Source Code (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan et Vera Farmiga

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Sans réitérer complètement le coup de génie de son éblouissant premier film (Moon - La face cachée), Duncan Jones remet le couvert du côté de la science fiction intelligente avec toujours cette touche hitchcockienne qui vous prend les tripes.

3 décors, 4 acteurs principaux et une nouvelle idée de ce que l’homme peut accomplir en triturant une nouvelle fois l’espace-temps et les paradoxes temporels.

La mécanique est impeccable (implacable ?) et les rouages redoutables d’efficacité.

On se laisse entraîner dès les premières minutes dans ce mélange de Un jour sans fin et Minority Report qui ne lâche le spectateur qu’en de rares occasions, le temps d’un désamorçage humoristique ou d’une glissade vers l’histoire d’amour romantique.

Le tout est entouré d’effets spéciaux qui oscillent entre le spectaculaire et l’invisibilité parfaite, augmentant encore le plaisir du spectacle.

Duncan Jones est définitivement l’un des jeunes réalisateurs à suivre.

Édition - 7 / 10

Un Blu-ray tout a fait classique dans sa présentation : menus simples aux couleurs du film, boîtier Blu-ray classique glissée dans un surétui carton.

La partie bonus est entièrement en HD et VOST. Le commentaire audio animé par le réalisateur, le scénariste et l’acteur principal est un modèle du genre : agréable, passionné, informatif, divertissant… on revoit le film avec grand plaisir et surtout avec un oeil très affuté.

Les interviews de l’équipe du film sont en réalité des featurettes promotionnelles qui sentent bon le cirage de pompes, même si on y détecte tout de même plus de sincérité qu’à l’ordinaire.

5 mini-modules animés s’efforcent d’expliquer les principaux éléments scientifiques du film. Peut-être un peu trop courts.

comme pour Moon - La face cachée, on regrette l’absence totale de documentaire sur les effets spéciaux spectaculaires et impeccables du film.

L’image du film présente une compression impeccable est une superbe définition. Les maniaques de service ne manqueront pas de détecter un fort contraste en terme de grain entre certaines séquences, ce qui est normal car une partie du film est filmé sur pellicule tandis que l’autre l’est sur caméra numérique RED, ce afin de marquer de façon esthétique une différence entre les différents niveau de réalité décrits.

Pas d’esbroufe côté son, le film ne s’y prête pas plus que ça puisque l’on flirte plus avec le psychologique qu’avec l’action pure.

Le son est clair en VF comme en VOST qui sont toutes deux encodées en DTS-HD MA 5.1.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 7 mars 2021
« Source Code » échappe au sentiment de déjà-vu grâce à une trame solide et originale. La réalisation est maîtrisée.et tout est soigneusement calculé dans ce retour vers le futur trépidant pour ne nous laisser aucun répit jusqu’au générique. Jake Gyllenhaal porte avec force et émotion l’histoire même si la fin est un peu sirupeuse et hollywoodienne qui, comme très souvent avec les films américains, ne cadre pas nécessairement avec la gravité des événements qui constituent l’ossature du scénario.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 11 septembre 2016
« Source Code » est un très bon film de science-fiction, bien que l’aspect thriller prenne le dessus. Le film dispose d’un excellent scénario accompagné par une très bonne mise en scène. L’histoire est plaisante et l’intrigue est permanente. Le jeu d’acteur est plus qu’honorable et surtout de la part de Jake Gyllenhaal, qui nous offre une partition équilibrée entre action et émotion. La photographie est agréable, notamment dans les vues aériennes. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et l’explosion du train sous différents points de vue est relativement réaliste. Un très bon divertissement donc …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1SP
Avatar
ouioui
Le 16 février 2015
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Source Code
Bande-annonce VO
Source Code
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)