Paul

Paul (2011) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + DVD - Édition boîtier SteelBook

Réalisé par Greg Mottola
Avec Simon Pegg, Nick Frost et Jason Bateman

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Un film d’extra-terrestre, un roadmovie, un épisode d’X-Files sous acides, une comédie, un film de SF… « Paul », c’est tout cela à la fois et même plus.

Deux bons geeks anglais qui se font une virée aux États-Unis et tombent avec ZE alien de Roswell qui est plutôt un gars cool… ça sent bon la comédie à gags, et on était en droit de penser que ça tournerait vite à la parodie-caricaturale.

Mais c’était sans compter une équipe d’auteurs/réalisateur totalement fondue de SF et de films des années 70/80.

Références et clins d’oeil à chaque coin d’image, caméos à gogo et culture geek-sf à chaque réplique… le mot d’ordre est « respect ». L’équipe du film n’est pas là pour se moquer mais pour rendre hommage tout en tissant sa propre petite histoire de cet extraterrestre qui voudrait juste rentrer chez lui.

Une comédie-SF bien allumée et taillée pour résonner dans les entrailles de la génération Spielberg.

Un mot tout de même sur la VF qui fusille facilement 80% de l’intérêt du film par une adaptation mollassonne et un doublage de l’extraterrestre par Philippe Manoeuvre qui n’a manifestement rien d’un acteur et dont la voix ne peut en aucun cas remplacer celle si caractéristique de Seth Rogen… plus que jamais, préférez la VO !

Édition - 8 / 10

Bel effort de la part d’Universal pour ce combo Blu-ray / DVD qui prend place dans un boîtier SteelBook qui a toujours son petit effet qualitatif et collector.

Côté menus, on reste par contre dans du très classique Universal, avec tout juste quelques rajouts graphiques sur l’interface pour faire plus extraterrestre.

Côté bonus, rien de bien palpitant, mais assez pour compléter la vision du film avec à peine 30 minutes de making of, bêtisier et autres modules gags fortement dispensables.

Le commentaire audio à 4 voix et demi (la productrice ne décroche que 2 ou 3 mots) n’ajoute pas vraiment d’informations capitales et laisse place à une joyeuse ambiance pleine d’anecdotes et d’improvisations.

Tous les bonus sont en HD et sous-titrés.

Aucun souci avec l’image. Définition impeccable, contrastes au top et un peu de grain qui trahit la pellicule sans gêner le spectacle.

Côté audio, Universal oblige, la VF se contente d’un DTS standard assez efficace mais qui s’efface devant la VO HD qui offre plus d’ampleur et d’immersion.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

3,8
5
0
4
4
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 26 novembre 2016
« Paul » est une comédie de science-fiction très divertissante et réellement amusante. L’histoire est une version drôle de E.T. où un extra-terrestre ne demande qu’une seule chose, rentrer chez lui. Le scénario est original et la mise en scène est relativement dynamique bien que laissant la place à de nombreux dialogues. Le jeu d’acteurs est sympathique et les effets spéciaux, notamment pour la matérialisation du principal protagoniste est excellente. Les décors grandeur nature sont très agréables. Reste un film pleinement distrayant qu’on prendra plaisir à regarder en famille.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2GR
Avatar
ouioui
Le 18 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 4 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Paul
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)