) et se mêlent dans une histoire qui se termine avec une séquence de magie pure.

Un trésor on vous dit !

Technique - 5,5 / 10

N’étant pas un blockbuster, cette pauvre Brisby tombe dans la catégorie des « fonds de catalogue qu’on traîne sans trop y croire » et récolte un Blu-ray Disc à l’économie.

Nous passerons sur le DVD offert qui est toujours la même vieille galette qui ne bénéficie donc pas du nouveau transfert anamorphique utilisé pour le Blu-ray.

La partie suppléments propose 15 minutes de coulisses retrospectives tournées en 2007, très intéressantes, mais en VO sans aucun sous-titre. Pareil pour le passionnant commentaire audio qui ne ravira que les anglophones confirmés.

L’image profite donc d’un nouveau transfert au format respecté et, grâce au format large par défaut du Blu-ray, les écrans larges peuvent enfin profiter du film en pleine résolution sans zoom artificiel comme c’était le cas avec le DVD qui n’était pas anamorphique. L’image est assez stable, les poussières de la pellicule (mais pas ceux des celluloïds) ont été nettoyées. Le gain de finesse par rapport au DVD est indéniable, mais laisse aussi apparaître les faiblesses d’un film tourné avec la moitié d’un budget Disney. Pas grave, ça a du charme. Par contre le transfert souffre d’un fourmillement bien présent qui a du mal à se faire oublier.

Pas de miracle côté son si ce n’est le portage en DTS-HD MA 2.0 de la piste originale qui lui confère un surcroît de finesse et de profondeur. À côté, la VF en DD 2.0 sonne vraiment comme une casserole…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 25 mars 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Brisby et le secret de NIMH
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus